Liste de favoris 0 Panier 0

Installer une douche à l'italienne: drainage linéaire

Installer une douche à l'italienne avec HORNBACH! Tu peux toi-même installer très facilement une douche à l'italienne avec drainage linéaire à l'aide de notre tutoriel vidéo.

Temps de lecture 1 min. Vers l'assortiment «Éléments de douche carrelables & Caniveaux»

Ce dont tu auras besoin

Liste des matériaux et outils
Télécharger

Préparation

01

La découpe du sol dans la chape est présente, la profondeur minimale correspond au caniveau de douche utilisé. Le raccordement mural pour les eaux usées est posé et garantit une pente suffisante depuis le caniveau vers le raccordement mural. En règle générale, 2 % de pente suffisent, soit 2 cm par mètre.

Nettoie la découpe dans le sol afin de pouvoir procéder avec précision aux étapes de travail suivantes. Si tu disposes déjà de bandes de rive, c'est encore mieux; si ce n'est pas le cas, tu pourras les fixer par la suite.

1ère étape de travail
1ère étape de travail

Installer un caniveau de douche

02

Les étapes d'installation du caniveau de douche peuvent différer selon les modèles. Conforme-toi toujours aux instructions de montage spécifiques au caniveau de douche que tu installes. Commence par visser les pieds du caniveau sur la face inférieure du caniveau de douche. Visse-les au milieu des emplacements prévus. Les vis nécessaires se trouvent dans le kit du caniveau. Tu peux ensuite plier les pieds de sorte à ce qu'ils aient déjà environ la hauteur souhaitée.

2ème étape de travail
2ème étape de travail
03

Place le caniveau à l'emplacement prévu dans le renfoncement du sol. Positionne-le au milieu de la cavité. Il est prévu une distance de 10 cm avec la paroi arrière. Tu peux maintenant poser un niveau à bulle sur le couvercle supérieur du caniveau et mesurer sur le côté la différence de hauteur avec le sol.

3ème étape de travail
3ème étape de travail
04

Tu dois par ailleurs réaliser cette mesure plus la mesure de la pente en bas vers les pieds. Tu peux donc placer précisément le caniveau à la hauteur nécessaire de façon à avoir la pente nécessaire à l'intérieur de la surface de douche et entre le caniveau et le raccordement mural.

4ème étape de travail
4ème étape de travail
05

Une fois que le caniveau est réglé correctement, aligne-le à nouveau de sorte à ce qu'il soit bien positionné. Tu peux maintenant tracer les trous de fixation sur le sol brut. Mets ensuite le caniveau de côté puis perce les trous de fixation. Aspire ensuite les trous avec l'aspirateur. Tu peux maintenant placer les chevilles et visser fermement le caniveau au sol. Utilise le matériel de fixation fourni. Une dernière vérification réalisée à l'aide du niveau à bulle indique si le caniveau est monté correctement.

5ème étape de travail
5ème étape de travail
06

En fonction de l'emplacement du raccordement mural et du raccordement d'évacuation sur le caniveau, tu devras réaliser le raccord de tuyaux avec des tubes haute température (HT). Si par ex. ton caniveau a un raccordement d'évacuation de 40 mm et que ton raccordement mural a un diamètre de 50 mm, tu devras installer un réducteur. C'est ainsi que l'on peut adapter des diamètres de tuyaux différents. Si tu dois raccourcir les tuyaux parce que tu n'as pas la longueur souhaitée, marque l'emplacement de la découpe et scie le tuyau avec une scie à métaux. Ébavure ensuite l'arête de coupe à l'aide d'une lime ou avec du papier abrasif. Une lime tu permet de chanfreiner le tuyau à 45° pour pouvoir le glisser plus facilement dans le manchon du tuyau suivant. Applique également un peu de lubrifiant sur les extrémités des tuyaux pour faciliter encore l'opération. Une fois tous les tuyaux posés, effectue un test d'étanchéité. Il te suffit d'enlever le couvercle du caniveau et de verser un peu d'eau avec un arrosoir. Tu peux alors vérifier si tout est étanche au niveau des manchons et directement sur le raccord du caniveau. Une fois que tout est en ordre, tu peux continuer. Le soin est ici la priorité absolue car les zones non étanches ne pourront pas être corrigées facilement par la suite.

Une fois que le test d'étanchéité a été réalisé avec succès, replace le couvercle sur le caniveau.

6ème étape de travail
6ème étape de travail

Poser une chape

07

Avant de verser la chape en pente dans la cavité (on parle de chape en pente car elle permet de réaliser la pente nécessaire), tu dois poser une bande de rive. Si cellle-ci est déjà présente, tu peux ignorer cette étape.

