Liste de favoris 0 Panier 0

Construire une plaque de fondation

Tu as besoin d'une dalle en béton pour ta petite cabane en bois ou ta remise à outils? Dans ce tutoriel vidéo de l’Atelier brico HORNBACH, nous t’expliquons étape par étape comment construire une fondation en béton et ce à quoi tu dois être attentif. Regarde puis passe à l'action!

Temps de lecture 1 min.
Défi
Créateur(s) 1-2

Tu auras besoin de ça

Planification

Déterminer un emplacement

01

Avant de prévoir la réalisation des fondations, renseigne-toi auprès des autorités compétentes pour savoir si tu es autorisé à réaliser ton projet de construction comme tu le souhaites. Cela concerne par exemple aussi les voies d'accès et les distances avec les propriétés voisines.

L'orientation par rapport au soleil est également importante. Une fois que tu as déterminé l'emplacement de la fondation, tu dois encore définir la longueur, la largeur et la profondeur de celle-ci. La quantité du matériel en dépend.

Délimiter la zone

02

La surface est d’abord mesurée et délimitée. Rajoute 15 cm d’espace de travail sur tous les côtés. Haubane le tout avec un cordeau de maçon. Ce faisant, tiens compte des angles droits, en t’aidant par ex. d’une équerre de maçon. Mesure aussi les diagonales pour plus de sécurité. Si elles sont de la même longueur, alors tous tes angles ont 90°.

2ère étape de travail
2ère étape de travail

Contrôler la pente

03

Vérifie si le sol est incliné ; place pour cela une règle de maçon avec un niveau à bulle à l’horizontale au point le plus haut de la fondation prévue. Mesure ensuite la distance au sol à chaque coin.

La plus grande différence de hauteur mesurée est importante pour l'étape suivante car la pente est ajustée en enfonçant un peu la plaque de fondation côté amont. Côté aval, elle dépasse légèrement. Enlève ensuite les cordeaux de maçon.

3ème étape de travail
3ème étape de travail

Fabriquer un support

04

Marque la surface des fondations le long du cordeau de maçon à l'aide d'un spray de marquage.

4ème étape de travail
4ème étape de travail
05

Selon la taille de la plaque de fondation et surtout de la nature du sol, il est judicieux d'emprunter une mini-pelleteuse. Déblaie 30 cm de profondeur sur toute la surface. Après le déblayage, vérifie que la surface creusée soit bien horizontale dans toutes les directions.

5ème étape de travail
5ème étape de travail
06

Compacte le sol dans la zone de la fondation à l'aide d'une plaque vibrante pour qu'elle ne s'enfonce pas par la suite.

6ème étape de travail
6ème étape de travail
07

Remplis la tranchée de gravier sur 10 cm de hauteur. Le reste du gravier sera versé par la suite dans une deuxième couche puis compacté car, avec la plupart des plaques vibrantes, une hauteur de seulement 10 cm peut être atteinte. Répartis la première couche de gravier à l'aide d'un râteau.

7ème étape de travail
7ème étape de travail
08

Compacte le gravier à l’aide d’une plaque vibrante. Répète ensuite l’opération avec la deuxième couche de gravier jusqu’à obtenir une hauteur de gravier totale de 15 cm après le deuxième tassement.

8ème étape de travail
8ème étape de travail
09

Vérifie à l'aide du niveau à bulle si la surface est parfaitement horizontale.

9ème étape de travail
9ème étape de travail

Construire un coffrage

10

On passe maintenant à la construction du coffrage. Il s'agit d'un cadre en bois fait de panneaux de coffrage de la hauteur de la future dalle en béton. Pour cela, découpe les panneaux de coffrage à la bonne dimension à l'aide d'une scie circulaire - la dimension intérieure du coffrage correspond à la taille des fondations, c'est pourquoi tu dois impérativement inclure l'épaisseur des planches.

