Mes listes de favoris 0 Panier
HORNBACH Biel/Bienne Horaires d'ouverture
Längfeldweg 140
2504 Biel/Bienne

bestellservice-biel@hornbach.com
+41 32 476 10 00
lun. - jeu.: 07:00 - 19:00 h
ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 17:00 h
22/12/2024 10:00 - 17:00 h
24/12/2024 07:00 - 16:00 h
25/12/2024 fermé
26/12/2024 fermé
Vous avez imprimé cette information en date du 14.12.24 à 21:52 heures. Veuillez noter quen raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre impression. Nous vous remercions pour votre compréhension.
Utiliser la mansarde: créer de l'espace de rangement

Où placer quel meuble? Il faut bien y réfléchir. Puisqu'on est limité en hauteur par la pente de toit, il faut planifier encore mieux. Surtout le thème de l'espace de rangement est souvent difficile à implémenter dans la mansarde.

Le choix de meubles pour la mansarde est limité et souvent ils ne conviennent pas malgré tout puisque la pente varie en fonction du toit. La solution: une fabrication sur mesure. Si les meubles souhaités ne rentrent pas, alors fabrique-toi une pièce unique. Les systèmes de rayonnage ouverts peuvent vite être faits maison et être adaptés à la pente du toit.

Au niveau de la jambette, l'espace situé sous la pente, on ne peut souvent faire rentrer que des meubles bas. Utilise cet espace pour une étagère sur mesure. Une variante ouverte parait plus légère et décontracte l'image d'ensemble. Mais une variante fermée présente aussi des avantages.

Si la pièce est basse, il faut être ingénieux. C'est possible d'une part avec le bon concept de couleur. D'autre part avec le mobilier. Veille à des structures claires et ne surcharge pas la pièce. Toujours selon la devise: moins il y en a, mieux c'est!

Les meubles décents et bas sont tes alliés. Ça ne vaut pas seulement pour les armoires mais aussi pour les tables et canapés. Si tu évites d'aménager en hauteur, tu gagnes de la place sur le plan visuel.

Les espaces de vie deviennent de plus en plus réduits, mais tu as encore de la place sous le toit? Alors aménage-le. En aménageant les combles, tu peux créer de l'espace d'habitation supplémentaire à moindre coût. Chambre à coucher, chambre d'enfant ou bureau: il peut tout abriter. Ou peut-être même un appartement? Cela dépend de la taille.

Si la mansarde est aménagée, c'est l'heure de se lancer. Plus facile à dire qu'à faire. Une pièce mansardée a évidemment son charme. Elle est confortable et on s'y sent en sécurité. Cela est dû au caractère de grotte. Déjà enfants nous les aimions. Mais ce sont ces mêmes caractéristiques qui présentent des défis. Nous te montrons comment utiliser intelligemment les recoins et comment faire d'un soit-disant défaut un vrai accroche-regard.

Ce n'est pas une question facile à répondre. Toutes les mansardes ne se ressemblent pas. Cela dépend de la construction et des conditions de luminosité qui en découlent.

Les lucarnes n'apportent pas seulement plus de lumière à la pièce, elles créent aussi plus d'espace. Si tu as la possibilité d'aménager des fenêtres à hauteur de sol, alors tu es gagnant! Tu peux alors remplir la pièce de lumière et créer un espace plus grand sur le plan visuel.

Les mansardes paraissent souvent plus petites et encombrées que les pièces usuelles en raison des pentes. Cela ne veut pas dire qu'il faut renoncer aux couleurs sous le toit. Les accents et couleurs sombres sont évidemment permis. Ainsi, la jambette, la partie droite sous la pente, peut être aménagée en couleur ou les coins et niches peuvent être mis en évidence.

Quelles couleurs pour la mansarde?

Des couleurs claires sur la pente de toit allongent la pièce. Tu peux renforcer cet effet en peignant le plafond dans la même couleur. Les toits pointus n'en ont évidemment pas. Dans ce cas tu peins les deux côtés opposés dans la même couleur.

