Instruction

Construire une clôture en grillage

Pratique, économique et solide: la clôture en grillage. Dans nos instructions de l‘atelier brico, découvre, étape par étape comment monter toi-même, très facilement, la clôture de ton choix.

Planification

01

Détermine d‘abord le tracé de la clôture et le cas échéant, l‘emplacement du portillon. Les piquets de clôture nécessaires doivent être espacés de 2,5 mètres ou moins. Marque sur le mur l‘emplacement du début de la clôture. Tends un cordeau de maçon à partir de cet endroit. Prévois un cordeau un peu plus long.

Place une équerre de maçon entre la maison et le cordeau et aligne-le de façon perpendiculaire par rapport à la façade. Prévois une longueur plus importante que celle prévue, attache le cordeau à un support de ruban de signalisation et enfonce-le dans le sol.

Utilise un mètre ruban pour mesurer les grandes distances. Au point de croisement prévu, tends un cordeau de façon perpendiculaire selon le même principe. Il doit être tracé en angle droit, place donc également une équerre à cet endroit. Le cordeau doit être écarté du sol. Marque le centre du trou avec un piquet de maintien pour réaliser les trous des poteaux; tu peux également coller en plus un morceau de ruban adhésif sur le cordeau.

 1ère étape de travail
02

Vérifie si le terrain est en pente. Le mieux est de travailler avec un niveau à eau. Le tuyau transparent rempli d‘eau doit être placé du début à la fin de la section correspondante et être plié vers le haut aux extrémités. Le niveau d‘eau doit être à la même hauteur aux deux extrémités. Tu peux alors marquer cette hauteur sur les deux extrémités, par ex. au niveau de la façade et sur un morceau de bois coupé. À partir de ces marquages, mesure les distances par rapport au sol et détermine ainsi si le sol est en pente et si la clôture doit être adaptée en fonction du terrain.

 2ème étape de travail

Monter un portillon

03

Commence par le portillon, ici un portillon à un vantail, et monte-le selon les instructions du fabricant. Mets alors le portillon entièrement monté de côté.

 3ème étape de travail
04

Tu as besoin de deux trous de fondation pour poser le portillon. La distance entre les trous dépend de ton portillon.

 4ème étape de travail
05

Creuse des trous de 40 cm x 40 cm. La profondeur est de 80 cm. Il s‘agit de la profondeur de gel habituelle. Renseigne-toi pour savoir si la profondeur de gel dans ta région est différente.

 5ème étape de travail
06

Une couche de graviers de drainage de 10 cm d‘épaisseur doit ensuite être placée dans chaque trou. Ils sont nécessaires pour évacuer l‘eau et protéger les poteaux contre la corrosion. Tu peux ainsi également rectifier la hauteur des poteaux.

 6ème étape de travail
07

Place le premier poteau avec le vantail de portillon raccordé dans le trou et place des cales en bois sous le portillon. Aligne ensuite le portillon avec un niveau à bulle et fixe-le avec les lattes en bois inclinées. Tu peux alors positionner le deuxième poteau. Il doit être à la bonne distance du vantail du portillon et avoir la même hauteur de montage que le premier poteau. Coince un tasseau entre le poteau et le vantail de porte comme aide au montage. Tu peux fixer le poteau, le vantail de porte et le tasseau avec des attache-câbles.

 7ème étape de travail
08

Une fois le portillon placé correctement, tu peux bétonner. Utilise de préférence du béton sec et mélange-le avec de l‘eau selon les instructions sur l‘emballage. Veille à ce que le béton soit visqueux et pas trop fin. Utilise un mélangeur pour mélanger le béton. Verse ensuite lentement le béton dans le trou de fondation et pique pour que les bulles d‘air puissent s‘échapper. Vérifie à nouveau l‘alignement du portillon avec un niveau à bulle et lisse ensuite la surface du béton avec la truelle.

 8ème étape de travail

Monter la clôture

09

Avant de pouvoir tendre la clôture en grillage p. ex. un grillage carré, les différents poteaux de clôture doivent être posés. Creuse les trous de fondation nécessaires pour les poteaux de clôture de 40 cm x 40 cm et 80 cm de profondeur, comme pour le portillon. Verse ensuite une couche de graviers de drainage et insère un poteau de clôture pour effectuer un essai. Avec l‘aide d‘une autre personne, tu peux alors poser le niveau à eau et ajuster la hauteur du poteau en fonction des poteaux du portillon. Tu peux effectuer l‘ajustement à l‘aide des graviers de drainage. Prépare les autres trous de la même manière.

 9ème étape de travail
10

Tu peux alors insérer tous les autres poteaux de clôture les uns après les autres. Aligne-les à l‘aide du cordeau et du niveau à bulle. Laisse ensuite le béton durcir.

