Ce dont tu auras besoin

Remarque

Nous te montrons dans la vidéo comment raccorder l'élément de montage à un tuyau flexible. La solution présentée ici est la plus facile et fonctionnelle, mais elle ne répond pas à la norme DIN. Si tu veux avoir meilleure conscience, tu peux faire réaliser cette étape de travail par un spécialiste. Le professionnel dispose des outils nécessaires pour effectuer le raccord avec une tuyauterie fixe, respectant ainsi à la lettre la norme DIN.

Démonter un WC à poser

01

Ferme d'abord le robinet d'équerre du réservoir de chasse d'eau et vide celui-ci (actionne le bouton). Tu peux ensuite détacher les raccords filetés du WC au sol. Si le bord est toujours doté d'un joint en silicone, découpe-le à l'aide d'un couteau universel. Détache maintenant le tuyau de la chasse d'eau du WC et pose-le à côté. Enlève ensuite le WC et, pense à retirer le manchon de raccordement. Vide l'eau restante du WC dans un seau. Enlève tant que possible les restes de silicone. S'il y a une isolation phonique, vous pouvez l'enlever également.

1ère étape de travail
1ère étape de travail

Installer un élément de montage

02

Dispose l'élément de montage sur l'emplacement en question.

2ème étape de travail
2ème étape de travail
03

Détermine maintenant la hauteur de ton choix. Un marquage par mètre imprimé sur l'élément te permet de t'orienter. Pose le mètre pliant sur le mur et déplace l'élément en hauteur. La hauteur doit être calculée à partir d'un plancher fini.

3ème étape de travail
3ème étape de travail
04

Pour régler la hauteur, utilise les deux raccords filetés situés en bas.

4ème étape de travail
4ème étape de travail
05

L'élément de montage dispose d'un coude de tuyau à 90° pour l'écoulement. Celui-ci ne peut pas être relié directement au raccordement mural. Décale si tu le peux l'élément de montage légèrement sur le côté par rapport à ton raccordement mural.

5ème étape de travail
5ème étape de travail
06

Tu peux alors, à l'aide d'un deuxième coude de tuyau à 90°, le relier au raccordement mural en emboîtant les deux coudes. Raccourcis le coude de tuyau de l'élément de montage pour qu'il ne dépasse pas.

6ème étape de travail
6ème étape de travail
07

Le mieux pour cela est d'utiliser une scie à métaux. Ébavure ensuite l'arête de coupe à l'aide d'une lime ou de papier abrasif.

7ème étape de travail
7ème étape de travail
08

Pour assembler les tuyaux en plastique, enduire leurs extrémités de lubrifiant. Veille à ce que les joints d'étanchéité correspondants soient placés dans les raccords de tuyaux.

8ème étape de travail
8ème étape de travail
09

Veille à installer très scrupuleusement l'alimentation en eau du réservoir intégré dans l'élément de montage. Un raccordement non étanche est difficile à réparer une fois l'élément habillé. Le robinet d'équerre de l'ancien réservoir de chasse d'eau est remplacé par une équerre à 90° et un flexible de raccordement. Lors du raccordement, réfère-toi bien aux instructions du fabricant de cet élément de montage. Il devrait y être mentionné comment raccorder correctement l'élément de montage. Le raccord définitif du flexible ne doit avoir lieu qu'après le montage des profilés métalliques et une fois l'élément de montage bien disposé.

9ème étape de travail
9ème étape de travail

Monter des profilés métalliques

10

Tu peux habiller ton élément de montage directement avec des plaques de plâtre ou bien, comme ici, construire une paroi d'installation plus large. Cela dépend bien sûr de la place que tu as. Pour la paroi d'installation, tu as besoin de profilés métalliques. Ton élément de montage pour le WC mural a une certaine hauteur et largeur. La distance du mur est également définie par le raccord de tuyaux. Tu dois maintenant déterminer la largeur de ta paroi d'installation. Si celle-ci rencontre une surface murale sur le côté, tu peux aussitôt tracer sur le mur le contour du premier profilé. Marque ensuite les emplacements des autres profilés. Veille à bien disposer tous les profilés horizontalement et verticalement. Après le marquage, tu peux reposer l'élément de montage sur le côté.

