Liste de favoris 0 Panier 0

Toutes les infos pour ton achat

Entretien du gazon

Entretien du gazon

Ce que veulent les brins d'herbe! Une pelouse est constituée de plusieurs millions de petites plantes. Chacune de ces plantes ne résisterait pas seule au piétinement quotidien des utilisateurs de la pelouse. Mais cette charge se divise entre tous ces brins d'herbe et devient ainsi supportable. Fais en sorte que cette communauté verte reste soudée et en bonne santé.

Temps de lecture 9 min. Vers l'assortiment «Gazon & semences»

Tondre le gazon, mais correctement!

Si tu tonds correctement ton gazon, tu peux en profiter plus longtemps. Il n'existe rien de pire pour un gazon que d'être tondu trop tard.

Si tu attends trop longtemps avant de tondre ton gazon, tu verras de nombreuses mauvaises herbes pousser rapidement et s'étendre de plus en plus. Ces mauvaises herbes ont besoin d'espace et supplantent les brins d'herbe de ton gazon.

Il est donc préférable de tondre plus souvent que de tondre trop peu. La fréquence idéale dépend de la vitesse de pousse de ta pelouse:

  • Durant la période de pousse principale, de mai à juin, il te faudrait idéalement tondre deux fois par semaine.
  • Durant les autres mois, sortir la tondeuse une fois par semaine suffit. De novembre à fin février env., tu ne dois pas tondre du tout.

Tondre le gazon, mais correctement!

Règles pour adopter la bonne hauteur de coupe

  • La hauteur de coupe idéale se situe entre 4 et 6 cm.
  • Lorsqu'après une tonte, ton gazon a repoussé et mesure 4 à 5 cm, il faut t'y remettre.
  • Les gazons d'ornement peuvent être coupés plus court, de 2,5 à 4 cm selon les propriétés du sol.
  • Durant les périodes de grande chaleur et de sécheresse, augmente la hauteur de coupe de ta tondeuse d'env. 1,5 cm. Tu évites ainsi que l'herbe ne se dessèche.
  • Si tu n'as pu tondre pendant un moment, ne commets pas l'erreur de couper directement ta pelouse à la hauteur habituelle; tu l'abîmerais. Ne coupe jamais une pelouse de plus de la moitié de sa hauteur! Il vaut mieux repasser un coup de tondeuse quelques jours plus tard.
  • L'idéal est de toujours la couper à la même hauteur.

Tondeuses Vers les articles

Info

  • Les tondeuses à gazon avec éjection par l'arrière et conteneur raccroché peuvent être poussées ou tirées.
  • Choisis la hauteur de coupe de façon à ce que le courant d'air à l'intérieur du boîtier transporte facilement l'herbe tondue dans le conteneur. Si la hauteur de coupe choisie est trop basse, le tourbillon d'air sera trop faible et ne permettra pas de remplir correctement le conteneur, ou bien le boîtier se bouchera.
  • Lorsque tu tonds, les fentes d'aération du conteneur peuvent se boucher. Il y a alors moins d'air qui sort et le degré de remplissage du conteneur baisse.
  • C'est pourquoi il est important de nettoyer le conteneur après chaque tonte.

Fertiliser le gazon: quand, comment, avec quoi?

Fertiliser le gazon

D'ailleurs, pourquoi faut-il fertiliser sa pelouse? Un gazon en bonne santé pousse si bien au cours d'une année qu'il est nécessaire d'en couper 3 à 6 kg par mètre carré. Durant cette croissance, le gazon ne cesse de prélever des éléments nutritifs dans le sol, appauvrissant ainsi ce dernier. Des zones arides, de la mousse et des mauvaises herbes apparaissent alors.

Dès lors que tu observes ces signes sur ton gazon, cela signifie qu'il lui manque des éléments nutritifs essentiels. L'engrais pour gazon te permet d'éviter ou de réparer ce type de «défauts esthétiques». Cet engrais contient les éléments nutritifs les plus importants pour un gazon, à savoir l'azote, le phosphore et le potassium.

Quelle est la meilleure période pour fertiliser son gazon?

