0 Liste de favoris 0 Panier
Instruction

Remplacer un WC mural

Temps de lecture 5 min.

Remplacer un WC? Pas de problème! Tu peux remplacer toi-même un WC mural en un tour de main. Notre Atelier brico te montre en vidéo comment procéder étape par étape. Dans la liste de matériel et d'outils, tu trouves tous les produits dont tu as besoin pour monter ou remplacer un WC suspendu. Tu n'as plus qu'à te mettre à l'ouvrage!

Défi
Créateur(s) 1

Ce dont tu auras besoin

Étapes de travail

Démonter un WC mural

01

Avant de démonter ton WC, recouvre le solavec une bâche ou un carton. Détache la plaque d'actionnement du réservoir de chasse d'eau. Pour cela, soulève-la légèrement puis retire-la vers l'avant. En dessous se trouve le robinet d'équerre. Fermez-le. Tu ne dois pas obligatoirement fermer le robinet d'équerre pour remplacer ton WC. Dans ce cas, fais bien attention à ne pas appuyer par inadvertance sur la plaque de déclenchement alors que le WC n'est pas raccordé. Tu dois dans tous les cas prévoir un seau d'eau à proximité. Coupe le silicone du joint entre le mur et le WC avec un couteau universel puis enlève les capuchons et les écrous de fixation du WC. Retire maintenant le WC des tiges filetées en le tirant vers l'avant. Retire également les deux tuyaux (manchon de raccordement et tuyau d'évacuation d'eau). Verse le reste d'eau dans le seau. Si tu trouves une isolation phonique sur les tiges filetées, ôte-la et renouvelle-la en même temps que le WC. Pour finir, enlève les restes de silicone sur le mur à l'aide d'un grattoir ou d'un couteau universel. En cas de restes tenaces, utilise un solvant anti-silicone.

1ère étape de travail
1ère étape de travail

Monter un WC mural

02

Dans un premier temps, vérifie que les tiges filetées dont tu disposes conviennent au nouveau WC. Mesure la profondeur d'insertion du WC. Celle-ci équivaut à la longueur nécessaire pour visser le WC avec les écrous de fixation.

2ème étape de travail
2ème étape de travail
03

Ajuste maintenant les tiges filetées en te basant sur cette mesure. L'écart entre les deux tiges filetées doit également correspondre au nouveau WC.

3ème étape de travail
3ème étape de travail
04

Enfile le joint sur le manchon de raccordement (gros tuyau). Puis enduis le caoutchouc de lubrifiant et fixe-le au raccordement du WC. Place maintenant de préférence un niveau à bulle en travers de la face arrière du WC et marque le tuyau de manière à ce que le marquage soit aligné avec l'arrière du WC.

4ème étape de travail
4ème étape de travail
05

Tu peux ensuite fixer le manchon sur le raccordement mural et effectuer un marquage parallèle à la surface des carreaux.

5ème étape de travail
5ème étape de travail
06

La différence entre les deux marquages correspond à la longueur dont tu dois raccourcir le tuyau, en partant de son extrémité.

6ème étape de travail
6ème étape de travail
07

Pour connaître la longueur de tuyau d'évacuation d'eau nécessaire, procède comme pour le manchon de raccordement.

7ème étape de travail
7ème étape de travail
08

Raccourcis en conséquence les deux tuyaux avec une scie à métaux, puis ébavure les arêtes de coupe à l'aide d'une lime ou de papier abrasif.

8ème étape de travail
8ème étape de travail
09

Tu peux ensuite fixer définitivement les deux tuyaux au WC.

9ème étape de travail
9ème étape de travail
10

Avant de visser le WC au mur, il vous faut encore installer une isolation phonique. Utilise pour ce faire une plaque isolante (kit d'insonorisation) ou un ruban de montage rapide dentelé. Les deux donneront le même résultat. L'isolation phonique empêche la transmission du son et égalise les petites aspérités sur la surface murale. Sans isolation phonique, il peut arriver qu'on esquinte le mur ou le WC lors du vissage.

10ème étape de travail
10ème étape de travail
11

Enfiche ensuite le WC sur les deux tiges filetées, place les rondelles en plastique et en métal puis serre les écrous à la main.

11ème étape de travail
11ème étape de travail
11ème étape de travail
12

Vérifie à l'aide du niveau à bulle si le WC est bien horizontal puis fixe-le définitivement avec la clé plate. Pour finir, couvre les écrous de capuchons.

12ème étape de travail
12ème étape de travail

Monter un siège de WC

13

Selon l'article, le montage du siège de WC peut différer légèrement. Introduis les deux chevilles de fixation dans les trous du WC prévus à cet effet. Introduis ensuite les fixations dans les chevilles.

13ème étape de travail
13ème étape de travail
14

Appose maintenant le siège de WC sur les deux fixations. Celles-ci étant pivotantes, tu peux les ajuster en largeur au siège du WC. Une fois le siège de WC bien en place, enclenche le verrouillage et retire le siège. Visse complètement les fixations avec un tournevis et enfiche les rosettes de recouvrement. Replace enfin le siège de WC et emboîte-le sur les fixations.

14ème étape de travail
14ème étape de travail
15

Pour finir, tu peux jointoyer le WC au sol avec du silicone sanitaire que tu lisseras ensuite avec une truelle à joints.

15ème étape de travail
15ème étape de travail

Conseils & astuces

Pour les adultes et les jeunes, la hauteur de montage classique des WC muraux est de 40 cm (+ couvercle) à partir du bord supérieur du plancher terminé. C'est aussi la hauteur classique des WC à poser. La hauteur de montage peut varier entre 40 (39) et 45 cm. Les dimensions ne sont pas les mêmes pour les enfants et personnes en fauteuil roulant. Prends en compte les indications du fabricant.

Les thèmes qui peuvent également t'intéresser

Vers le haut

HORNBACH utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. Obtenir plus d'informations

x