10ème étape de travail
10ème étape de travail

Important

Toutes les fixations au mur et au sol doivent être choisies en fonction du support.

11

Pour découper les profilés métalliques, tu peux utiliser une cisaille à tôle. Pour les profilés verticaux, on utilise des profilés CW, également appelés montants. Pour les profilés horizontaux, ce sont des profilés UW, appelés aussi profilés de bord, qui sont nécessaires.

11ème étape de travail
11ème étape de travail
12

La paroi d'installation est montée de manière à ce que l'élément de montage soit inséré si possible dans un profilé UW au niveau de la surface au sol. Cela te permettra un habillage plus facile à base de plaques de plâtre. Avant de fixer les profilés au mur ou au sol, colle sur leur face arrière une bande d'insonorisation.

12ème étape de travail
12ème étape de travail
13

Pour fixer un profilé, effectue un pré-perçage à l'aide d'un foret à métaux, place-le à l'emplacement prévu puis perfore-le avec un foret à pierre. Avec des chevilles à clou, la fixation est particulièrement facile. Place la cheville et sa vis puis enfonce-les dans le trou à l'aide d'un tournevis. Pour l'enlever ou la desserrer, dévisse la vis.

13ème étape de travail
13ème étape de travail
14

Une fois les profilés montés sur les surfaces murales et au sol, l'élément de montage peut être mis en place. Les coudes de tuyau au niveau de l'écoulement peuvent maintenant être définitivement raccordés.

14ème étape de travail
14ème étape de travail
15

Repositionne l'élément à l'aide du niveau à bulle et visse-le à l'intérieur du profilé de sol dans la surface au sol.

15ème étape de travail
15ème étape de travail
16

Les deux fixations murales sont maintenant apposées contre l'élément de montage et les trous de fixation marqués sur le mur. Perce ensuite les trous et visse les fixations.

16ème étape de travail
16ème étape de travail
17

Ajuste à l'aide du niveau à bulle. Une fois l'élément de montage en place, arrête les fixations murales.

17ème étape de travail
17ème étape de travail
18

L'alimentation en eau peut maintenant être achevée. Veiller à ce que le raccordement soit étanche.

18ème étape de travail
18ème étape de travail
19

La paroi d'installation est prête à être habillée de plaques de plâtre.

19ème étape de travail
19ème étape de travail

Habiller une installation murale

20

Deux couches de plaques de plâtre sont montées sur la face frontale. Cela accroît la stabilité et la résistance nécessaires à la fixation d'un WC mural. Découper d'abord les plaques de plâtre pour la face frontale. Tu peux, à l'aide d'un couteau universel, effectuer une incision frontale sur l'arête de coupe des plaques puis les plier vers l'arrière avant de les couper par l'arrière au niveau du plâtre. Tu obtiendras ainsi des bords droits. Pour découper le réservoir de chasse d'eau, utilise de préférence une scie sauteuse. Perce un trou au niveau des 4 angles afin d'introduire la scie sauteuse puis découpe le rectangle. Il existe des lames de scie spéciales pour les plaques de plâtre.

20ème étape de travail
20ème étape de travail
21

Tu peux percer les trous pour les tiges filetées et l'écoulement avec un découpeur circulaire ou un foret de taille adaptée.

21ème étape de travail
21ème étape de travail
21ème étape de travail
22

Appliquer la première plaque et vérifier que les perçages concordent. Si besoin, tu peux corriger les trous en les agrandissant avec un outil adéquat. Utilise des vis pour construction rapide à filetage autotaraudant pour raccorder les plaques aux profilés métalliques.

22ème étape de travail
22ème étape de travail
23

Les joints des plaques doivent toujours être situés au dessus des profilés métalliques. Mastiquer tous les joints de la première couche de plaques de plâtre avec de l'enduit.

23ème étape de travail
23ème étape de travail
24

Monter ensuite la deuxième couche de plaques. Place la deuxième couche de plaques de manière à ce que les joints soient décalés par rapport à ceux de la couche inférieure. Cela augmentera la stabilité. La surface latérale est ensuite habillée d'une seule couche et la surface supérieure également. Mastiquer maintenant tous les joints de plaque et poncer après séchage. Une fois les travaux de carrelage terminés, le WC mural peut être monté.

