Merkliste 0 Warenkorb 0

Construire une fondation par dalles

Besoin d'une fondation par dalles faite avec des bordures et des dalles de terrasse ainsi qu'avec du gravier, du gravillon et du béton sec? Pour une construction petite et légère? Dans ce tutoriel vidéo de l'Atelier brico HORNBACH, nous t'expliquons étape par étape comment t'y prendre et ce à quoi tu dois faire attention lors de la construction de ta fondation par dalles.

Temps de lecture 1 min.
Défi
Créateur(s) 1-2

Tu auras besoin de ceci

Planification

Déterminer un emplacement

01

Avant de prévoir la réalisation des fondation, renseigne-toi auprès des autorités compétentes pour savoir si tu es autorisé à réaliser ton projet de construction comme tu le souhaites. Cela concerne par exemple les murs et parois pare-vue et les distances par rapport aux terrains voisins.

Une fois que tu as déterminé l'emplacement de la fondation, tu dois encore définir la longueur, la largeur et la profondeur de celle-ci. La quantité du matériel en dépend.

Délimiter la zone

02

La zone est d’abord mesurée et délimitée. Rajoute 20 cm d’espace de travail sur tous les côtés. Haubane le tout avec un cordeau de maçon. Ce faisant, tiens compte des angles droits, en t’aidant par ex. d’une équerre de maçon. Mesure aussi les diagonales pour plus de sécurité. Si elles sont de la même longueur, alors tous tes angles ont 90°.

2ème étape de travail
2ème étape de travail

Marquer la surface

03

Pulvérise le spray de marquage le long du cordeau de maçon pour indiquer le contour de la fondation au sol. Enlève ensuite le cordeau de maçon.

3ème étape de travail
3ème étape de travail

Contrôler la pente

04

Vérifie si le sol est incliné; place pour cela une règle de maçon avec un niveau à bulles à l’horizontale au point le plus haut de la fondation prévue. Mesure ensuite la distance au sol à chaque coin. La plus grande différence de hauteur mesurée doit être prise en compte pour l'étape suivante car elle détermine la hauteur des bordures.

4ème étape de travail
4ème étape de travail

Fabriquer un support

Creuser la tranchée de fondation

05

Creuse maintenant le trou pour la fondation sur l'ensemble de la surface. Les bordures seront ensuite posées sur une couche de ballast de 10 cm de haut. La tranchée de fondation doit donc être suffisamment profonde pour que les bordures dépassent plus tard au-dessus du niveau du sol côté amont. Les bordures de trottoir doivent être suffisamment hautes.

5ème étape de travail
5ème étape de travail
06

Tu peux creuser la tranchée de fondation avec la binette, la bêche et la pelle. C'est difficile de creuser? Ou la surface est trop grande? Dans ce cas, ça vaut la peine de louer une mini-pelleteuse.

6ème étape de travail
6ème étape de travail
07

Après le déblayage, vérifie que la surface creusée soit bien horizontale dans toutes les directions.

7ème étape de travail
7ème étape de travail
08

Compacte le sol dans la zone de la fondation à l'aide d'une plaque vibrante pour qu'elle ne s'enfonce pas par la suite.

8ème étape de travail
8ème étape de travail
09

Remplis la tranchée de gravier sur 10 cm de hauteur. Répartis la première couche de gravier à l'aide d'un râteau.

9ème étape de travail
9ème étape de travail
10

Compacte le gravier à l’aide d’une plaque vibrante.

10ème étape de travail
10ème étape de travail

Poser des pierres de bordure de trottoir

11

Tends à nouveau le cordeau de maçon, cette fois-ci avec les dimensions exactes de la fondation sans ajout. Tu mets les cordes à la hauteur à laquelle tes bordures doivent se terminer par la suite. Vérifie là aussi l'angle droit en mesurant les diagonales, qui doivent être de la même longueur.

11ème étape de travail
11ème étape de travail
12

Mélange le béton sec pour les bordures; le rapport de mélange est indiqué sur l'emballage. Commence par n'ajouter qu'un peu d'eau. Coule le béton sur la couche de ballast, là où doivent être posées les bordures. Prends beaucoup de béton car la bordure s'y enfonce. Répartis uniformément le béton.

12ème étape de travail
12ème étape de travail
13

Place la première bordure de trottoir. Mets-la en position à l'aide du maillet en caoutchouc, à la hauteur du cordon qui indique le bord supérieur des bordures de trottoir. Aligne la bordure horizontalement et verticalement à l'aide du niveau à bulle.

13ème étape de travail
13ème étape de travail
14

Pour que les bordures soient stables, place une cale en béton à l'intérieur et à l'extérieur. Pour cela, place le béton près de la bordure dans la fondation et étale-le de bas en haut en forme de coin sur au moins un tiers de la hauteur de la bordure.