  • Il est préférable de fertiliser au printemps (lors du premier pic de croissance des brins d'herbe en mars) et en automne. Cela suffira pour les gazons d'ornement, moins sollicités que d'autres.
  • Une aire de jeu gazonnée sera, à l'inverse, bien plus sollicitée. Tu peux traiter ces surfaces-là jusqu'à quatre fois par an avec des éléments nutritifs supplémentaires.
  • Par exemple, si tu fertilises à nouveau ton gazon en mai, il restera bien vert tout l'été.
  • En septembre, tu as la possibilité d'épandre en plus un engrais fortifiant sur les graminées pour que les plantes passent bien l'hiver.

Attention: préférer l'engrais liquide ou spécial gazon d'automne car les plantes ne doivent pas recevoir trop d'azote avant l'hiver, l'azote diminuant la résistance au gel.

Bien fertiliser le gazon

  • Avant d'épandre l'engrais, il te faut aérer la terre, par exemple en la scarifiant. Ainsi, l'eau de pluie accédera plus facilement aux racines.
  • Veille à épandre l'engrais uniformément sur le sol. Un chariot d'épandage peut être utile à cette fin.
  • Pour verser un engrais liquide, utilise un arrosoir.
  • Important: arrose généreusement ton gazon après l'avoir fertilisé! En effet, les éléments nutritifs ont besoin d'eau pour se dissoudre et atteindre les plantes.

Quel engrais pour gazon dois je utiliser?

Quel engrais pour gazon dois-je utiliser?

Il n'est pas évident de s'y retrouver dans les rayons d'engrais. Le choix est immense. Demande conseil à un employé de ton magasin HORNBACH! En principe, les engrais pour gazon se divisent en deux catégories: les engrais de printemps et ceux d'automne.

Ces sortes se différencient dans la composition de leurs éléments nutritifs:

  • Au printemps, le gazon a principalement besoin d'azote.
  • En automne, il a besoin de potassium.
  • Les deux sortes d'engrais soulageront un gazon très sollicité en été.
  • Pour faire simple, tu peux opter pour un engrais gazon à action lente ou longue durée, dont la composition particulière agit sur une plus longue période.

Engrais pour gazon Vers les articles

Scarifier: le gazon aussi a besoin d'air

Scarifier

L'herbe coupée, lorsqu'elle n'est pas ramassée, peut commencer à pailler sur le gazon, ce qui, combiné aux mauvaises herbes poussant au raz du sol, a pour conséquence que les brins d'herbe s'emmêlent et sont peu à peu envahis par la mousse.

C'est pourquoi nous te recommandons de scarifier ta pelouse deux fois par an: à la fin du printemps et à la fin de l'été.

À ces périodes-là, les températures ne sont généralement pas trop élevées. Ceci permet d'éviter les dommages dus à la sécheresse et favorise la croissance de l'herbe après la scarification.

Conseil

Après sa scarification, ton gazon doit se reposer quelques semaines pour récupérer et se régénérer complètement.

Scarifier signifie aérer le gazon

Tout gazon a besoin d'air, en particulier les sols lourds qui se gorgent d'eau et les pelouses très sollicitées. En effet, lorsqu'elle est souvent utilisée, la surface du gazon se tasse, les brins d'herbe s'emmêlent et la mousse les envahit. La zone des racines souffre alors du manque d'air.

Le gazon a du mal à se développer et a mauvaise mine. Dans un tel cas, règle la profondeur de travail de ton aérateur de gazon de façon à ce que la pelouse ne soit que légèrement entaillée. Les lames sectionnent les racines, ce qui stimule le gazon à repousser plus vigoureusement.

Bien scarifier son gazon

Bien scarifier son gazon

Lors d'une scarification ou d'un verticutage (= coupe verticale), les lames de l'appareil sectionnent le feutre du gazon. Après quoi le gazon «respire» mieux et l'eau comme l'engrais pénètrent plus facilement dans la terre.

