0 Liste de favoris 0 Panier
Hornbach Biel Horaires d'ouverture
Längfeldweg 140
2504 Biel / Bienne

bestellservice-biel@hornbach.com
+41 032 476 10 - 00
lun. - mer.: 07:00 - 19:30 h
jeu.: 07:00 - 20:00 h
ven.: 07:00 - 21:00 h
sam.: 07:00 - 17:00 h
Vous avez imprimé cette information en date du 23.10.21 à 14:09 heures. Veuillez noter quen raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre impression. Nous vous remercions pour votre compréhension.
Instruction

Construire un abri de jardin avec des fondations

Temps de lecture 13 min.

Construis ton abri de jardin non seulement pour une saison, mais pour toute une vie. Si tu le construis sur des fondations solides, les chances sont bonnes. Nous te montrons comment faire!

Ce dont tu auras besoin

Réaliser des fondations circulaires

01

Tu trouves les étapes de travail dans les instructions «Construire des fondations circulaires».

1ère étape de travail
1ère étape de travail

Construire un abri jardin

02

Commence par vérifier à l'aide de la liste des articles si toutes les pièces de ton nouvel abri de jardin sont au complet. En ce qui concerne le traitement du bois et le montage de l'abri de jardin, référe-toi aux instructions du fabricant pour que la garantie puisse s'appliquer. Pour l'exemple utilisé dans ces instructions, l'abri est réalisé avec du bois de conifère non traité. C'est pourquoi toutes les pièces en bois doivent au préalable être traitées avec un apprêt pour bois avec protection contre le bleuissement. Elles peuvent ensuite être peintes ou lasurées.

Remarque: pour monter l'abri de jardin, tu as besoin de bois de fondations (poutres) pour que l'abri ne se trouve pas directement sur les fondations. Ces poutres ne sont pas toujours comprises dans le kit de l'abri de jardin et doivent donc être achetées séparément. Coupe les poutres à la bonne longueur et peigne-les avec l'apprêt pour bois avec protection contre le bleuissement.

2ème étape de travail
2ème étape de travail
03

Pour le montage, commence par la bande bitumée: une bande sous chaque poutre découpée. Elle protège contre les remontées d'humidité et empêche que le bois se mette à moisir. Coupe le nombre nécessaire de bandes bitumées à la bonne longueur et place-les à distance des poutres sur les fondations. Aligne ensuite les poutres par-dessus de façon perpendiculaire aux fondations - elles doivent être parallèles et situées à égale distance les unes des autres.

3ème étape de travail
3ème étape de travail
04

Les poutres sont ensuite vissées sur les fondations circulaires avec des boulons d'ancrage, qui sont enfoncés dans le bois. Sélectionne le diamètre de la mèche de la perceuse de sorte à ce que la douille puisse ensuite tourner librement dans l'encoche. A l'aide de la mèche, perce des encoches au milieu de chaque poutre à une distance de 60 cm - La distance avec l'extrémité de la poutre est de 15 cm. À l'aide de la mèche, perce de sorte à ce que l'écrou du boulon d'ancrage soit entièrement enfoncé. Continue à percer avec un foret à pierre du diamètre du boulon d'ancrage: perce à travers la poutre dans les fondations circulaires; la profondeur doit être la même que la longueur du boulon d'ancrage. Visse le boulon sur le filetage et enfonce le boulon d'ancrage à l'aide du marteau. Visse l'écrou à l'aide du cliquet et d'une douille appropriée jusqu'à ce que le boulon d'ancrage soit vissé fixement dans les fondations. Visse de cette façon toutes les poutres sur les fondations circulaires.

4ème étape de travail
4ème étape de travail
05

Visse maintenant sur les bois de fondation les deux premières planches latérales. Les planches de l'abri de jardin ont des rainures et languettes; les languettes sont toujours vers le haut. Commence par trouver la bonne position pour les deux planches latérales: pour cela, positionne deux planches transversales dans les encoches des planches latérales et aligne-les avec précision en carré: à angle droit et avec un espace uniforme par rapport aux bords extérieurs. Retire ensuite à nouveau la première planche transversale et visse la planche latérale dans les évidements avec le bois de fondation situé en dessous. Visse de cette façon les deux planches latérales avec chacune 2 vis.

