Ce dont tu auras besoin

Démonter un réservoir de chasse d'eau

01

Ferme le robinet d'équerre de ton réservoir de chasse d'eau et enlève le tuyau d'arrivée flexible.

1ère étape de travail
1ère étape de travail
02

Desserrer ensuite le raccord fileté du tuyau de chasse situé en dessous du réservoir de chasse d'eau. Détacher le tuyau de chasse du réservoir de chasse d'eau. Décroche le réservoir de chasse d'eau des fixations murales et retire-le. Retirer également le tuyau de chasse et le profilé d'étanchéité du WC. Dévisse enfin les fixations murales. Si les anciens trous de fixation gênent parce qu'ils ne seront pas dissimulés derrière le nouveau réservoir de chasse d'eau, tu peux les reboucher.

2ème étape de travail
2ème étape de travail

Monter le réservoir de chasse d'eau

03

L'installation de ton nouveau réservoir de chasse d'eau requiert aussi le montage d'un nouveau robinet d'équerre. Ferme l'arrivée d'eau et dévisse l'ancien robinet d'équerre afin de l'extraire du raccordement mural. Si le robinet se dévisse mal, tu peux t'aider d'une pince multiprise. Mais fais bien attention car il ne faut pas endommager le raccordement mural. Si tu n'es pas sûr de toi, demande l'aide d'un professionnel. Une fois l'ancien robinet d'équerre dévissé, monter le nouveau robinet d'équerre. Les robinets d'équerre avec un joint intégré peuvent être vissés directement. Ceux qui ne possèdent pas de joint doivent être étanchéifiés avec de la filasse de chanvre. Insérer d'abord la rosette de recouvrement, puis frotter le filetage du robinet d'équerre avec une lame de scie à métaux pour le rendre rugueux et enrouler de la filasse de chanvre autour du filetage en commençant par l'avant. Appliquer de la pâte d'étanchéité et visser dans le raccordement mural. Au besoin, tu peux aussi t’aider de la pince ou d'une clé plate adéquate pour le vissage du robinet d'équerre. Si tu utilises une pince, protège le robinet d'équerre des éraflures à l'aide d'un chiffon.

3ème étape de travail
3ème étape de travail
04

Marquer les fixations pour le nouveau réservoir de chasse d'eau. Pars du milieu du WC et base-toi sur l'espacement de fixation prévu pour le réservoir de chasse d'eau.

4ème étape de travail
4ème étape de travail
05

Selon le modèle, un gabarit de perçage peut être fourni avec le réservoir de chasse d'eau. Si ce n'est pas le cas, tu peux positionner les fixations murales au dos du réservoir et ainsi mesurer l'espacement exact.

5ème étape de travail
5ème étape de travail
06

Ensuite, définir la hauteur de montage pour les fixations murales et effectuer un marquage précis de celle-ci. Veille à ce que les trous de fixation soient plus profonds que le bord supérieur du réservoir de chasse d'eau.

6ème étape de travail
6ème étape de travail
07

Pour percer le carrelage, tu peux coller du ruban adhésif sur le carrelage et marquer les trous par-dessus. Tu peux aussi marquer les trous de perçage avec un pointeau. Cela empêche que le foret ne glisse sur le carrelage lisse. Utilise un foret adapté aux fixations du réservoir de chasse d'eau. Toujours percer le carrelage « sans à-coups » afin d'éviter de l'endommager.

7ème étape de travail
7ème étape de travail
08

Une fois les chevilles mises en place, tu peux visser les deux fixations murales. Contrôle de nouveau leur alignement à l'aide du niveau à bulle.

8ème étape de travail
8ème étape de travail
09

Tu peux à présent accrocher le réservoir de chasse d'eau aux fixations murales.

9ème étape de travail
9ème étape de travail

Installer des conduites

10

Les réservoirs de chasse d'eau s'adaptent normalement à différentes configurations de raccordement.

10ème étape de travail
10ème étape de travail
11

Le nouveau tuyau de chasse doit être adapté à la hauteur de montage du réservoir de chasse d'eau et au raccordement du WC. Un tuyau de chasse standard est souvent fourni en accessoire avec le réservoir de chasse d'eau. Tu peux aussi te servir de l'ancien tuyau de chasse comme d'un gabarit et reporter les longueurs sur le nouveau tuyau de chasse.

11ème étape de travail
11ème étape de travail
12

Le tuyau de chasse se découpe à l'aide d'une scie à métaux. Ébavurer ensuite l'arête de coupe à l'aide d'une lime ou de papier abrasif. Si la situation de montage est inhabituelle et que le tuyau de chasse standard ne passe pas, tu peux te procurer un tuyau de chasse spécifique. Il en existe dans différentes versions et longueurs.

12ème étape de travail
12ème étape de travail
13

Introduire le raccord du tuyau de chasse dans le WC et l'enfoncer jusqu'à la butée.

13ème étape de travail
13ème étape de travail
14

Le vissage du tuyau de chasse au réservoir de chasse d'eau se fait à la main.

14ème étape de travail
14ème étape de travail
15

Visser le raccord flexible pour réservoir de chasse d'eau entre le robinet d'équerre et le réservoir de chasse d'eau.

15ème étape de travail
15ème étape de travail
16

Tu as, si tu le souhaites, la possibilité de régler le volume de chasse sur la cloche de chasse d'eau. Rouvrir à présent l'arrivée d'eau et ouvrir le robinet d'équerre. Le réservoir de chasse d'eau est à présent rempli d'eau. Positionne le couvercle et actionne le bouton de la chasse d'eau. Lorsque tout est en ordre du côté du volume de chasse et de la fonction «rinçage», ton nouveau réservoir de chasse d'eau peut être mis en service.

16ème étape de travail
16ème étape de travail

Les thèmes qui peuvent également t'intéresser

Remplacer un WC à poser par un WC mural

Tu en as assez de ton vieux WC à poser? Qu'attends-tu pour installer un nouveau WC mural? C'est plus facile, que ce tu imagines sans doute. Notre Atelier brico t'aide à réaliser ton projet étape par étape et à changer co ...plus