 10ème étape de travail
11

Monte maintenant les colliers pour les barres de tension pour grillage et les tendeurs de fils au centre, en haut et en bas sur les deux poteaux de portillon. Fixe les tendeurs de fil sur les colliers avec une vis à crochet pour chacun.

 11ème étape de travail
12

Place ensuite les étais. Place un étai de chaque côté du portillon. Sur le poteau du portillon, tu dois remplacer les colliers prémontés car le poteau est plus épais que le poteau de clôture. L‘étai doit être placé et vissé sous le tendeur de fil supérieur. Pose également un étai sur le poteau d‘extrémité. La hauteur de montage est identique à celle de l‘étai monté précédemment. Place encore les trois colliers pour les barres de tension pour grillage et les tendeurs de fils. Place des étais de chaque côté du poteau d‘angle, afin d‘améliorer la stabilité de la clôture. Tu peux alors monter les colliers pour les tendeurs de fils. Sur les longues clôtures, des étais doivent être installés tous les 20 mètres.

 12ème étape de travail
13

Avec le niveau d‘eau à tuyau, tu peux alors reporter la hauteur de montage pour le poteau de clôture sur le mur. Tu dois raccourcir les poteaux de mur à cette mesure.

 13ème étape de travail
14

Tends le poteau entre deux morceaux de bois et découpe-le avec une meuleuse d‘angle. Dévisse les guidages de fils sur le poteau.

 14ème étape de travail
15

Le bord coupé du poteau doit être peint avec une laque métallique protectrice.

 15ème étape de travail
16

Monte ensuite les colliers pour les tendeurs de fils et les barres de tension pour grillage comme précédemment. Fixe encore l‘étai en haut avec un collier sur le poteau. Le poteau doit être vissé sur le mur avec deux colliers. Marque les emplacements des trous de perçage sur le mur et perce les trous pour les chevilles. Insère alors les chevilles et visse le poteau avec les colliers.

 16ème étape de travail
17

Les étais doivent tous être ancrés au sol. Tu peux le faire à l‘aide de la plaque d‘étai et des manchons à enfoncer dans le sol: détermine la position de la plaque d‘étai. L‘étai doit être aligné avec la clôture. Marque la position de la plaque et déplace l‘étai légèrement sur le côté.

 17ème étape de travail
18

Enfonce ensuite les douilles dans le sol avec un outil de frappe au centre sur la position marquée.

 18ème étape de travail
19

Visse la plaque d‘étai avec la douille au sol. Répète cette étape de travail pour tous les étais.

 19ème étape de travail
20

Plante les poteaux de clôture. Serre ensuite les fils de tension du tendeur de fil au tendeur de fil suivant. D‘abord les fils du haut puis les fils du bas.

 20ème étape de travail
21

Insère le fil dans le trou du tendeur de fil et dans la broche et plie-le. Procède de la même façon du côté opposé. Serre ensuite le fil avec une clé plate sur le côté au niveau du carré. Coupe le surplus de fil avec une pince coupante.

 21ème étape de travail
22

Une fois les fils tendus, mesure la longueur de la clôture. Commence par la partie courte. Reporte la longueur mesurée sur le grillage carré et raccourcis-le. Pour raccourcir, plie les extrémités inférieures et supérieures des fils. Il te suffit alors de tourner ce fil pour séparer le grillage.

 22ème étape de travail
23

Insère ensuite une barre de tension pour grillage d‘un côté dans le grillage carré. Attache alors ce côté de la clôture dans les vis à crochet sur le poteau. Insère également une barre de tension pour grillage à l‘autre extrémité un peu avant les vis à crochet. Raccourcis le grillage carré qui dépasse. Attache le grillage carré avec la barre de tension pour grillage dans les vis à crochet.

 23ème étape de travail
24

Tisse le fil central, le fil de guidage, dans la clôture. Relie et tends les deux extrémités avec les tendeurs de fils.

 24ème étape de travail
25

Pour finir, raccorde les fils de tension supérieurs et inférieurs avec la clôture. Déplie les fils de clôture, place les extrémités autour du fil de tension et replie les fils de clôture. Sur une section longue, tire le grillage sur les angles; il reste en une pièce. Attache également la première extrémité avec une barre de tension pour grillage dans les vis à crochet et tends le grillage sur les angles jusqu‘à l‘autre extrémité. Pour finir, tu peux à nouveau resserrer tous les tendeurs de fil.

 25ème étape de travail

Construire une occultation en éléments préfabriqués

Tu veux construire un pare-vue occultant et décoratif et tu ne sais pas comment faire? L'atelier brico HORNBACH t'explique étape par étape comment aborder au mieux ton projet! En avant le projet!