5ème étape de travail
5ème étape de travail
06

Tu dois maintenant décider où tu souhaites monter la porte et la fenêtre sur ton abri de jardin. Sur certains abris de jardin, tu peux échanger la position de la porte et de la fenêtre. Les planches transversales sont positionnées en conséquence. Pour savoir si c'est le cas sur ton abri de jardin, renseigne-toi auprès du fabricant. Replace la première planche transversale sur le côté sans la porte. Place deux planches courtes sur le côté avec porte et fenêtre, une de chaque côté de la porte.

6ème étape de travail
6ème étape de travail
07

Une fois que tu as mis en place les premières planches transversales, place à nouveau deux planches dans le sens de la longueur. Une fois celles-ci mises en place, tape dessus à l'aide d'un marteau en caoutchouc pour que rainures et languettes s'emboîtent. Le bois protège les languettes et répartit la force de frappe du marteau de façon uniforme sur la longueur de la planche. Fixe les planches après chaque rangée à l'aide du marteau. Procéde de la même façon pour monter quelques rangées.

7ème étape de travail
7ème étape de travail
08

Après quelques rangées de planches, les planches inférieures sont vissées sur les angles avec les bois de fondation. Continue à effectuer le montage rangée par rangée jusqu'à la découpe de la fenêtre

8ème étape de travail
8ème étape de travail
09

À la hauteur de la découpe de la fenêtre, les planches sont stabilisées sur le côté de la découpe de la porte à l'aide de lattis et de serre-joints. Cela offre plus de maintien aux sections de planches courtes à droite et à gauche de la découpe de fenêtre. Continue à effectuer le montage rangée par rangée jusqu'au bord supérieur de la fenêtre et de la porte.

9ème étape de travail
9ème étape de travail
10

Place maintenant une barre filetée dans chaque angle. Elles contribuent à stabiliser l'abri. Les perçages sont déjà prêts. Tiens la barre filetée à l'aide d'une pince et enfiche à l'extrémité inférieure tout d'abord une rondelle, puis une bague élastique et pour finir, visse un écrou sur la barre filetée. Place sur le dessus une rondelle puis une bague élastique et visse un écrou sur la barre filetée. La barre filetée ne doit pas venir en butée contre les fondations en bas et ne doit pas dépasser en haut. Si nécessaire, raccourcis-la en haut à l'aide d'un coupe-boulon. Serre les écrous avec un cliquet et une douille. Enlève maintenant les lattis des découpes de porte.

10ème étape de travail
10ème étape de travail
11

La fenêtre est généralement prémontée. Insère-la par le haut dans l'évidement. Il suffit de visser le croisillon de fenêtre depuis l'extérieur.

11ème étape de travail
11ème étape de travail
12

Monte le cadre de porte en suivant les instructions du fabricant et insère-le par en haut dans l'ouverture de porte. Visse le cadre de porte sur le côté des planches transversales inférieures avec une vis de chaque côté. Le cadre de porte est seulement vissé en bas pour que les planches situées dessus restent mobiles et puissent «travailler».

12ème étape de travail
12ème étape de travail
13

Insère le seuil de porte et visse-le sur le bois de fondation.

13ème étape de travail
13ème étape de travail
14

Tu as la possibilité de vérifier le tout à nouveau. Tu ne pourras ensuite plus rien rectifier, il faudra alors démonter ou utiliser la force. Toutes les parois latérales sont bien perpendiculaires? Et est-ce qu'elles sont bien à angle droit les unes par rapport aux autres? C'est le cas si les diagonales sont de la même longueur.

14ème étape de travail
14ème étape de travail
15

Monte maintenant les deux dernières planches au pignon.

15ème étape de travail
15ème étape de travail
16

Insère les pannes dans les évidements des planches du pignon.

16ème étape de travail
16ème étape de travail
17

Visse les planches supérieures du pignon avec les pannes (petite image) - Pour cela, place les vis de façon oblique et visse à travers la planche dans la panne. Pour finir, visse des deux côtés les planches prévues sous la panne faîtière. Elles relient les planches supérieures et stabilisent ainsi le pignon.