  • Raccourcis ton gazon à 2-4 centimètres.
  • Scarifier uniquement le gazon sec! Le sol doit être sec mais pas trop non plus, car les lames du scarificateur ne pourront pénétrer dans un sol trop dur.
  • Les roues ou les lames du scarificateur doivent être réglées de telle sorte que le sol soit incisé sur une profondeur d'environ trois millimètres.
  • Dirige l'appareil à une vitesse rapide et régulière sur la surface. Si tu restes figé, scarificateur en mains, l'appareil cessera de tourner.
  • Si ton gazon est entretenu, alors tu n'as besoin de scarifier que dans une direction. La fois suivante, tu travailles ensuite en décalé par rapport à la direction précédente. Si cependant la pelouse n'a pas été entretenue pendant plusieurs années, tu scarifies une fois dans le sens de la longueur puis dans le sens de la largeur.
  • Il se peut que des zones sèches persistent après la scarification. Il faut alors les ensemencer à nouveau.
  • En cas de temps chaud et sec, arrose bien ton gazon après l'avoir scarifié. Accorde-lui ensuite une pause de quelques semaines pour qu'il se régénère.
  • Retire les déchets de scarification de la pelouse. Tu peux les composter.
  • Après une scarification, il est important de bien nourrir sa pelouse, en lui donnant de l'engrais.
  • Dans l'idéal, le gazon doit être scarifié une fois au printemps et une fois à l'automne.

Lors de la scarification, il peut arriver que des herbes non enracinées soient enlevées. C'est pourquoi il ne faut pas scarifier des gazons fraîchement plantés. Au mieux, attends 2-3 ans. Le gazon sera alors plus robuste.

Un scarificateur prend de la place dans une remise. Si tu n'en as pas, tu peux en louer un deux fois par an et économiser de la place.

Voici comment fonctionne l'aération de la pelouse

Une fois scarifiée, ta pelouse respire. Le gazon va mieux s'il est aéré de temps en temps. Les spécialistes appellent ce procédé l'aérification.

La pelouse peut soit être aérifiée avec une bêche d'aération spéciale soit avec un aérateur de gazon motorisé. Avec les deux appareils, des cylindres en forme de tube sont plantés dans le sol pour y faire des trous. Les déblais sont ensuite enlevés.

  • Pour les petites surfaces, la bêche suffit en général pour aérer correctement.
  • Pour les plus grandes surfaces, une version motorisée est bien entendu plus adaptée.

Aérer sa pelouse lui fait du bien: c'est un peu comme un gommage. Que le gazon soit fortement sollicité ou non, la terre sous l'herbe se tasse inévitablement avec le temps, s'en trouvant toujours plus comprimée. L'oxygène a alors du mal à se frayer un chemin dans le sol.

À cause de ce manque d'oxygène et de place, les racines du gazon ne peuvent pas pousser correctement. C'est pourquoi l'aération est une mesure très importante pour l'entretien des plantes. De plus, l'eau de pluie ne peut plus trop s'écouler dans le sol. La conséquence néfaste sont des sols détrempés.

La mousse et les algues ont alors tendance à proliférer et volent toujours davantage de place aux brins d'herbe. Pour éviter d'en arriver là ou remédier à une telle situation, il te faut aérer ton sol de temps à autre.

Conseil

Tu peux aérer ton gazon à n'importe quel moment de l'année, voire même deux fois par an.

Scarificateurs et aérateurs de gazon Vers les articles

Premiers secours: guérir son gazon

Causes générales

Les zones de gazon claires, jaunes ou abîmées sont souvent dues à l'emplacement, la nature du sol ou l'exposition à la lumière.

Cause Mesure
Carence en nutriments (pointes des brins jaunes, gazon vert pâle, pousse de mauvaises herbes) Fertiliser le gazon (engrais liquide et fertilisation longue durée) ou corriger le pH (après vérification préalable)
Manque de lumière Planter du gazon spécial zone ombragée; en cas de zones très ombragées ou de forte pression des racines, supprimer les causes d'ombre telles que les arbres ou envisager des plantations alternatives ou une couverture végétale
Eau stagnante et/ou surfaces humides

Augmenter la perméabilité à l'eau (p. ex. installer un système de drainage ou ameublir, scarifier, sabler le sol)
Gazon sec

Ne pas couper l'herbe trop ras, planter du gazon pour zones sèches; dans les zones très sèches soumises à de fortes pression des racines (p. ex. sous des épicéas), planter des pervenches

Combattre les maladies du gazon

Si ton gazon affiche des symptômes sortant de l'ordinaire, il est peut-être en proie à l'une des maladies suivantes.

Mais pas de panique: il est toujours possible de guérir son gazon en suivant la mesure appropriée.

