Liste de favoris 0 Panier 0

Monter un lavabo suspendu

Hang loose! Nous te montrons comment installer correctement un lavabo suspendu. Monter un lavabo facilement - avec l'Atelier brico HORNBACH!

Temps de lecture 1 min.
Défi
Créateur(s) 1
Vers l'assortiment «Lavabo suspendu»

Ce dont tu auras besoin

Liste des matériaux et outils
Télécharger

Préparatifs

01

Si tu dois démonter un ancien lavabo, commence par fermer la conduite d'eau. Par sécurité, ouvre le robinet du lavabo pour vérifier qu'il n'y a plus de pression d'eau. Si l'ancien lavabo est jointé au mur avec du silicone, découpe le joint avec un couteau universel. Tu pourras enlever ensuite les restes de silicone. Place un seau vide sous l'ancien lavabo. Dévisse ensuite les deux conduites de raccordement de la robinetterie sur les robinets d'équerre. Laisse l'eau restante s'écouler dans le seau. Retire du raccordement mural le tuyau de raccordement du siphon en laissant là aussi l'eau restante s'écouler dans le seau. Desserre les vis situées sur la partie inférieure du lavabo. Fais attention à ce que le lavabo ne glisse pas des tiges filetées avant que tu puisses l'enlever.

1ère étape de travail
1ère étape de travail

Conseil

Tu peux utiliser les tiges filetées existantes pour ton nouveau lavabo. Mais vérifie l'écart, car il doit correspondre aux points de montage de ton nouveau lavabo. Si tu dois installer une nouvelle fixation pour ton lavabo, place-la de telle sorte que le bord supérieur du lavabo se trouve à environ 85 cm de hauteur.

Pour le montage d'un lavabo sur un élément de montage, par ex. pour une installation murale, les tiges filetées sont déjà montées à un écart prédéfini. Dans ce cas, tu dois sélectionner un lavabo correspondant à cet écart.

02

Si tu changes un ancien lavabo pour en installer un nouveau, changes systématiquement les deux robinets d'équerre.

Lors du montage du nouveau lavabo, commence par dévisser les deux bouchons de montage des raccordements muraux. Si tu constates que le filetage pour les robinets d'équerre est trop profond dans le mur, tu peux installer des rallonges de robinet. Elles existent dans différentes longueurs.

2ème étape de travail
2ème étape de travail
03

Entoure le filetage des rallonges de robinet avec de la filasse de chanvre et enduis ensuite le chanvre avec de la pâte d'étanchéité. Pour que la filasse de chanvre ne glisse pas sur le filetage lisse, prends une lame de scie métallique et passe-la quelques fois sur le filetage dans le sens transversal pour le rendre rugueux. Entoure le filetage avec le chanvre en commençant par l'avant. Pour tourner la rallonge de robinet, tu auras besoin d'une douille adaptée et d'une clé à cliquet réversible.

3ème étape de travail
3ème étape de travail
04

Entoure le filetage des deux robinets d'équerre avec de la filasse de chanvre et visse-les dans les raccordements muraux ou les rallonges de robinet. Pour cela, procède comme décrit ci-dessus.
Dans certains cas, les robinets d'équerre ont déjà un joint intégré. Dans ce cas, pas besoin de chanvre.

Serre les robinets d'équerre tout d'abord manuellement, puis avec une clé à fourche ou une pince pour robinetterie. Une fois que tu as atteint la position souhaitée, ne reviens pas en arrière, car le filetage ne serait alors plus étanche. Si la valve ne peut pas être tournée dans la bonne position, dévisse-la complètement et entoure-la de plus de chanvre ou de moins de chanvre avant de la visser à nouveau.

