Instruction

Revêtir plafonds et murs de lambris

Temps de lecture 5 min.
Revêtir plafonds et murs de lambris

Les lambris de plafond ou de mur sont incroyablement pratiques pour y cacher derrière les câbles peu esthétiques et pour isoler ta pièce du bruit et de la chaleur. À l‘aide de nos instructions étape par étape, tu peux très facilement poser toi-même le lambris. C‘est parti!

Ce dont tu auras besoin

Planification et préparation

Exécution de la sous-construction:

01

Un soubassement réalisé avec du lattis est indispensable pour poser du lambris aux murs et au plafond. Le lattis est fixé de façon stable aux murs ou au plafond. L'espacement entre les lattes ne doit pas dépasser 40 cm.

1ère étape de travail
1ère étape de travail
02

Sur un plafond en béton, il est recommandé de prévoir une fixation à l'aide de chevilles traversantes. Les lattes et le plafond doivent être percés avec des trous du diamètre des chevilles. Après avoir posé la cheville dans la latte, visser immédiatement.

2ème étape de travail
2ème étape de travail
03

En fonction de la situation, il peut être préférable de prévoir un contre-lattis, p. ex. s'il faut prévoir un vide supplémentaire par rapport au mur ou au plafond, ou encore lorsqu'une circulation d'air est indispensable derrière l'habillage. En l'occurrence, pose le lattis inférieur parallèlement à l'axe du lambris et le contre-lattis perpendiculairement à celui-ci.

3ème étape de travail
3ème étape de travail
04

Lors du montage, vérifie l'alignement des lattes avec un niveau à bulle et nivelle le soubassement si nécessaire.

4ème étape de travail
4ème étape de travail

Fixation du soubassement

La fixation du soubassement sur des plafonds en béton peut être pénible si tu ne disposes que d'une perceuse à percussion. Un marteau perforateur est mieux adapté. Il te permet en effet de percer rapidement et facilement les trous nécessaires. Cela aide aussi à la fixation, en particulier pour les longs lattis.

Étapes de travail

Fixer le lambris avec des griffes

05

Fixer ensuite le lambris sur le côté opposé avec des griffes. Insérer une languette amovible, fixer un autre panneau et le fixer également avec des griffes.

5ème étape de travail
5ème étape de travail

Fixation avec une pince pour planche profilée

06

Si tu n'as pas les mains libres pour maintenir les planches pendant que tu les fixes, une pince pour planche profilée peut s'avérer utile.

6ème étape de travail
6ème étape de travail
07

Pour clouer, utilise un porte-clou. Tu peux enfoncer les clous avec, à n'importe quel endroit.

7ème étape de travail
7ème étape de travail

Profilés de finition avec système

08

Utilise des barres profilées décoratives assorties pour harmoniser l'allure générale du lambrissage et doubler les transitions délicates ou compliquées. Les clips de fixation permettent p. ex. de poser des moulures de plafond et des plinthes sans fixation visible. Les baguettes de finition doivent être posées de manière à conserver la capacité de dilatation offerte par les joints de dilatation. Des baguettes de finition sont disponibles comme moulures de plafond, plinthes, moulures d'angle et moulures creuses.

8ème étape de travail
8ème étape de travail

Découper et assembler les baguettes

Pour des joints longitudinaux, coupe les baguettes à 45° et assemble-les. Les points de jonction sont ainsi moins visibles.

9ème étape de travail
9ème étape de travail

Lambris dans des pièces humides

10

Les lambris ont la plupart du temps un support MDF et conviennent généralement aussi aux pièces humides (suivre les instructions du fabricant). La pose s'effectue essentiellement verticalement afin que l'humidité puisse s'écouler. Les panneaux ne sont pas adaptés aux zones d'éclaboussures directes ou aux zones humides. Pour cela, il existe des lambris spéciaux en plastique qui ne craignent pas l'eau.

10ème étape de travail
10ème étape de travail

Soubassement pour pièces humides

11

Dans les pièces humides, le soubassement nécessite un contre-lattis pour une circulation d'air suffisante. Il est recommandé d'imprégner en plus les surfaces arrière et avant avec un produit de protection du bois sans solvant.

11ème étape de travail
11ème étape de travail

Variantes de joints

12

Les lambris avec languette fixe disposent selon leur version d'une largeur de joint prédéterminée, d'une largeur de joint variable ou d'une liaison sans joints. Ce système permet de créer une plus grande surface globale, ce qui est un avantage pour les petites pièces. Si de grandes surfaces doivent être divisées ou interrompues, les lambris avec languette amovible sont la meilleure solution.

12ème étape de travail
12ème étape de travail

Scier du lambris

13

Lors du montage de lambris, selon le motif de pose, il peut être nécessaire de faire des découpes. Tu peux utiliser une scie fine pour raccourcir les lambris. Scie le lambris de sorte que les dents de la scie affleurent la surface du lambris. Si tu utilises une scie à onglet radiale, travaille sur l'envers des lambris.

13ème étape de travail
13ème étape de travail
14

Pour des découpes dans les planches, opte pour la scie sauteuse. Insère une lame de scie adaptée et travaille sur l'envers de la planche.

14ème étape de travail
14ème étape de travail

Monter des spots halogènes encastrables

15

La distance entre la lampe et le plafond doit être respectée lors de l'installation d'un éclairage sur du lambris. Tu trouveras les indications au sujet de chaque spot encastrable sur l'emballage. Prévois l'emplacement des lampes encastrables lors du montage du lambris. La plupart du temps, un écart d'1 m suffit amplement. Tu peux alors installer au préalable l'alimentation électrique du transformateur et de la lampe.

15ème étape de travail
15ème étape de travail
16

Les ouvertures de chaque spot peuvent être réalisées soit avant le montage soit …

16ème étape de travail
16ème étape de travail
17

... une fois le panneau monté au plafond.

17ème étape de travail
17ème étape de travail

Encastrer des lampes dans les lambris

18

Après le câblage, tu peux insérer les lampes dans les ouvertures et terminer l'habillage du lambris.

18ème étape de travail
18ème étape de travail

Poser un revêtement plat en bois

Les pierres de parement sont de véritables bijoux qui attirent tous les regards sur tes murs. Tu as la possibilité d'habiller l'ensemble d'un mur avec ces pierres de parement mais aussi de mettre en valeur ou d'encadrer ...plus