La mousse et les mauvaises herbes aiment s'entasser entre les plants de gazon. Avec les destructeurs de mousse et les désherbants, reprends ton gazon en main:
  • Il te suffit d'appliquer ton herbicide en respectant le dosage indiqué.
Attention: n'utiliser que des désherbants sélectifs et respecter le mode d'emploi!

  • Enlève ensuite à l'aide d'un râteau, la mousse devenue noire ou les mauvaises herbes détruites.
  • La meilleure solution est de fertiliser simultanément ou d'utiliser un engrais pour gazon combiné avec le désherbant sélectif.
  • Pour prévenir le développement des mauvaises herbes et de la mousse, veille à effectuer un bon entretien: arrose et fertilise régulièrement, ne coupe pas le gazon trop ras (pas moins de 4 cm), scarifie au printemps.
  • Une analyse du sol et une vérification des conditions locales permettront de déterminer la cause du développement de la mousse et le cas échéant d'y remédier. Si le pH est trop faible, il est conseillé de le corriger par un chaulage.
  • La mousse apprécie particulièrement les zones ombragées. C'est pourquoi il est conseillé d'utiliser des mélanges de gazon spécial pour zones ombragées.
Herbes et mousse

Description Champignons de 2 à 5 cm sur le gazon disposés en cercle et formant dans le sol un mycélium imperméable à l'eau. Le gazon situé dans la zone des champignons est parfois déjà mort.

Apparition: Fréquent dans les sols pauvres en nutriments, sableux ou compacts dans lesquels l'activité du sol est inexistante ainsi que dans les gazons parasités par la mousse.

Solution: En fonction de l'intensité du phénomène, différentes mesures s'avèrent nécessaires.

  • Phénomène mineur: fertiliser immédiatement avec un engrais à forte teneur en azote (engrais liquide et fertilisation longue durée), améliorer la structure du sol en activant la vie du sol afin d'accélérer la formation d'humus et d'empêcher le compactage nocif du sol.
  • Phénomène d'ampleur moyenne: aérer le sol en profondeur, le mycélium doit ainsi être amené aussi profond que possible et appliquer toutes les mesures indiquées en cas de phénomène mineur.
  • Phénomène important: supprimer le gazon en profondeur et semer du nouveau gazon.

Ronds de sorcières

Description Dépôt d'algues bleues-noires entre les brins d'herbes.

Apparition: Particulièrement lors des hivers doux du fait de la présence d'un temps humide pendant une longue période ainsi que des températures douces, principalement sur les sols compacts avec eau stagnante.

Solution:

  • Enlever le dépôt d'algues en scarifiant et en ratissant.
  • Verser de l'engrais pour gazon à dominance potassique, par exemple de l'engrais d'automne FloraSelf Select.
  • Améliorer la structure du sol à l'aide d'activateurs de sol, de compost et de terre.
  • Rendre le sol plus perméable en cas de forte compression. Un sablage homogène fera ici l'affaire.

Description Pourriture molle du gazon, tout d'abord petites taches rondes pouvant atteindre 30 cm de diamètre. Les herbes deviennent marron, boueuses et dépérissent. À l'extérieur, un mycélium rose-blanc est visible.

Apparition: La moisissure des neiges apparaît souvent (dans le feutre mort, comme mycélium ou conidie) et ne devient problématique que lorsque différents facteurs sont associés:

  • Lorsque le gazon a été recouvert pendant longtemps de neige et de feuillage
  • En cas d'eau stagnante ou de feutre de gazon épais
  • Lors de variations de températures, surtout des températures changeantes autour de zéro
  • En cas d'hiver doux (pas de repos hivernal qui protège de l'infestation)
  • En cas de trop forte fertilisation à l'azote ou de chaulage avant l'hiver

Solution: Il n'est pas possible d'intervenir directement car l'utilisation de fongicide sur des gazons est interdite dans les jardins individuels et les jardins familiaux. Mais en règle générale, les taches disparaissent lorsque les températures augmentent; dans tous les cas, les zones infestées doivent être ratissées immédiatement. Tu peux prendre les mesures préventives suivantes:

  • Améliore l'aération du sol, par exemple en le scarifiant au printemps et à la fin de l'été. Retire le feuillage tombé du gazon.
  • Augmente la perméabilité du sol, surtout s'il est argileux, en versant du sable pour gazon après sa scarification. Draine le sol s'il est très compact.
  • Réduis le risque d'infection: utilise exclusivement de l'engrais pour gazon à dominance potassique en automne et renonce au chaulage (le taux de pH ne doit pas dépasser 6,5). Sème exclusivement du gazon pour zone ombragée dans les coins ombragés non venteux ou renonce complètement au gazon.