17ème étape de travail
17ème étape de travail
18

Procède maintenant au montage des chevrons. Commence du côté de la face avant de l'abri - la rainure de la première planche de chaque côté du toit doit être tournée vers l'avant. Positionne les planches des deux pans du toit de sorte à ce qu'elles se rejoignent proprement au milieu au-dessus de la panne faîtière et visse-les ensuite avec les pannes. Les derniers chevrons du côté opposé du pignon dépassent légèrement. Une fois qu'ils sont vissées, tu peux les scier directement sur le toit: pour cela, fixe une règle de maçon avec des serre-joints; elle servira de guide pour la scie circulaire manuelle puis scie ce qui dépasse des chevrons dans l'alignement des pannes.

18ème étape de travail
18ème étape de travail
19

Sur chacun des pans du toit, monte un larmier avec un décalage de deux centimètres vers l'intérieur. Fixe le larmier sur les chevrons avec des serre-joints. En tu aidant de la règle de maçon placée sur les chevrons, trace la ligne d'emplacement des vis exactement au milieu au-dessus du larmier. Visse ensuite le larmier à travers les chevrons.

19ème étape de travail
19ème étape de travail
20

Pose le carton bitumé par bandes sur les chevrons. Commence par le bas et laisse dépasser la première bande de 2 cm au-dessus du bord de l'avant-toit. Fixe les cartons bitumés avec des pointes pour carton bitumé. Pose la bande suivante avec un chevauchement - Des lignes d'aide sont imprimées pour indiquer la bonne dimension du chevauchement. Une fois que les deux pans du toit sont recouverts de carton bitumé, on pose une bande au milieu au-dessus du pignon. Le carton bitumé n'est qu'une protection provisoire. Au plus tard 2 mois après et surtout avant les premières neiges, il faut monter une couverture de toit adaptée!

20ème étape de travail
20ème étape de travail
21

Passons maintenant au montage des pignons - Mais attends encore, au cas où tu souhaiterais recouvrir le toit avec de la tôle ou des tuiles en métal; dans ces deux cas, les pignons sont montés plus tard. Dans le cas où tu recouvrirais le toit par la suite avec des bardeaux bitumés ou si tu envisages d'équiper les façades du pignon avec des bandes de rive, pas besoin de monter de pignons. Pour commencer, assemble les planches de pignon d'un côté du pignon en forme de T avec une planche étroite et une planche large puis visse-les l'une à l'autre. Fixe ensuite les pignons sur la face avant du toit. Procède de la même façon pour monter les quatre pignons. Visse ensuite une planche faîtière sur chaque faîtage.

21ème étape de travail
21ème étape de travail
22

Les planches du sol sont posée sur les bois de fondation. Positionne la première planche de sol avec la rainure côté mur et avec un écart d'env. 4 mm de celui-ci puis aligne-la avec précision - car si la première planche n'est pas droite, ce sera la même chose pour toutes les autres. Une fois qu'elle est droite, cloue la planche sur les bois de fondation. Place les autres planches les unes après les autres et cloue-les aussi sur les bois de fondation. Découpe la dernière planche à la largeur nécessaire avant de la clouer - Conserve un espace de 4 mm avec le mur. Passons maintenant au montage des plinthes. Coupe-les en onglet pour qu'elles s'alignent bien dans les angles. Visse-les ensuite sur les planches murales inférieures.

22ème étape de travail
22ème étape de travail
23

Il ne te reste plus qu'à suspendre la/les porte(s) et ton chalet de jardin est prêt.

23ème étape de travail
23ème étape de travail
24

Tu peux compenser la différence de hauteur avec le sol au moyen d'un escalier. Commence par prévoir l'emplacement de l'escalier. Marque la largeur à l'aide d'un spray de marquage et ajoute quelques centimètres à droite et à gauche. Calcule maintenant combien de marches il te faut: différence de hauteur avec le sol divisée par la hauteur des marches. Une marche a généralement une hauteur de 15 cm. Arrondis la quantité nécessaire au chiffre supérieur car il est plus facile d'enlever quelque chose du support et de construire une marche en plus plutôt que de rembourrer la dernière marche. Les marches doivent être superposées avec un décalage d'1 cm. Marque la profondeur totale de l'escalier. Elle se calcule à partir du nombre de marches et de leur largeur (généralement 35 cm) moins 1 cm de chevauchement chacune.

24ème étape de travail
24ème étape de travail
25

Creuse le support - Dans notre exemple, à une profondeur d'à peine 20 cm.