Procède de la même façon avec les bordures restantes de cette rangée; mais ne les place pas trop près les unes des autres, laisse toujours suffisamment d'espace pour les joints. Tape à nouveau avec le maillet en caoutchouc, aligne, place la cale en béton etc. Vérifie après chaque bordure si elle est droite d'un point de vue horizontal et vertical et si elle est alignée par rapport au cordeau de maçon.

14ème étape de travail
14ème étape de travail
15

Tu devras probablement raccourcir la dernière bordure de chaque rangée. Prends les mesures, dessine la ligne de coupe avec une équerre sur la bordure et découpe avec la meuleuse d'angle. Les bordures découpées se placent de la même façon que les autres. Place toujours la règle de maçon à l'extérieur des bordures et vérifie que tout est droit.

15ème étape de travail
15ème étape de travail
16

Place la première bordure du côté suivant de façon alignée dans l'angle. Avant de passer à la prochaine étape de travail, le béton doit sécher pendant une journée.

16ème étape de travail
16ème étape de travail

Remblayer l'intérieur

17

Maintenant l'intérieur de la fondation doit être rempli de graviers. La quantité de graviers nécessaire dépend de trois facteurs: la hauteur des dalles, la couche de gravillon de 5 cm d'épaisseur sous les dalles et le volume que perd le gravier lorsqu'il est compacté.

Les dimensions pour le gravillon et l'épaisseur des dalles sont mesurées du bord supérieur des bordures vers le bas. Marque cette hauteur sur la face intérieure des bordures; la couche de gravier doit arriver là après compactage. Pour commencer, verse le gravier en couches ne dépassant pas 10 cm d'épaisseur car la plupart des plaques vibrantes ne peuvent pas compacter de hauteur plus élevée.

17ème étape de travail
17ème étape de travail

Remplir le gravier couche par couche

18

Place la règle de maçon en diagonale sur les bordures de trottoir pour pouvoir vérifier à plusieurs endroits la hauteur de la couche de gravier. Verse le gravier en couches de 10 cm au max. à chaque fois. Compacte chaque couche de gravier à l'aide de la plaque vibrante.

18ème étape de travail
18ème étape de travail

Remplir avec des gravillons

19

Une fois que la hauteur de couche de graviers nécessaire est atteinte, verse une couche de 5 cm de gravillons. Dans notre exemple, il reste encore 4 cm jusqu'au bord supérieur des bordures; les dalles de terrasse sont à cette hauteur.

19ème étape de travail
19ème étape de travail
20

Répartis uniformément le gravillon à l'aide d'une pelle et d'un râteau sur toute la surface.

20ème étape de travail
20ème étape de travail
21

À l'aide de deux règles à niveau de différentes longueurs, construis un calibre de nivellement. Fixe la règle la plus courte en parallèle à la plus longue à l'aide d'un serre-joint, de telle sorte à ce qu'elle ait une distance de 4 cm vers le bas (=hauteur des dalles). Utilise-la pour niveller la couche de gravillons. Tu peux également utiliser un profil en T découpé. La couche de gravillons n'est pas encore assez plane? Alors remplis les trous à l'aide de gravillon; lisse à nouveau, c'est terminé. Maintenant tu peux poser les dalles de terrasse.

21ème étape de travail
21ème étape de travail

Poser des dalles de terrasse

22

Calcule sur quelle largeur tu dois découper les dalles pour la dernière rangée. Tiens compte de l'écart des joints. Les dalles pour la dernière rangée sont trop étroites? Alors tu dois raccourcir les dalles de la première rangée. Ainsi, la première et la dernière rangées ont la même largeur.

Enfonce chacun d'eux avec un maillet en caoutchouc pour qu'il n'y ait pas de vide sous les dalles. Les dalles ne doivent pas être posées les unes contre les autres - lors de la pose, utilise des croisillons d'écartement pour que les joints avec les bordures et ceux situés entre les dalles de terrasse aient le même espace, dans notre exemple 5 mm.

22ème étape de travail
22ème étape de travail
23

Découpe les dalles à l'aide d'une meuleuse d'angle: prend les mesures tout en tenant compte de l'écart des joints des deux côtés. Reporter les dimensions sur la dalle à l'aide d'une équerre et découper la dalle.

23ème étape de travail
23ème étape de travail
24

Vérifie toujours à l'aide d'un niveau à bulle si les dalles sont bien planes et horizontales.

24ème étape de travail
24ème étape de travail
25

Pour finir, balayer le sable de jointoiement sur les dalles. Répartis le sable grossièrement sur la surface puis balaye-le en biais dans les joints. Le sable s'infiltre peu à peu dans les joints, c'est pourquoi tu dois répéter cette étape au bout de 2 ou 3 jours.

25ème étape de travail
25ème étape de travail

Les sujets qui peuvent également t'intéresser

Vers le haut

HORNBACH verwendet Cookies. Wenn Sie auf unserer Seite weitersurfen, stimmen Sie der Cookie-Nutzung zu. Mehr erfahren

x