24ème étape de travail
24ème étape de travail

Monter un WC mural

25

Dans un premier temps, vérifie que les tiges filetées dont tu disposes conviennent au nouveau WC. Mesure la profondeur d'insertion du WC. Celle-ci équivaut à la longueur nécessaire pour visser le WC avec les écrous de fixation.

25ème étape de travail
25ème étape de travail
26

Ajuste maintenant les tiges filetées en te basant sur cette mesure. L'écart entre les deux tiges filetées doit également correspondre au nouveau WC.

26ème étape de travail
26ème étape de travail
27

Enfile le joint sur le manchon de raccordement (gros tuyau). Puis enduis le caoutchouc de lubrifiant et fixe-le au raccordement du WC. Place maintenant de préférence un niveau à bulle en travers de la face arrière du WC et marque le tuyau de manière à ce que le marquage soit aligné avec l'arrière du WC.

27ème étape de travail
27ème étape de travail
28

Tu peux ensuite fixer le manchon sur le raccordement mural et effectuer un marquage parallèle à la surface des carreaux.

28ème étape de travail
28ème étape de travail
29

La différence entre les deux marquages correspond à la longueur dont tu dois raccourcir le tuyau, en partant de son extrémité. Pour connaître la longueur de tuyau d'évacuation d'eau nécessaire, procède comme pour le manchon de raccordement. Raccourcis en conséquence les deux tuyaux avec une scie à métaux, puis ébavure les arêtes de coupe à l'aide d'une lime ou de papier abrasif.

29ème étape de travail
29ème étape de travail
30

Tu peux ensuite fixer définitivement les deux tuyaux au WC.

30ème étape de travail
30ème étape de travail
31

Avant de visser le WC au mur, il te faut encore installer une isolation phonique. Utilise pour ce faire une plaque isolante (kit d'insonorisation) ou un ruban de montage rapide dentelé. Les deux donneront le même résultat. L'isolation phonique empêche la transmission du son et égalise les petites aspérités sur la surface murale. Sans isolation phonique, il peut arriver qu'on esquinte le mur ou le WC lors du vissage.

31ème étape de travail
31ème étape de travail
32

Enfiche ensuite le WC sur les deux tiges filetées, place les rondelles en plastique et en métal puis serre les écrous à la main. Vérifie à l'aide du niveau à bulle si le WC est bien horizontal puis fixe-le définitivement avec la clé plate. Pour finir, couvre les écrous de capuchons.

32ème étape de travail
32ème étape de travail

Monter un siège de WC

33

Selon l'article, le montage du siège de WC peut différer légèrement. Introduis les deux chevilles de fixation dans les trous du WC prévus à cet effet. Introduis ensuite les fixations dans les chevilles.

33ème étape de travail
33ème étape de travail
34

Appose maintenant le siège de WC sur les deux fixations. Celles-ci étant pivotantes, tu peux les ajuster en largeur au siège du WC. Une fois le siège de WC bien en place, enclenche le verrouillage et retire le siège. Visse complètement les fixations avec un tournevis et enfiche les rosettes de recouvrement. Replace enfin le siège de WC et emboîte-le sur les fixations.

34ème étape de travail
34ème étape de travail
35

Pour finir, tu peux jointoyer le WC au sol avec du silicone sanitaire que tu lisseras ensuite avec une truelle à joints.

35ème étape de travail
35ème étape de travail

Conseils & astuces

Tu souhaites transformer une sortie de WC verticale en sortie horizontale? Pas de problème ! Monte pour cela un coude de sortie de WC à 90° que tu pousseras ensuite vers l'arrière sur la sortie de WC horizontale. Maintenant que la distance entre mur et WC est plus importante, tu peux utiliser une extension de tuyau d'évacuation.

Les thèmes qui peuvent également t'intéresser

Remplacer un réservoir de chasse d'eau

Remplacez toi-même ton réservoir de chasse d'eau! Dans cette vidéo de l'Atelier brico, nous te montrons combien il est simple de démonter un réservoir de chasse d'eau et d'en installer un nouveau. Cela inclut bien entend ...plus