4ème étape de travail
4ème étape de travail

Étape par étape

Montage préalable de la robinet de lavabo (robinetterie standard)

05

Pour cela, le mieux est de monter le robinet de lavabo avant de visser le lavabo dans le mur. Tu as encore un accès confortable aux raccords filetés. Conformément aux instructions de montage correspondantes, visse les deux flexibles de raccordement sur la robinetterie et serre les boulons filetés. Place tous les joints d'étanchéité et introduis la robinetterie avec les flexibles de raccordement dans le percement. Visser par en dessous. Tu peux ensuite continuer par le montage du lavabo.

Lors de l'utilisation d'une robinetterie pour le montage Top Mount, celle-ci peut tout simplement être installée à la fin du montage du lavabo. L'opération s'effectue principalement par dessus sans outils spéciaux.

5ème étape de travail
5ème étape de travail

Monter un lavabo

06

Avant de placer le lavabo sur les deux tiges filetées, il faut encore installer une isolation phonique. Elle empêche également les tensions du matériel lors du vissage du lavabo. Le plateau est positionné sur les tiges filetées. Le kit d'insonorisation contient des gaines en plastique et des rondelles qui peuvent être utilisées pour protéger la céramique. Si aucune isolation phonique n'est disponible pour le lavabo, tu peux aussi coller au dos du lavabo un ruban de montage rapide en dents de scie.

6ème étape de travail
6ème étape de travail
07

Tu peux ensuite enficher le lavabo sur les tiges filetées et le visser sur celles-ci avec les écrous et rondelles fournis. Commence par visser les écrous à la main et vérifie la position du lavabo avec un niveau à bulle. S'il est droit, tu peux maintenant serrer les écrous avec précaution à l'aide d'une clé à fourche.

7ème étape de travail
7ème étape de travail
7ème étape de travail
08

Découpe ensuite les bouts d'isolation phonique qui dépassent avec un couteau universel. Il ne reste plus qu'à jointoyer le bord avec du silicone sanitaire et à le lisser avec une truelle à joints.

8ème étape de travail
8ème étape de travail
09

La bonde d’écoulement, par ex. une bonde «Push-Open», est placée dans l'ouverture d'écoulement par dessus. Utilise les joints d'étanchéité fournis. Visse ensuite la bonde d’écoulement par en-dessous avec la partie inférieure de la bonde.

9ème étape de travail
9ème étape de travail
9ème étape de travail
10

Pour le montage, commence par visser le siphon avec le tube plongeur (partie verticale) sur la partie inférieure de la bonde d’écoulement. Tu peux ensuite mesurer la longueur de tuyau d'évacuation nécessaire (partie horizontale). Tu as besoin d'une profondeur de 3 cm de chaque côté en plus, l'une pour le raccordement mural, l'autre pour l'enfoncer dans le siphon. Si besoin, le tuyau peut être raccourci. Si tu le scies avec une scie à métaux à fines dents, tu dois ensuite ébavurer soigneusement l'arête de coupe à l'aide d'une lime ou du papier abrasif. Fais attention à ne pas rayer les parties visibles du tuyau. Enfonce ensuite le tuyau de raccordement mural dans le raccordement mural et connecte-le au siphon. Pour pouvoir enfoncer le tuyau plus facilement, tu peux appliquer un peu de lubrifiant sur l'extrémité du tuyau. Veuille respecter aussi les consignes de montage du siphon.

10ème étape de travail
10ème étape de travail
11

Enfonce ensuite le tuyau de raccordement mural dans le raccordement mural et connecte-le au siphon. Pour pouvoir enfoncer le tuyau plus facilement, tu peux appliquer un peu de lubrifiant sur l'extrémité du tuyau. Veuille respecter aussi les consignes de montage du siphon.

Si tu n'as pas encore monté de robinetterie, commence par jointoyer le bord entre le lavabo et le mur avec du silicone sanitaire dans la couleur assortie. Tire ensuite le silicone de façon uniforme à l'aide d'une truelle à joints.

11ème étape de travail
11ème étape de travail

Thèmes qui peuvent également t'intéresser

Vers le haut

HORNBACH utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. Obtenir plus d'informations

x