Liste de favoris 0 Panier 0

Toutes les infos pour ton achat

Installer un lavabo à poser

Tu peux poser! Installer soi-même un lavabo à poser - avec l'atelier brico HORNBACH! Nous te montrons toutes les étapes de montage d'un lavabo - depuis le montage d'un robinet d'équerre jusqu'au jointoiement.

Temps de lecture 1 min. Vers l'assortiment «Lavabo à poser»

Ce dont tu auras besoin

Liste des matériaux et outils
Télécharger

Monter un robinet d'équerre

01

Entoure le filetage des robinets d'équerre avec de la filasse de chanvre et enduis ensuite le chanvre avec de la pâte d'étanchéité. Pour que la filasse de chanvre ne glisse pas sur le filetage lisse, commence par frotter le filetage à l'aide d'une lame de scie métallique pour le rendre rugueux en passant quelques fois sur le filetage dans le sens transversal. Entoure le filetage avec le chanvre en commençant par l'avant.

Serre les robinets d'équerre tout d'abord manuellement, puis avec une clé à fourche ou une pince pour robinetterie. Une fois que tu as atteint la position souhaitée, ne reviens pas en arrière, car le filetage ne serait alors plus étanche. Si la valve ne peut pas être tournée dans la bonne position, dévisse-la complètement et entoure-la de plus de chanvre ou de moins de chanvre avant de la visser à nouveau.

1ère étape de travail
1ère étape de travail

Monter un plateau de lavabo

02

Des trous doivent être percés dans le plateau de lavabo pour la robinetterie et le système d'écoulement. Pour cela, commence par déterminer la position du lavabo et de la robinetterie et marque l'emplacement des deux trous de perçage. Pour ce faire, place le plateau sur deux tréteaux pour pouvoir travailler plus facilement. Pour le perçage, prends une scie cloche adaptée. Les diamètres nécessaires dépendent du diamètre de l'écoulement et de la robinetterie. Un diamètre de trou typique pour la robinetterie est 35 mm et 45 mm pour l'écoulement.

2ème étape de travail
2ème étape de travail
03

Pour fixer les deux consoles de lavabo, marque les trous de perçage au mur à l'aide d'un crayon. Pour cela, place les consoles contre le mur, aligne-les à l'aide du niveau à bulle et dessine sur le mur l'emplacement des deux trous de fixation. Pour que le foret ne glisse pas sur le carrelage, tu peux marquer les trous soigneusement avec un pointeau et un marteau après les avoir repérés. Tu as aussi la possibilité de coller un morceau de ruban crêpe et de dessiner les trous de perçage dessus. Le ruban adhésif empêche également que le foret ne glisse. Après perçage, aspire les trous pour qu'aucune poussière de perçage ne reste dedans. Place maintenant la cheville à expansion.

3ème étape de travail
3ème étape de travail
04

Tu peux maintenant visser les deux consoles. Commence par serrer légèrement les vis, puis vérifie à nouveau l'alignement des consoles à l'aide du niveau à bulle. Finis de serrer les vis et place les caches sur les têtes de vis.

4ème étape de travail
4ème étape de travail
05

Une fois les consoles mises en place, tu peux installer le plateau de lavabo. Visse le plateau par en dessous à travers les consoles dans les trous prévus à cet effet. Jointoie la jonction entre le plateau de lavabo et le carrelage mural avec du silicone pour sanitaire dans la couleur assortie.

5ème étape de travail
5ème étape de travail

Installer le lavabo

06

Tu peux maintenant préparer l'installation du lavabo. Pour cela, place la robinetterie d’écoulement sur le trou d'écoulement et visse-la. Dans le cas de lavabos sans trop-plein intégré, tu dois utiliser une robinetterie d’écoulement spécialement adaptée aux lavabos sans trop-plein.

6ème étape de travail
6ème étape de travail
07

Applique une perle de silicone sur la surface d'appui sous le bassin. Ensuite, tu peux placer le bassin avec le set de drainage sur la plaque et l'aligner. Maintenant, le siphon est attaché par le bas. Si les tuyaux sont trop longs, tu peux les raccourcir avec une scie à métaux. Fais attention à ne pas rayer le tuyau chromé.

7ème étape de travail
7ème étape de travail
08

Insérer le siphon dans le joint du manchon au niveau du raccord mural. C'est plus facile si tu appliques un peu de lubrifiant à l'extrémité du tuyau. Ensuite, visse à la main le siphon au raccord de vidange par le bas. Veille à ce que tous les joints soient insérés.

8ème étape de travail
8ème étape de travail

Les sujets qui pourraient également t'intéresser

Vers le haut

HORNBACH utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. Obtenir plus d'informations

x