«Rénovation intégrale» du gazon

Si l'ensemble du gazon est en mauvais état, il doit alors être entièrement rénové.

Voici comment faire:

  • Tondre:aussi court que possible, c'est-à-dire avec le réglage de hauteur de coupe le plus bas.
  • Scarifier:plusieurs fois dans le sens de la longueur et de la largeur. Plus tu le fais à fond, meilleur sera le résultat. Ce n'est que comme ça que les graines de gazon pourront avoir partout un contact direct avec le sol. Adapter la profondeur de scarification à la hauteur de la couche de feutre. Enlever totalement le feutre.
  • Semer et épandre l'engrais
  • Répartir la couche de tourbe:recouvrir la surface rénovée d'une fine couche de tourbe.
  • Arroser:dans les trois premières semaines, le gazon ne doit pas sécher. Avec un arrosage quotidien, tu auras bientôt un gazon tout neuf!

Saison estivale: le gazon prend chaud

Saison estivale: le gazon prend chaud

Il était si vert... et après quelques chauds mois d'été, ton gazon bruni a l'allure rêche. Mais ce n'est pas une fatalité! Si tu sais à quoi faire attention, tu pourras maintenir ton gazon bien vert, tout au long de l'été.

Voici les 6 conseils de nos experts.

Arroser abondament est le premier pas vers un gazon en bonne santé. Lors des chaudes journées, arrose de préférence tôt le matin, et ce jusqu'à ce que des flaques se soient formées sur le gazon plusieurs fois d'affilée.

N'est-ce pas du gaspillage d'eau? Au contraire. Si tu arroses régulièrement en quantité suffisante, il te faudra arroser moins souvent. Si tu arroses moins souvent mais abondamment, l'eau atteindra les racines et ne s'évaporera pas à la surface.

Veille à ce que le gazon ne reste pas humide en permanence, laisse-lui le temps de sécher! Une humidité trop importante peut en effet entraîner la maladie dite du «fil rouge», soit une maladie fongique apparaissant principalement en été et que l'on détecte par des taches irrégulières dans le gazon, constituées de brins d'herbe jaunes ou bruns.

Si des zones jaunies sont déjà là, ton gazon a besoin d'être soigné et, surtout, il a besoin de temps pour se régénérer.

L'endroit desséché doit tout d'abord être nettoyé à l'aide d'un râteau afin que le sol et les zones vertes saines soient suffisamment alimentées en air et en lumière. Sinon, l'herbe desséchée peut moisir et envahir tout le gazon. Il te faut arroser celui-ci suffisamment et le fertiliser.

Pour augmenter le degré de tolérance du gazon vis-à-vis de la sécheresse, on recommande d'appliquer un engrais riche en potassium, comme un engrais d'automne pour gazon. Au bout d'environ 2 semaines, le gazon devrait repousser bien dru et bien vert.

Si, au bout de 2 semaines, aucune amélioration n'est en vue, il te faudra réensemencer de manière ciblée les zones dénudées et jaunies. À présent, ton gazon a besoin d'une formule adaptée de semences et d'engrais. Pour ce qui est des semences, les mélanges pour gazon sec ont fait leur preuve.

N'oublie pas qu'un excès d'engrais peut être particulièrement nocif pour ton gazon. Opte plutôt pour un engrais pour gazon longue durée! Celui-ci agit au mieux lorsqu'il est incorporé au sol avant la prochaine semence. Si c'est un engrais liquide qui est utilisé, il faut attendre quelques semaines après la germination pour l'appliquer.

Tu trouveras des packs complets pour entretenir aisément ta pelouse sur notre boutique en ligne.

Si les astuces 1 à 3 n'ont pas porté leurs fruits, il faut vérifier la qualité de ton sol et tester son pH à l'aide d'une bande test.

