Comment préparer mon jardin pour l’hiver?
En janvier et février, certains arbres fruitiers, fruits à baies, plantes grimpantes et haies ont besoin d'être taillés afin de pouvoir bourgeonner correctement au printemps.
Tu as quelques jeunes arbres fruitiers dans ton jardin? Ils sont malheureusement encore sensibles aux dommages causés par le gel lorsqu'ils sont jeunes. Imagine une magnifique journée d'hiver: Températures négatives avec un ciel bleu et du soleil. Une partie du tronc se trouve au soleil et se réchauffe. L'autre partie du tronc est à l'ombre et reste gelée. Des tensions apparaissent, l'écorce peut se fissurer – les parasites, les bactéries et les champignons ont maintenant le champ libre.
Que peux-tu faire pour empêcher ça? Passe une couche de chaux sur tes arbres fruitiers. La couleur blanche reflète les rayons du soleil, de façon à ce que l'écorce ne se réchauffe pas trop. L'apparition de fissures se fait moins vite.
Si tu as manqué l'opportunité de planter quelques plantes qui préfèrent le froid en automne, comme par ex. les roses de Noël, la gentiane, les coquelicots, les pivoines ou l'ail sauvage, tu as une nouvelle fenêtre d'opportunité appropriée en hiver. Les mois de décembre et janvier sont les plus propices aux plantes qui préfèrent le froid.
Comme cela change d'une variété à l'autre, vérifie quel est le moment idéal pour les planter lorsque tu achètes les graines.
Hivernage des plantes en bac
Les plantes en pot et en bac seront mieux conservées dans un endroit à l'abri et protégé du gel, par ex. une cave, un jardin d’hiver ou un garage. Si tu disposes d'une serre dans le jardin, tu peux également y faire hiverner tes plantes en bac. Certaines plantes, comme les hortensias, les palmiers ou les graminées, peuvent également résister à l'hiver à l'extérieur. Procéder ainsi:
- Attache soigneusement les jeunes pousses de la couronne avec du raphia.
- Recouvre les plantes en bac d'un sac de jute ou d’une housse d’hivernage. N'utilise pas de film plastique. Il est imperméable à l'air.
- Les feuilles ne doivent pas être mouillées, sans quoi elles gèlent au contact de la housse de protection.
- Sécurise la protection avec une bande ou un cordon de jute afin que le vent ne la détache pas.
- Arrose régulièrement même en hiver afin que la motte de racines ne se dessèche pas.
Tu veux savoir exactement comment faire hiverner les

Comment préparer ma pelouse pour l’hiver?
La pelouse occupe la majeure partie de l'espace dans de nombreux jardins. Elle est particulièrement vulnérable en hiver. Si tu veux lui permettre de bien repartir au printemps suivant, tu dois préparer ta pelouse pour l'hiver. Nous te montrons comment faire:
- Tonds la pelouse une dernière fois avant les premières gelées, à une hauteur d'environ 4 à 5 cm.
- Fertilise à nouveau ta pelouse en profondeur à l'automne. Elle pourra ainsi aborder l'hiver en pleine forme.
- En hiver, il est indispensable de retirer régulièrement les feuilles mortes et autres déchets de jardin de la pelouse. Sinon, la pelouse ne peut plus respirer et peut même pourrir.
Conseil: Tu t'es bien occupé de ta pelouse, mais après l'hiver, elle semble tout de même un peu affaiblie? Il te suffit alors de
Préparer un robinet d’eau pour l’hiver
L'eau se dilate lorsqu'elle gèle. Dès que les températures extérieures passent en-dessous de 0 degré, l'eau gèle rapidement dans les récupérateurs d'eau de pluie et les conduites d'eau froide. Le récupérateur peut alors éclater de même que les conduites d'eau situées dans les murs extérieurs. Mais tu peux éviter cela.
Coupe l'eau à l'extérieur et purge les conduites d'eau froide. Pour cela, ferme le robinet d'eau extérieur, qui se trouve généralement dans la cave. Ensuite, ouvre le robinet à l'extérieur et laisse couler le reste de l'eau jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien.
Vide le récupérateur d'eau de pluie puis retourne-le. Cela évite qu'il ne se remplisse, que l'eau ne gèle et que le récupérateur n'éclate. La même précaution s'applique aux seaux et aux arrosoirs. Si tu as d'autres réservoirs d'eau pour l'arrosage du jardin – en particulier avec des commandes électriques – stocke-les dans un endroit à l'abri du gel, comme par ex. ta cave.