Mets les planches en position puis vérifie l’angle droit avec l’équerre de maçon. Pour plus de sécurité, mesure à nouveau si les diagonales sont de la même longueur. Clouez ensuite les panneaux de coffrage depuis l'extérieur.

10ème étape de travail
10ème étape de travail
11

Place maintenant le cadre de coffrage et ajuste sa position avec un niveau à bulle. Avec du gravillon, tu peux le soutenir et le stabiliser un peu. Tu dois maintenant travailler avec précision car si le cadre est de travers, les fondations seront aussi de travers.

11ème étape de travail
11ème étape de travail

Fixer le coffrage

12

Fixe le coffrage sur tout le contour avec de l’acier de construction. Car le béton que tu verses maintenant est très lourd et pourrait déplacer le coffrage. Mesure à nouveau par sécurité après avoir fixé l'ensemble.

12ème étape de travail
12ème étape de travail
13

Place maintenant un film PE sur la couche de gravier. Il empêche que le béton ne sèche trop vite par la suite. Il doit mesurer 20 cm de plus que tes fondations, ce de chaque côté.

Découpe le film à l'aide d'un cutter, place-le dans le cadre des fondations et laisse-le remonter sur les bords.

13ème étape de travail
13ème étape de travail

Bétonner la plaque de fondation

14

Les caractéristiques que doit avoir le béton dépendent de ce qui doit être installé par la suite sur les fondations. En effet, le rapport de mélange influence la stabilité du béton; on parle alors de classes de résistance. La plupart des fabricants fournissent des indications à ce sujet. Dans notre exemple, nous travaillons avec 4 doses de gravier à béton, 1 dose de ciment et environ 1/2 dose d'eau.

Mette la bétonneuse en marche et commence par verser les 2/3 de la quantité d'eau totale. Puis, remplis de gravier à béton et pour finir, ajoute le ciment. Verse peu à peu le reste de l'eau.

14ème étape de travail
14ème étape de travail
15

Laisse le tout se mélanger pendant 3 à 4 minutes. Arrête la bétonneuse et à l'aide de la truelle, vérifie la consistance du béton: si la surface est brillante, le béton est parfait.

Verse une couche de béton de 8 à 10 cm d’épaisseur dans le coffrage et répartis-le uniformément avec le râteau jusqu’à obtenir une surface plane.

15ème étape de travail
15ème étape de travail
16

La dalle en béton ne sera réellement stabilisée qu'avec une armature en treillis soudé. Tu as besoin de plusieurs treillis soudés? Place ensuite les treillis soudés de façon à ce qu’ils se chevauchent et relis-les avec du fil de ligature pour béton.

Utilise pour cela la torsadeuse. À la fin, le béton doit entièrement recouvrir l'acier, y compris en bas et sur les côtés.

16ème étape de travail
16ème étape de travail
17

Remplis maintenant le coffrage jusqu’à son bord supérieur avec le reste de béton. Répartis-le à nouveau de façon homogène. La meilleure solution, qui est aussi la plus confortable, est d'utiliser le vibreur intérieur: ses vibrations permettent de répartir le béton et de faire monter les bulles d'air qui s'échappent.

17ème étape de travail
17ème étape de travail
18

Pour finir, ratisse proprement la surface bétonnée. La règle de maçon fera parfaitement l'affaire.

Utilisez dans tous les cas un objet droit et assez long pour reposer sur les deux côtés du coffrage.

18ème étape de travail
18ème étape de travail
19

Dépose une bâche sur tes fondations fraîchement bétonnées et laisse-les sécher.

La température de l’air est très élevée? Dans ce cas, arrose régulièrement la bâche depuis l’extérieur afin que le béton ne sèche pas trop vite et ne se fissure pas par la suite.

19ème étape de travail
19ème étape de travail
20

Il faut 6 jours avant que la fondation puisse être utilisée. Tu peux enlever le coffrage au bout d'un ou deux jours.

20ème étape de travail
20ème étape de travail

Les sujets qui peuvent également t'intéresser

Vers le haut

HORNBACH utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. Obtenir plus d'informations

x