  • Un taux de pH supérieur à 7 indique que ton sol est basique.
  • En revanche, une valeur de pH inférieure à 7 est le signe d'un sol acide.
  • Si la valeur du pH se situe en-dessous de 5,5, il faut enrichir le sol en chaux.
  • Si la valeur du pH du sol est supérieure à 6,5, il ne faut pas apporter de chaux, sinon, les plantes ne pourront pas absorber le fer en quantité suffisante.

On peut faire baisser cette valeur avec un engrais acide, comme par ex. du sulfate d'ammoniac ou bien de la tourbe, ou encore des aiguilles de pin.

Tu peux soulager ton gazon dès la fin de l'hiver. Tu en verras les conséquences en été.

Par exemple, ne tonds pas ton gazon tout de suite: laisse-lui le temps de pousser un peu. Toutefois, il faut éliminer les feuilles mortes tout de suite après l'hiver, car cette végétation qui recouvre le gazon empêche ce dernier de respirer et le prive de lumière.

Le mieux est d'éliminer les feuilles mortes dès l'automne car le gazon a besoin de lumière même en hiver.

Parfois moins, c'est mieux. Les taches jaunes ou brunes sont, la plupart du temps, la conséquence d'une coupe ou d'une tonte trop courte.

La hauteur de tonte idéale se situe entre 3,5 et 5 cm. À l'ombre, ne coupe pas le gazon plus court que 4 cm.

Arroser le gazon

L'eau est le B.A. BA d'un gazon sain, donc beau. Mais tu n'as probablement pas envie d'arroser toute ta pelouse à l'arrosoir. Et encore moins deux fois par jour. Pas de souci, il existe des alternatives!

Arroser le gazon
Arrosage du jardin Vers les articles

Arroser son nouveau gazon

Que tu viennes de semer ou de dérouler ton gazon, l'essentiel est maintenant de l'arroser! Durant les 3-4 premières semaines, le nouveau gazon est à maintenir uniformément humide.

Pour irriguer ton gazon, dirige le jet d'eau vers le ciel pour que l'eau tombe sur lui telle une légère pluie d'été. Ainsi, les nouvelles semences de gazon ne sont pas pulvérisées par le jet et l'eau, qui se réchauffe un peu au contact de l'air et arrive à la bonne température.

Important

Vas-y mollo! Évite de diriger un jet d'eau puissant directement sur la pelouse que tu viens de semer!

Arrosage régulier du gazon

Règle de base: si ton empreinte de pied reste visible à la surface du gazon, il te faut sortir le tuyau d'arrosage! Car cela signifie que la teneur en eau ne suffit plus pour redresser les brins d'herbes.

Comme la plupart des plantes, le gazon n'apprécie pas d'être arrosé irrégulièrement. Les sécheresses suivies d'inondations sont mal vécues.

  • Pour le gazon l'arrosage suffisant doit pénétrer profondément jusqu'aux racines, c'est à dire env. 10 à 15 litres par m² de surface du gazon.
  • Autour d'arbres, de plantes luxuriantes ou autres habitants de jardin assoiffés, tu dois arroser ton gazon un peu plus.

Il n'y a pas d'indication précise quant à la quantité d'eau parfaite pour arroser sa pelouse. Pour savoir combien arroser, il te faut connaître ton sol. Les sols très argileux, donc non perméables, ne doivent pas être arrosés aussi fréquemment que les autres. Même en plein été, tu n'as pas besoin d'arroser tous les jours.

Sans quoi l'eau s'accumulerait et les racines de l'herbe pourriraient. Un problème auquel il est malheureusement impossible de remédier. Si le sol de ton jardin est très perméable, par ex. sableux ou rocheux, tu auras besoin de l'arroser davantage.

Calendrier d'entretien du gazon

Ce calendrier t'aide à garder à l'esprit les dates clés de l'entretien de ton gazon. Tu sauras ainsi quand tu dois fertiliser, tondre ou scarifier ton sol.

Calendrier d'entretien du gazon

Arrosage intelligent du jardin

Dans le jardin aussi, il y a des trucs qui simplifient la vie. Règle les paramètres d'arrosage ou pilote ta tondeuse à distance. De cette façon, tu n'auras pas de mauvaise surprise à ton retour de vacances.

Le système Smart de GARDENA te permet de régler à tout moment et de partout ce qu'il se passe dans ton jardin.

Les sujets qui peuvent également t'intéresser

Vers le haut

HORNBACH utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. Obtenir plus d'informations

x