Les grandes pièces mansardées présentent plus de possibilités d'aménagement. Les couleurs sombres peuvent alors être appliquées sur de grandes surfaces. Le côté fenêtre s'y prête bien. Le mur opposé devrait alors être peint dans un ton clair afin de mieux refléter la lumière incidente. Des miroirs muraux renforcent cet effet.

dachschraege nutzen farbkonzept 02

La lumière joue un rôle important dans la mansarde. Surtout si tu n'as que de petites fenêtres de toit. En plus d'une source de lumière principale, tu devrait prévoir d'autres sources de lumière. Les suspensions peuvent faire paraitre la pièce plus petite. Mise plutôt sur les appliques murales ou les lampes de table. Pour les lampadaires, tu devrais veiller à ce qu'ils ne soient pas trop hauts.

Ou tu peux mettre ta mansarde en scène de manière ciblée grâce à la lumière. Tu peux par ex. utiliser des bandes LED. Avec la plinthe adaptée tu assures un éclairage d'ambiance indirect venant du bas et en même temps tu fais paraitre la pièce plus grande.

Les poutres se mettent en travers de ton chemin? Pas du tout. Utilise-les! Tu devrais absolument mettre en scène les poutres en bois existantes. Elles assurent une ambiance naturelle et confortable. Le bois donne du caractère à la pièce et constitue un beau contraste aux murs clairs.

Les constructions en bois portantes ne sont plus réservées aux fans du style d'aménagement rustique. Elles constituent des éléments de style qui peuvent être incorporés dans le concept d'habitation de manière raffinée.

Elles sont solides et résistantes. Tu peux les mettre en scène avec des lampes. Ou tu peux aller plus loin et accrocher une balançoire ou un hamac. Utilise-les pour des éléments d'étagère, fixe des porte-bouteille pour ta réserve de vin ou monte des crochets pour vêtements pour une garde-robe intégrée. Il n'y a aucune limite à ton imagination.

Si la jambette ne suffit pas comme espace de rangement, alors agrandis-la en intégrant des portes coulissantes. Les portes avec miroirs rendent la pièce visuellement plus grande et assurent un plus de lumière dans la mansarde. En combinaison à des étagères intégrées tu peux créer encore plus d'espace de rangement et on ne verra plus rien de la pente de toit.

Tu peux aussi monter une cloison. La cloison ne comporte pas de miroirs, mais elle assure un mur supplémentaire sans pente. Un meuble chéri y trouvera peut-être une place adaptée.

Peu importe que tu veuilles utiliser un rideau en lieu d'une cloison ou pour cacher une armoire accessible ou comme décoration des fenêtres. Il n'y a pas de solution uniforme pour tout. Tout dépend toujours de l'utilisation prévue et des conditions sur place.

Si tu veux recouvrir une fenêtre dans la mansarde tu peux par ex. utiliser deux tringles à rideaux. Une à fixer au-dessus la fenêtre de toit et l'autre en-dessous. Ensuite il ne te reste plus qu'à équiper ton rideau de la bonne longueur d'un passage de tringle des deux côtés et de le glisser sur les tringles. C'est terminé!

C'est possible aussi avec des câbles pour rideau. Il suffit de les installer au-dessus et en-dessous de la fenêtre de toit et de glisser les anneaux dessus. Un gros avantage ici est que tu peux plus facilement déplacer le rideau grâce aux anneaux.

Si tu souhaites utiliser le rideau comme séparateur de pièce, tu peux te servir de supports pour barres rondes au mur ou au plafond. Cela fonctionne malgré la pente de toit puisque la barre repose toujours à l'horizontale. Il suffit d'installer les supports, insérer la barre et fixer le rideau grâce aux anneaux.

Si tu ne souhaites pas laisser de l'espace entre le rideau et le mur, tu peux te servir de rails de rideau que tu peux fixer sur le mur en pente. Pour que tout reste en place, tu dois te servir d'un élément de blocage intermédiaire comme butoir. Mais pense au fait que ton rideau doit dans ce cas être découpé à la bonne longueur afin de ne pas trainer au sol.

