Instruction

Poser des dalles de jardin

Poser des dalles de jardin

Les dalles pour l‘extérieur sont polyvalentes car elles peuvent être posées sur différents types de supports. Elles peuvent même être posées dans le jardin, complètement détachées de la maison. Il en résulte les 4 techniques de pose de dalles suivantes:

Poser des dalles de jardin sur une pelouse

01

Les dalles peuvent être directement posées sur la pelouse, c‘est une solution particulièrement rapide. Mais la pose dans la terre est beaucoup plus durable et sûre.

Marque la zone, p. ex. avec des cordeaux tendus. Tu as ainsi une idée du tracé et de la superficie de la zone. Pose la première dalle au début de la surface. Tu obtiendras un résultat parfait en alignant tout et à angle droit dès le départ. Transperce la couche d‘herbe à l‘aide d‘une bêche, le long du cordeau. Maintenant, tu as déjà marqué la position pour la première dalle et tu peux la mettre de côté.

 1ère étape de travail
02

Creuse la zone pour ce carreau à environ 7 cm de profondeur, de préférence à la dimension du marquage. Si travailler avec une bêche est trop pénible, tu peux continuer avec une truelle.

 2ème étape de travail
03

Remplis la cavité avec une couche de 5 cm d‘épaisseur de gravillon de 2-5 mm.

 3ème étape de travail
04

Place la dalle sur le lit de gravillon et tapote-la avec précaution; utilise un marteau en caoutchouc qui ne décolore pas, de préférence en caoutchouc blanc. La dalle doit alors être au même niveau que la surface du sol. Contrôle la dalle avec le niveau à bulle et corrige jusqu‘à ce qu‘elle soit alignée. Si elle s‘enfonce trop profondément, il suffit de la soulever à nouveau et de remettre un peu de gravillon en-dessous.

 4ème étape de travail
05

Après la première dalle, tu peux poser entièrement les deux rangées. Tu obtiendras un beau motif de pose si tu laisses le même écart entre les dalles.

 5ème étape de travail
06

Pose ensuite le reste de la surface. Tends toujours un cordeau pour t‘assurer que tout reste droit et régulier. Ta tondeuse n‘aura ainsi aucun problème avec cette surface. Tu pourras simplement passer dessus.

 6ème étape de travail

Poser des dalles de jardin sur des plots

07

Cette méthode de pose est idéale pour un support solide, p. ex. pour une terrasse ou un balcon. Il est important que la surface ait une pente et que l‘eau puisse s‘écouler. Un avantage et non des moindres: tu peux facilement compenser la différence de hauteur entre l‘intérieur et l‘extérieur avec les plots.

Tu peux prolonger la pente du support en posant la dalle dans la même pente. Si la pente existante est trop importante pour le carrelage, tu peux créer une pente plus faible. Si tu souhaites que le carrelage soit complètement horizontal, tu peux également ajuster les plots; l‘eau peut toujours s‘écouler sans entrave en-dessous.

 1ère étape de travail
08

Détermine d‘abord si la pente est suffisante. Une pente de 1 à 2 % est idéale pour que l‘eau puisse bien s‘écouler.

 1ère / 2ème étape de travail
09

Planifie la disposition du carrelage de manière à ce que les dalles coupées se trouvent dans des zones moins importantes, et les dalles entières dans la ligne principale du regard. Commence tout en haut de la pente, p. ex. dans un coin. Tu as besoin ici d‘un plot pour dalles entier, de deux demi-plots et d‘un quart de plot. Pour obtenir les segments, il suffit de couper les plots pour dalles. Les entretoises des joints de carrelage doivent rester en place. Fais simplement une rainure avec un cutter et casse. Pose ensuite les plots pour dalles pour le premier carreau.

 3ème étape de travail
10

Pose le carrelage et pousse les plots pour dalles contre le carreau. Tu souhaites poser les dalles indépendamment du support sans pente? Place dans ce cas un niveau à bulle et mets en dessous des segments des plots pour dalles jusqu‘à ce que le niveau à bulle soit bien horizontal. Pose le(s) segment(s) sous le carrelage sur le plot pour dalles. Répète cette étape pour les deux plots pour dalles. Le carrelage est alors parfaitement horizontal. Tu peux aussi utiliser des plots pour dalles plus épais, s‘ils conviennent à la pente existante. Il n‘est pas nécessaire de poser quoi que ce soit en-dessous si tu veux poser le carrelage sur la pente du support. La pose est alors plus rapide.

 4ème étape de travail
11

Ensuite, d‘autres carrelages peuvent être placés avec des plots pour dalles et être d‘abord amenés à la même hauteur au niveau de la transition des carrelages. Puis, mets-en également en-dessous à l‘autre extrémité jusqu‘à ce que le carrelage soit bien horizontal.

 5ème étape de travail
12

Tu peux poser toute la surface selon le même principe.

