Instruction

Poser un plafond en bois

Temps de lecture 5 min.
Poser un plafond en bois

Tu as décidé d‘habiller ton plafond avec du lambris? Excellent choix. Les plafonds en lambris sont faciles à poser et rendent la pièce plus confortable. Ils contribuent par ailleurs à un climat sain dans l‘habitat. Nous te montrons comment faire!

Ce dont tu auras besoin

Planification et préparation

Réaliser une sous-construction

01

Pour habiller le plafond avec du lambris, tu as besoin d'une sous-construction en lattis. Ce lattis est fixé de façon stable à la surface de montage. Dans le cas de plafonds en béton, il est judicieux d'utiliser des chevilles traversantes pour la fixation. Pour cela, le lattis et le plafond sont percés au diamètre de la cheville. Après avoir posé la cheville dans la latte, visser immédiatement. Cette méthode s'avère utile surtout si tu as beaucoup de fixations par vis.

1ère étape de travail
1ère étape de travail
02

Utilise toujours une méthode de fixation adaptée au type de plafond. Un joint continu garantit une surface homogène et permet ainsi de conserver un écart entre le mur et la planche de lambris. Des planches rabotées à l'épaisseur des lattes et avec une largeur d'env. 5 cm sont adaptées.

2ème étape de travail
2ème étape de travail
03

Au niveau de la fixation des éclairages, il est nécessaire de tenir compte de la charge de poids supplémentaire. La meilleure solution est de renforcer la zone à l'aide de lattes supplémentaires.

3ème étape de travail
3ème étape de travail
04

Dans les pièces soumises à une grande humidité, p. ex. les sanitaires, il est nécessaire de prévoir une ventilation. Conserve à cet effet une distance d'env. 5 cm par rapport au mur.

4ème étape de travail
4ème étape de travail

Poser le lambris

05

Les planches profilées sont à fixer avec des griffes pour planche de profilé. La première planche est fixée avec des griffes d'extrémité. Cloue tout d'abord les clips sur la sous-construction, puis place la première planche avec la rainure sur les griffes. Fixe ensuite à la rainure, la planche profilée avec les griffes.

5ème étape de travail
5ème étape de travail
06

Place une autre planche et cloue également le côté rainure avec les griffes. Fixe toutes les autres planches de la même façon. Si tu n'as pas assez de mains libres pour tenir les planches pendant que tu les fixes, une pince pour planche profilée peut s'avérer utile.

6ème étape de travail
6ème étape de travail
07

Pour clouer, utilise un porte-clou.

7ème étape de travail
7ème étape de travail
08

Si tu prévois un joint creux périphérique, l'effet visuel est accentué si les planches extérieures de la sous-construction sont peintes en couleur. Une teinte sombre souligne l'effet de profondeur du joint.

8ème étape de travail
8ème étape de travail

Monter des rails de rideaux

09

Des rails peuvent être montés avec ou sans cache dans le plafond en lambris. Commence par scier la largeur de planche nécessaire dans une planche en bois profilé pour obtenir l'espace souhaité du rail de rideaux par rapport au mur.

9ème étape de travail
9ème étape de travail
10

Monte ensuite le rail. Pour les caches, utilise une planche d'env. 8 cm de largeur (a) aux bords lisses, que tu cloues avec une planche profilée (b) en enlevant les rainures de la planche. Une fois cette équerre fixée directement sur le rail, il est possible de poser d'autres lambris.

10ème étape de travail
10ème étape de travail
11

Si tu ne poses pas de cache, les planches profilées viennent directement contre la tringle à rideaux.

11ème étape de travail
11ème étape de travail

Poser un plafond suspendu

12

Les plafonds en lambris sont parfaitement adaptés pour suspendre des plafonds. La sous-construction ne nécessite que peu d'efforts. La hauteur de plafond souhaitée est atteinte en plaçant des lattes tout le long des murs.

12ème étape de travail
12ème étape de travail
13

Les suspensions sont fixées au plafond à une distance d'env. 60 cm; les bois de support qui y sont fixés sont alignés à l'aide d'un niveau à bulle.

13ème étape de travail
13ème étape de travail
14

Les lambris peuvent ensuite être posés de façon classique.

14ème étape de travail
14ème étape de travail

Monter un faux-plafond

Si tu souhaites utiliser l'espace créé du fait de la suspension pour plafond, il est conseillé d'installer un faux plafond. Pour cela, tu as besoin d'une structure porteuse à base de bois équarris rabotés sur laquelle pourront être posées les planches de lambris.

Installer des bordures

15

Si aucun joint caché n'est prévu, une bande profilée constitue la bordure. Dans les zones où deux barres doivent être assemblées, effectue une coupe de biais à 45°.

15ème étape de travail
15ème étape de travail
16

L'arête de coupe n'est plus visible une fois les joints posés.

16ème étape de travail
16ème étape de travail

Traiter le bois profilé

Scier du bois profilé

17

Le bois profilé est un morceau de nature. Pour le sciage, utiliser une lame de scie adaptée et affûtée. Si la scie n'est pas adaptée, le bois risque de se rompre et de fendiller. Les coupes longitudinales s'effectuent en aboutement. Utilise une scie avec les dents orientées vers l'avant.

17ème étape de travail
17ème étape de travail
18

Pour découper en diagonale par rapport au veinage, utilise une scie à denture homogène.

18ème étape de travail
18ème étape de travail
19

Si tu utilises une scie circulaire, la lame de scie doit dépasser au maximum de 3 mm de l'épaisseur du bois profilé. Les fibres de bois qui dépassent peuvent être lissées avec du papier à poncer après le sciage.

19ème étape de travail
19ème étape de travail

Lambris sur pentes de toit

20

Le bois profilé est souvent utilisé pour les pentes de toit. Une isolation thermique peut être installée entre les chevrons.

20ème étape de travail
20ème étape de travail
21

Les planches profilées sont posées de façon transversale. Si les chevrons ne sont pas alignés, tu peux niveler avec des planchettes en bois.

21ème étape de travail
21ème étape de travail
22

Si l'épaisseur des chevrons n'est pas suffisante pour l'isolation thermique nécessaire, tu peux poser une couche d'isolant supplémentaire. Comme il te faut un contre-lattis, tu peux aussi poser les planches profilées à la verticale.

22ème étape de travail
22ème étape de travail

Peindre un mur et un plafond

Les murs peuvent devenir de véritables œuvres d'art – quel est le style qui te convient le mieux? Donne libre cours à ta créativité, et rends tes murs et tes plafonds parfaitement conforme à tes goûts.