Mansarde: Aménager une chambre à coucher

La chambre à coucher des parents sous le toit. Le grand classique. La mansarde offre suffisamment d'espace pour un lieu de retraite confortable avec une grande armoire, des lits sous la pente de toit et une salle de bains séparée. Tu peux faire fabriquer l'armoire sur mesure; ainsi elle ira parfaitement sous la pente de toit et tu peux l'adapter à tes besoins. Idéal aussi comme cloison.

Si la mansarde est assez grande, tu peux même aménager un dressing. Dans notre guide Construire soi-même un dressing, tu trouveras quelques idées créatives.

Pense aux meubles bas. Les lits sans tête comme les lits futon ou lit à palettes sont idéaux dans la mansarde. Tu peux placer la tête de lit ou le côté long contre la jambette.

Avec un lit à palette tu suis la tendance et tu peux même mettre la main à la pâte toi-même. Nous avons les instructions correspondantes. Tu peux adapter la taille selon tes besoins.

Un royaume pour les plus petits. Ça aussi c'est possible sous le toit. Surtout si la hauteur de la pièce est plutôt faible. Cela ne pose pas de problème aux petits. Tout peut être un peu plus enjoué ici.

Un espace de couchage directement sous le toit peut aussi être très confortable. Mais là haut on peut aussi bien grimper. Qu'en est-il d'un espace aventurier pour grimper et se défouler? Pour cela, il faudrait monter un plafond intermédiaire. Veille à la sécurité. Les dalles de protection anti-chute et filets offrent suffisamment de protection.

Mansarde: Aménager une chambre d'enfant

Tu peux en tirer le meilleur grâce à l'aménagement. Amuse-toi! La jambette en particulier offre de nombreuses possibilités en dehors de servir d'espace de rangement: déroule le gazon synthétique pour créer une belle pelouse de jeu. Peins les murs avec de la laque tableau et transforme-le en zone créative. Toute jambette se transforme en coin de lecture confortable grâce à des couvertures, coussins et tapis doux. Il y a même assez de place pour le lit d'enfant!

Un avantage des meubles pour enfants: ils sont bas et tu n'as donc pas de contrainte. Ils rentrent dans presque chaque mansarde. Le choix est immense. Tu cherches quelque chose d'original? Alors tu dois le créer de tes propres mains.

Mansarde: Aménager un bureau

Si ta mansarde a une faible hauteur de pièce et que tu n'as pas besoin d'une chambre d'enfant: un bureau rentre toujours! Transformer la jambette en armoire à dossiers, installer un bureau et une chaise. Veiller à un éclairage suffisant, le tour est joué. Voilà que tu as ton propre bureau mansardé.

Si tu veux intégrer ton lieu de travail dans l'espace de couchage ou d'habitation alors tu devrais le séparer. Il peut être caché à merveille derrière une porte coulissante.

Le télétravail sous le toit sans se sentir gêné. Un bureau rentre sans problème dans la jambette et avec le bon éclairage il fera assez clair. Veille au bon emplacement. Plusieurs possibilités s'offrent à toi.

  • Positionner le bureau devant la fenêtre. Tu aimes avoir une belle vue? Alors le mieux c'est de placer le bureau directement devant la fenêtre. Avec les bons stores bannes, tu ne seras pas ébloui par le soleil.
  • Positionner le bureau dans la pièce. Tu peux aussi positionner ton bureau perpendiculairement à la fenêtre de toit sous la pente. Un côté du bureau sera alors tourné vers le centre de la pièce. Il y aura alors suffisamment de place dans la jambette pour de petites étagères ou armoires.
  • Utiliser un bureau en angle. Si le coin de la pièce est assez éclairé tu peux utiliser un bureau en angle. Cela t'offre une surface de travail généreuse.
  • Construire soi-même un bureau. Ou alors tu peux construire ton bureau toi-même. Ainsi, tu pourras l'adapter de manière personnalisée à tes besoins. Nous avons les instructions qu'il te faut.

Vers le haut