0 Liste de favoris 0 Panier
Hornbach Biel/Bienne Horaires d'ouverture
Längfeldweg 140
2504 Biel/Bienne

bestellservice-biel@hornbach.com
+41 32 476 10 00
lun. - mer.: 07:00 - 19:30 h
jeu.: 07:00 - 20:00 h
ven.: 07:00 - 21:00 h
sam.: 07:00 - 17:00 h
Vous avez imprimé cette information en date du 02.12.22 à 07:39 heures. Veuillez noter quen raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre impression. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Liste de contrôle pour des faiseurs d'ombre naturels

Il est tentant de prendre la bêche, de creuser un trou et de planter son nouvel arbre aussi vite que possible. Mais cela peut mal tourner sur le long terme. Réfléchis d'abord un peu avant de te salir les mains!

  • Pense d'abord à quelle plante tu vas installer. Les arbres, arbustes, plantes d'ornement ou par ex. les plantes grimpantes sont parfaits pour créer naturellement de l'ombre.
  • Vérifie la hauteur de croissance maximale et l'étendue des racines de ta plante préférée avant l'achat. La plante conviendra-t-elle encore à ton jardin dans quelques années? Un bouleau peut par ex. atteindre rapidement 30 mètres, un pommier d'ornement en revanche, seulement 4-8 mètres selon la variété.
  • Où as-tu besoin d'ombre dans ton jardin? Au moment de choisir l'emplacement, il est important de prévoir suffisamment d'espace par rapport à la limite de propriété.
  • Dernier point sur la liste de contrôle: la plante est-elle adaptée à l'emplacement? Certaines plantes aiment les emplacements ensoleillés, d'autres ont besoin d'emplacements mi-ombragés. L'état du sol joue également un rôle important.

Faiseur d'ombre naturels dans le jardin

Arbres et arbustes à croissance rapide

Cela peut prendre de nombreuses années avant qu'un tel arbre fasse de l'ombre. Si c'est trop long, opte pour des arbres et des arbustes à croissance rapide pour créer de l'ombre.

L'avantage des arbres à croissance rapide n'est pas seulement la vitesse à laquelle ils prennent de la hauteur. Ils ne sont évidemment pas non plus aussi chers que les spécimens déjà adultes.

Attention: certains arbres et arbustes à croissance rapide peuvent prendre beaucoup de hauteur. Veille donc à vérifier la hauteur de croissance maximale – la plante conviendra-t-elle encore à ton jardin dans quelques années? Un arbre à croissance rapide pousse grâce aux racines adéquates. Pour certains arbres et arbustes à croissance rapide, tu dois envisager une barrière anti-racines dès la plantation.

Tu trouveras dans notre tableau, une sélection de feuillus, de conifères et d'arbustes à croissance rapide:

Feuillus à croissance rapide Conifères à croissance rapide Arbustes à croissance rapide
Paulownia Cèdre bleu de l'Atlas Buddleja
Sumac vinaigrier (barrière anti-racines, si nécessaire) Cèdre du Japon Forsythia
Catalpa Pin sylvestre Sureau
Osier Métaséquoia Hortensias
Sorbier des oiseleurs   Noisetier
    Bambous (barrière anti-racines, si nécessaire)

Conseil: planter des feuillus près de la maison

Si tu comptes avoir un arbre près de la maison, par ex. pour faire de l'ombre près de ta terrasse, un feuillu est tout à fait adapté. Les feuilles te permettent d'avoir de l'ombre pendant l'été. Et contrairement à un conifère, après avoir perdu ses feuilles en automne, l'arbre laisse passer plus de lumière chez toi pendant l'hiver sombre.

Mettre un arbre en forme pour créer de l'ombre

Un parasol vert naturel – ce serait bien, n'est-ce pas? C'est plus facile, que ce que tu peux imaginer. Les topiaires et les arbres en espalier nécessitent un peu d'entretien, mais ce sont des faiseurs d'ombre parfaits pour ton jardin. Vive les arbustes d'ornement!

Mettre un arbre en forme pour créer de l'ombre

Les topiaires ont besoin d'être taillés

Par ex. tu peux acheter un topiaire avec une couronne en forme de parasol. La forme de parasol est un cadeau de la nature. Tu dois toutefois tailler l'arbre régulièrement de façon à conserver la forme. Plus tu tailles ton arbre souvent, plus il est compact.

Parmi les arbres en forme de parasol pour le jardin, on trouve entre autres

  • le tilleul parasol,
  • le châtaignier parasol,
  • le platane parasol
  • ou le charme parasol.

D'ailleurs, ces espèces peuvent également convenir aux petits jardins, car ces arbres en forme de parasol n'ont qu'une hauteur de croissance d'environ 3-4 mètres. C'est toi qui décides de la largeur du parasol quand tu le tailles.