Préparer les meubles de jardin pour l’hiver
Tes meubles de jardin sont encore sur ta terrasse ou dans le jardin? Alors il est grand temps, car le bon stockage est crucial pour la durée de vie de tes meubles de jardin.
Si ton abri de jardin est bien sec, c'est l'endroit idéal pour faire hiverner tes meubles de jardin. Bien entendu, c'est également possible dans la cave ou dans le garage si tu disposes de suffisamment de place.
Tu manques d'espace? Alors tes meubles de jardin doivent passer l'hiver dehors. Avec la bonne protection, il n'y a aucun problème. Il existe des housses de protection spéciales pour meubles de jardin qui protègent efficacement tes meubles de jardin contre l'humidité et la saleté. Des housses de protection sont disponibles pour les ensembles de meubles de jardin et les chaises longues de jardin, mais aussi pour les corbeilles de plage et les barbecues. Il n'y a rien de standard chez toi? Alors, tu peux également nous confier la configuration sur mesure de ta housse de protection.
Hivernage des piscines
Tu as une piscine? Super! Une fois la saison des baignades terminée, tu dois également t'occuper de l'hivernage de ta piscine. En fonction du type de piscine et de tes préférences personnelles, différentes possibilités s'offrent à toi. Tu trouveras dans notre guide correspondant quelles sont exactement ces possibilités et ce qui est important dans chaque cas.
Hivernage des machines et outils de jardin
Sans outils de jardin, il serait impossible d'effectuer des travaux de jardinage. Si ces outils sont sales, rouillés ou émoussés, il est plus difficile de jardiner. Avant de stocker tes accessoires de jardinage pour l'hiver, nettoie-les en suivant les conseils ci-après.
Hivernage des bêches et pelles:
- Enlève les saletés grossières à l'aide d'une brosse métallique.
- Retire la rouille avec de la laine d'acier.
- Les sprays d'entretien spéciaux ou les huiles bio empêchent les outils de rouiller pendant l'hiver.
Hivernage des sécateurs et taille-haies:
- Démonte les éléments mobiles et nettoie-les soigneusement.
- Les restes de résine s'enlèvent facilement avec du white-spirit ou de l'huile d'olive.
- Affûte uniformément les lames ou fais-les affûter dans ton magasin HORNBACH.
Tronçonneuses:
- affûte les lames de chaîne qui seraient émoussées en démontant pour cela la chaîne et le rail.
- Après l'affûtage, un spray de protection doit être pulvérisé sur les lames de chaîne.
- Nettoie la chaîne et le rail avant de les remettre en place.
- Retire les copeaux de bois et la résine qui peuvent se trouver dans les voies d'air de refroidissement.
- Remplis complètement le réservoir d'huile de graissage. Cela évite les résinifications.
Débroussailleuses:
- enlève les restes de coupe et la saleté de la débroussailleuse.
- Pour les modèles à essence, vide entièrement le réservoir.
- Vérifie l'état des bougies d'allumage. Si les électrodes ne sont pas de couleur brun fauve, nettoie-les ou change-les.
- Enlève l'outil de coupe en métal de la débroussailleuse afin de le nettoyer et de le contrôler. Entretiens également ta débroussailleuse avec une protection anti-corrosion.
Non seulement ton jardin doit être protégé du gel et de l'humidité en hiver, mais tu dois aussi entreposer tes outils de jardin à l'abri du froid. Nettoie-les bien auparavant, de façon à ce qu'ils ne rouillent pas dans leurs quartiers d'hiver.
Les animaux dans le jardin en hiver
Hérissons, écureuils ou oiseaux: Ton jardin est fréquenté par plusieurs animaux sauvages? Certains d'entre eux sont actifs dans ton jardin tout au long de l'hiver, d'autres hibernent ou entrent en dormance hivernale.
Un hérisson aime par ex. les tas de feuilles mortes dans un coin tranquille de ton jardin ou les abris pour hérissons où il peut hiberner. Pour les insectes, tu peux soit installer un hôtel à insectes, soit laisser les tiges des plantes vivaces et les fleurs fanées jusqu'au printemps.





