 6ème étape de travail

Poser des dalles de jardin sur une chape

13

Cette méthode d‘installation était auparavant la norme. Idéalement, il faut aussi coller là où le revêtement est soumis à de fortes charges ou lorsqu‘une faible hauteur de pose est requise.

Le support doit être adapté à cet usage, c‘est-à-dire qu‘il doit être propre, ne doit pas présenter de fissures et ne doit pas être humide en permanence. Vérifie la planéité à l‘aide du niveau à bulle. La pente doit partir du bâtiment et être d‘au moins 1 %. Un balcon fermé a besoin d‘une évacuation. Le support ne doit pas présenter de cavités et être exempt de graisses.

 1ère / 2ème étape de travail
14

Si tu dalles un balcon ou une terrasse, il faut préparer la surface avec une étanchéification de balcon. Le matériau d‘étanchéification se compose de deux composants et est mélangé avant l‘application. Une bande d‘étanchéité est intégrée sur les pourtours dans une couche de pâte d‘étanchéification et est lissée. Ensuite, il faut appliquer une deuxième couche de pâte d‘étanchéification sur toute la surface de la pose. L‘application doit être uniformément épaisse et sans défauts.

 2ème étape de travail
15

Les carreaux sont posés selon la méthode du buttering-floating: appliquer d‘abord un peu de colle sur la surface du support à l‘aide d‘une truelle lissante à denture appropriée. Appliquer et lisser une couche de colle sur le dos du carreau. Tu peux ensuite placer le carreau dans la couche de colle et l‘aligner.

 3ème étape de travail
16

Pose d‘autres carreaux; utilise des croisillons pour les joints, ils seront alors réguliers. Tu peux également disposer les grands carreaux rectangulaires en les décalant; mais respecte les consignes figurant sur l‘emballage des carreaux. Tu y trouveras la distance d‘écartement entre les carreaux; la plupart du temps il s‘agit d‘un tiers ou d‘un quart de la longueur du carreau. Veille à ce que les carreaux dépassent d‘environ 15 mm à la fin de la pente afin que l‘eau puisse s‘écouler sans problème et ne pas couler sous les carrelages.

 4ème étape de travail
17

Pour finir, tu peux poser les plinthes en carrelage. Découpe-les à partir des carreaux restants. Puis, utilise un mortier de jointoiement pour faire les joints. Les joints entre le sol et les plinthes peuvent être faits de manière élastique et permanente avec du silicone. Remplis le bord supérieur contre la façade de la maison avec de l‘acrylique. Tu pourras peindre par-dessus plus tard.

 5ème étape de travail

Poser des dalles de jardin sur du gravillon

18

Cette méthode de pose convient lorsqu‘il n‘y a aucune dalle en béton sous-jacente, mais que le carrelage doit néanmoins rester résistant. Le support doit être préparé pour cette pose à sec, ensuite c‘est très facile et rapide.

Pour répartir le gravillon et le matériau de protection contre le gel, tu dois délimiter le soubassement avec une pente qui part du bâtiment, 2 % dans l‘idéal. Le sol doit être compacté pour que rien ne puisse se déposer. Ensuite, une couche de matériau de protection contre le gel est posée et également compactée. Le lit de pose proprement dit est posé par dessus, composé de 5 cm de gravillon. Le lit de gravillon doit être nivelé pour que les carreaux puissent être posés de façon uniforme. La meilleure façon d‘y parvenir est d‘utiliser des profilés en T que tu enfonces dans le gravillon comme règle de ragréage. Pose maintenant une règle à niveaux sur le bord supérieur des profilés d‘angle et nivelle. Retire les règles de ragréage et remplis les cavités qui en résultent avec du gravillon. Lors du choix de la hauteur du lit de gravillon, veille à ce que les carrelages puissent ensuite être posés à la hauteur souhaitée, généralement au niveau du bord supérieur des pierres de bordure.

 1ère étape de travail
19

Commence à poser à partir du bord, car tu ne dois pas marcher sur le gravillon. Avec un marteau en caoutchouc blanc, tapote légèrement les carreaux sur le gravillon, pose à nouveau le niveau à bulle et vérifie.

 2ème étape de travail
20

Pose les dalles en rang sans oublier les joints. Tu obtiens des joints égaux en utilisant des croisillons. Pose ensuite la surface complète.

 3ème étape de travail
21

Puis, tu peux jointoyer la surface avec un mortier pour joints de pavage et enlever l‘excédent de la surface. Lorsque tu utilises le produit, suis les recommandations du fabricant.

 4ème étape de travail

Pose de grands carreaux

Les grands carreaux sont particulièrement tendance. Pose des carrelages grand format et donne une nouvelle dimension à tes pièces de vie. Nous t'expliquons comment procéder étape par étape et de quels matériaux tu as bes ...plus