7ème étape de travail
7ème étape de travail
08

Tu peux encore poser sous la chape des plaques en mousse dure adaptées à la pose de sol. Il te suffit de découper le tracé des tuyaux d'évacuation dans la plaque en mousse dure. Tu économiseras ainsi du matériau de chape. Veille toutefois à atteindre l'épaisseur minimale nécessaire indiquée par le fabricant de la chape. En règle générale, elle est de 50 mm mais conforme-toi toujours aux indications du fabricant du produit en question.

8ème étape de travail
8ème étape de travail
09

Calcule auparavant la quantité de chape nécessaire. Détermine tout simplement le volume, puis tiens compte des valeurs figurant sur la fiche de données de la chape. Celle-ci indique combien de litres de matériau de chape tu dois mélanger à partir d'un sac de marchandise solide. Achète de préférence un sac en plus. Tu peux plus facilement rendre un emballage non entamé que te procurer rapidement un sac de plus. Mélange ensuite le matériau de chape en laissant une consistance suffisamment épaisse pour ne pas qu'il dégouline; il doit en effet se figer dans la pente souhaitée. Pour effectuer le mélange, utilise un bac à mortier et un mélangeur. Tu peux aussi utiliser une perceuse puissante avec un fouet mélangeur. Répartis ensuite le produit en commençant par la zone du caniveau de douche puis fais-le glisser sous le caniveau. Il est important de remplir toutes les cavités. Tu peux ensuite répartir plus de matériau de chape et l'appliquer de façon uniforme à l'aide d'une truelle de lissage. Pour vérifier la déclivité de la pente, place simplement un niveau à bulle entre le sol environnant et le bord du caniveau. Tu peux également tirer le matériau de chape dans le sens transversal à l'aide du niveau à bulle. Nettoie-le bien sûr tout de suite avec de l'eau. Une fois que le matériau de chape est réparti et qu'il a la pente nécessaire, tu peux encore lisser avec une taloche. Toutefois, cette surface n'a pas besoin d'être extrêmement lisse car le carrelage sera encore posé par-dessus.

9ème étape de travail
9ème étape de travail

Étanchéification

10

Une fois que la chape a durci, tu peux couper les bandes de rives périphériques avec un couteau universel. Pour que la chape en pente et la surface de douche soient absolument étanches, colle maintenant un tapis d'étanchéité sur toute la surface. Celui-ci doit s'étendre jusque sur les bords de la douche. La partie supérieure du canal de drainage peut être découpée dans le tapis à l'aide d'un couteau. Colle ensuite l'ensemble de façon étanche.

10ème étape de travail
10ème étape de travail
11

Colle tous les joints de raccordement situés entre la douche et les murs adjacents ainsi que vers le sol environnant avec des rubans d'étanchéité autocollants. Commence par coller les bords situés vers le sol environnant puis les raccordements muraux et pour finir le bord intérieur vertical. Fais cette opération avec précaution car seule une étanchéification scrupuleuse permettra de jouer efficacement son rôle et de garder sec le sol situé en dessous. Les raccordements pour la robinetterie de douche sont étanchéifiés avec des manchettes d'étanchéité autocollantes.

11ème étape de travail
11ème étape de travail
12

Lorsque tous les rubans isolants sont mis en place, les surfaces sont recouvertes de produit d'étanchéité liquide. Tu peux commencer par les surfaces murales. Tu dois protéger tous les murs sur lesquels de l'eau peut éclabousser. Ne lésine pas sur le matériau. Pour savoir quels murs doivent être particulièrement protégés, tout dépend si tu installes une douche avec uniquement une paroi latérale comme protection contre les éclaboussures ou si tu montes une séparation de douche fermée. Une fois la zone des murs peinte, passe au sol. Pas besoin de recouvrir le tapis d'étanchéité car il offre déjà une forte protection. Étanchéifie entièrement la surface du sol car précisément avec des douches à l'italienne, il peut arriver que de l'eau gicle hors de la douche.

12ème étape de travail
12ème étape de travail
13

Une fois que l'enduit est terminé et sec, applique une deuxième couche. Pour vérifier si tu as déjà appliqué la peinture deux fois partout, tu peux travailler avec un outil différent la deuxième fois. Utilise par exemple un rouleau à peinture adapté pour la première application et une truelle lissante pour la seconde.

13ème étape de travail
13ème étape de travail

Pose de carrelage

14

Lorsque l'étanchéification est sèche, tu peux poser le carrelage. Commence par le carrelage mural puis le carrelage au sol environnant. Mais pour cela, le carrelage au sol situé autour doit être solide car la surface de douche est généralement située dans un angle, de sorte que l'on doit marcher sur le carrelage au sol fraîchement posé. La marche à suivre te donne le contrôle nécessaire sur la disposition des joints et t'œuvre en carrelage sera parfaite.

14ème étape de travail
14ème étape de travail

Les sujets qui pourraient également t'intéresser

Vers le haut

HORNBACH utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. Obtenir plus d'informations

x