25ème étape de travail
25ème étape de travail
26

Aligne la surface de base à l'aide du niveau à bulle et compacte-la à l'aide du compacteur manuel. Verse 15 cm de gravier sur la surface de base. Compacte également le gravier à l'aide du compacteur manuel. Du côté de l'abri, tu peux tirer le gravier vers le haut; de ce fait, tu auras besoin de moins de béton par la suite.

26ème étape de travail
26ème étape de travail
27

Pour la deuxième marche, coule du béton derrière la première marche. Tire le béton de telle sorte qu'il dépasse la première marche de 2 cm - Il s'affaissera par la suite d'env. 2 cm sous le poids de la marche.

27ème étape de travail
27ème étape de travail
28

Place la deuxième marche dans le béton avec un chevauchement d'1 cm sur la première marche et aligne-la. Laisse ensuite sécher le béton aussi longtemps qu'indiqué dans les consignes figurant sur l'emballage. Avec le gravier qui reste, tu peux compenser la pente à droite et à gauche de l'escalier. L'étape suivante consiste à installer la protection contre les projections tout autour de l'abri pour le protéger contre l'eau de pluie et l'humidité de la terre. Pour cela, place une bande de gravier d'env. 30 cm tout autour de l'abri.

28ème étape de travail
28ème étape de travail
29

Pour finir, applique la couche de peinture finale sur ton abri. Pour cela, utilise de la peinture ou de la lasure pigmentée. Renouvelle régulièrement l'application pour que ton chef d'oeuvre en reste un pendant longtemps!

29ème étape de travail
29ème étape de travail

Monter une gouttière

30

Tu trouveras les étapes de travail dans les instructions «Monter une gouttière».

30ème étape de travail
30ème étape de travail

Fixer un récupérateur d'eau de pluie

31

Commence par déterminer l'emplacement du récupérateur d'eau de pluie. Celui-ci ne doit pas se trouver très loin de la gouttière car il est alimenté depuis la gouttière par un tuyau flexible. Le récupérateur d'eau de pluie est très lourd lorsqu'il est plein. C'est pourquoi le support doit être stable et plat. Pour servir de support, dispose des dalles de terrasse ou prépare une couche de gravier.

31ème étape de travail
31ème étape de travail
32

Le support est prêt? Tu peux mettre en place le récupérateur d'eau de pluie. Vérifie à nouveau s'il est droit et bien stable.

32ème étape de travail
32ème étape de travail
33

Passons maintenant à la liaison entre le tuyau de descente et le récupérateur d'eau de pluie. Pour cela, marque à l'aide du niveau à bulle sur le tuyau de descente l'emplacement où tu souhaites faire la liaison. La hauteur dépend du récupérateur d'eau de pluie et du collecteur d'eau de pluie utilisés. Référe-toi aux indications des instructions de montage du produit en question.

33ème étape de travail
33ème étape de travail
34

A l'aide d'une scie cloche, perce les trous nécessaires aux emplacements déterminés. Ébavure les bords tranchants des trous avec une lime.

34ème étape de travail
34ème étape de travail
35

Place un joint en caoutchouc dans l'ouverture du récupérateur d'eau de pluie, même chose sur la manchette du filtre du collecteur d'eau de pluie. Place ensuite l'ensemble de la manchette dans le trou du tuyau de descente. Découpe la partie avant de la lèvre en caoutchouc en fonction du volume du filtre. Applique un peu de produit vaisselle et appuie la lèvre en caoutchouc dans la manchette. Encliquette le tuyau flexible des deux côtés. Pour finir, aligne encore une fois soigneusement le tonneau.

35ème étape de travail
35ème étape de travail
36

Il faut maintenant procéder au montage du robinet d'eau. Pour cela, entoure le filetage du robinet d'eau avec une bande d'étanchéité - dans le sens inverse du vissage. Tourne ensuite solidement le robinet d'eau dans le trou prévu à cet effet dans le récupérateur.

36ème étape de travail
36ème étape de travail
37

Dès la prochaine pluie, le récupérateur d'eau de pluie est prêt à être utilisé.

37ème étape de travail
37ème étape de travail

Recouvrir le toit d'un abri de jardin avec de la tôle

38

Tu trouveras les étapes de travail dans les instructions «Recouvrir le toit d'un abri de jardin avec de la tôle».

38ème étape de travail
38ème étape de travail

Les sujets qui peuvent également t'intéresser

Vers le haut

HORNBACH utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. Obtenir plus d'informations

x