Instruction

Habiller des murs avec du bois profilé

Temps de lecture 5 min.
Habiller des murs avec du bois profilé

Contrairement aux panneaux, le bois profilé est à base de bois massif et séduit par son coloris et son veinage naturels. Grâce à nos instructions de l‘Atelier brico HORNBACH, tu peux habiller toi-même tes murs avec du bois profilé!

Ce dont tu auras besoin

Revêtement vertical des murs

Poser le soubassement

01

Les planches profilées (ou lambris) peuvent être posées verticalement et horizontalement. Un autre angle est également possible. Dans tous les cas, l'ossature de support doit présenter un angle de 90° exactement par rapport aux planches.

1ère étape de travail
1ère étape de travail

Monter l'angle intérieur verticalement

02

Après la pose du lattis constitué de voliges rabotées, tu peux commencer le montage. Pour les angles intérieurs, coupe la dernière latte avant le coin de manière telle que la planche qui suit puisse être clouée à un angle de 90 degrés. Découpe auparavant la languette de cette planche.

2ème étape de travail
2ème étape de travail
03

Procède de la même manière pour les autres planches. Découpe la dernière planche à la largeur nécessaire.

3ème étape de travail
3ème étape de travail

Monter l'angle extérieur verticalement

04

Monter les planches profilées aux angles extérieurs jusqu'à l'avant-dernière planche. Coupe alors la dernière planche à la taille requise jusqu'au coin. Rabote et ponce l'arête de coupe. Dans le cas des planches avec apprêt de finition, passe une couche du même produit sur le chant.

4ème étape de travail
4ème étape de travail
05

Cloue maintenant cette planche et coupe la languette du lambris de raccord. Lisse et enduis également ce chant. Cloue à présent cette planche à un angle de 90°. Alternative: une saillie.

5ème étape de travail
5ème étape de travail

Revêtement horizontal des murs

06

Lors du montage horizontal de planches profilées, l'ossature de support doit être montée verticalement. Il faut ici aussi prendre en compte l'exécution des angles intérieurs et extérieurs.

6ème étape de travail
6ème étape de travail

Monter l'angle intérieur horizontalement

07

Pour l'exécution des angles intérieurs, l'assemblage par heurts des planches profilées est la méthode la plus simple. Les rebords de coupe sont masqués par une plinthe à gorge ou d'angle. Cette plinthe est fixée avec de fines pointes de mouleur. Ces dernières seront plus tard à peine visibles.

7ème étape de travail
7ème étape de travail
08

Une autre possibilité de réaliser les angles intérieurs est avec des coupes d'onglet. Cette exécution réquiert d'avantage de travail. Les planches de la partie en coin sont découpées à un angle de 45°.

8ème étape de travail
8ème étape de travail
09

Lorsqu'on réunit les planches, il faut veiller à ce que les coupes d'onglet s'emboîtent bien.

9ème étape de travail
9ème étape de travail

Monter l'angle extérieur horizontalement

10

Pour les angles extérieurs, mettez l'ossature de support en place de telle manière qu'une fixation des planches profilées comme représenté ci-dessus soit possible. Découpez les planches sur mesure et les poser de façon qu'elles se heurtent.

10ème étape de travail
10ème étape de travail
11

On cloue alors les planches pressées les unes contre les autres. Si les coupes ont été faites proprement et que les rebords sont poncés, on peut laisser ces raccords tels quels (dans les pièces utilitaires).

11ème étape de travail
11ème étape de travail
12

Dans les espaces purement d'habitation, les exigences posées à l'aspect optique sont cependant plus élevées. Dans ce cas, l'angle extérieur est exécuté avec une plinthe d'angle en bois. Cette dernière est clouée et les têtes de clous sont recouvertes plus tard avec de la cire.

12ème étape de travail
12ème étape de travail

Raccorder du bois profilé

Assembler les planches profilées

13

Lorsque tu assembles des planches profilées, utilise toujours une planchette de bois (chute de bois profilé) et ne tape jamais directement sur le bord de la planche avec le marteau.

13ème étape de travail
13ème étape de travail

Fixation avec des griffes pour planche de profilé

14

La fixation proprement dite se fait avec des clips à griffes de planches profilées. Les clous de fixation ne seront plus visibles après le montage.

14ème étape de travail
14ème étape de travail

Raccords au plafond:

15

On peut effectuer les raccords avec le plafond avec des joints creux ou une plinthe d'angle. Dans le cas du montage avec joints creux, les planches rabotées sont posées sur tout le long de la jonction avec le plafond. Rabote le chant vers l'arrière pour que les planches s'adaptent parfaitement au plafond.

15ème étape de travail
15ème étape de travail

Fixation avec des baguettes d'angle

16

Lorsqu'on utilise des plinthes d'angle, les planches profilées sont montées à quelques millimètres seulement du plafond. Plusieurs plinthes sont alors ajustées sur toute la longueur à un angle de 45 degrés.

16ème étape de travail
16ème étape de travail

Bois profilé dans des pièces humides

17

Du bois profilé avec un traitement de finition peut être utilisé sans problème dans les pièces humides. Veille à ce que l'air puisse circuler derrière le bois. Selon le sens de montage des planches profilées et l'ossature nécessaire, tu auras besoin de tasseaux supplémentaires.

17ème étape de travail
17ème étape de travail
18

Pour la pose à l'horizontale, monte les planches profilées de manière à ce que les languettes soient dirigées vers le haut. Cela permet d'éviter que de l'humidité ne s'accumule dans le creux de la rainure. Au niveau du plafond, l'air qui circule doit pouvoir s'évacuer. Un écart de 2 cm par rapport au plafond est ici suffisant.

18ème étape de travail
18ème étape de travail
19

Lors du raccordement avec le sol, il faut également veiller à respecter une ouverture suffisamment grande. Quand on monte les lambris verticalement, les chants inférieurs sont découpés en biais sur un angle de 45 degrés vers l'arrière pour permettre un écoulement rapide des éclaboussures d'eau.

19ème étape de travail
19ème étape de travail

Poser un revêtement plat en bois

Les pierres de parement sont de véritables bijoux qui attirent tous les regards sur tes murs. Tu as la possibilité d'habiller l'ensemble d'un mur avec ces pierres de parement mais aussi de mettre en valeur ou d'encadrer ...plus