Conseil: un arbre en forme de parasol a besoin de place

La couronne des arbres en forme de parasol retombe souvent. Tu dois en tenir compte lorsque tu plantes près de la terrasse ou de la maison.

Mettre en forme les arbres en espalier

Contrairement aux topiaires que tu dois juste tailler, les arbres en espalier se travaillent au niveau de la couronne et tu forces l'arbre à prendre une forme horizontale – comme un parasol. Utilise pour cela un cadre fait par ex. de tiges en bambou et une ficelle avec laquelle tu attaches les branches principales au cadre.

Tu dois également tailler les arbres en espalier chaque année. Lorsque tu enlèves les pousses de l'année pendant cette taille, l'arbre met plus d'énergie dans les branches principales que tu as formées. Une fois que le cœur de bois s'est développé correctement avec le temps, tu peux retirer le cadre et la ficelle, les branches restent alors dans la position souhaitée.

Le tilleul en espalier et le platane parasol sont particulièrement appréciés comme arbres en espalier. Mais d'autres classiques comme le hêtre ou le marronnier d'Inde sont désormais également disponibles comme arbres en espalier. Certaines plantes pour haies comme le hêtre ou le charme peuvent également être cultivés en espalier.

Tailler le platane parasol deux fois par an

Bonne nouvelle avant toute chose: le platane parasol résiste à la taille et n'est pas trop sensible aux erreurs de débutant. C'est rassurant, non? Si tu utilises un platane parasol comme protection contre le soleil, il te faudra manier le sécateur deux fois par an pour que ton platane conserve une belle forme de toit.

Tu dois toujours réaliser la première taille après l'hiver. La seconde taille a lieu alors entre fin juillet et début août. Si tu élagues en été, veille à tailler le platane par temps nuageux. Le plein soleil ne lui convient pas.

Conseil: désinfecte ton sécateur avant et après la taille. Cela te permettra de t'assurer que ton platane parasol n'attrape aucune maladie.

Pergola pour le jardin

Planter une pergola et autres

Tu cherches une autre solution pour créer de l'ombre naturelle dans ton jardin? Pourquoi ne pas utiliser des plantes grimpantes plutôt que des arbres et des arbustes? Tes plantes grimpantes ont besoin d'un support par ex. sous la forme

  • de pergola,
  • de tonnelle,
  • d'un treillis ou
  • d'un arceau à rosiers.

Planter une pergola avec de la vigne

Le tuteur est en place, mais que planter? Planter une pergola avec de la vigne est certainement le classique absolu pour créer de l'ombre. Une tonnelle de vigne offre non seulement un coin ombragé dans le jardin, mais la vigne sauvage te procure également une occultation et une petite récolte de raisin en automne.

Tu peux ne choisir qu'une seule variété de vigne, ou en placer plusieurs autour de la pergola. Bien entendu, tu peux aussi combiner la vigne avec une autre plante grimpante. L'important est de ne planter la pergola de vignes que lorsque les gelées sont terminées. La vigne n'aime pas du tout le gel.

Autres plantes grimpantes donnant de l'ombre

Tu n'aimes pas particulièrement la vigne? Les plantes grimpantes à fleurs sont une bonne alternative, car elles fournissent non seulement de l'ombre et sont belles – mais les abeilles les adorent également. Nous proposons un assortiment de plantes grimpantes à fleurs qui te donneront rapidement un emplacement ombragé:

  • Ipomée
  • Glycine
  • Clematis
  • Chèvrefeuille

Plantes grimpantes toxiques

Certaines plantes grimpantes comme par ex. la glycine, sont toxiques. Si tu as des enfants, un chien ou un chat, tu dois t'informer au préalable afin que chacun puisse profiter sans danger de la nouvelle plante.

Plantes d'ombre pour ton jardin

Faisons ensemble un saut dans le futur: ta pergola est envahie par la vigne, ton platane parasol est la meilleure protection contre le soleil pour ta chaise longue. Ton jardin est rempli désormais de vraiment beaucoup d'ombre naturelle.

Pas mal, non? Mais cela peut devenir un défi. En effet, toutes les plantes ne sont pas forcément à l'aise à l'ombre. Mais ne t'inquiète pas, certaines plantes d'ombre se sentent vraiment bien dans la semi-obscurité.

Peut-être qu'une de ces plantes d'ombre te convient?

  • Fougères
  • Hosta
  • Alchémille
  • Heuchères
  • Gaillet odorant
  • Ancolie
  • Cierge d'argent
  • Cœur de Marie

Les sujets qui peuvent également t'intéresser

Vers le haut

HORNBACH utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. Obtenir plus d'informations

x
HORNBACH