Liste de favoris 0 Panier 0

Toutes les infos pour ton achat

Ce dont tu auras besoin

Liste des matériaux et outils
Télécharger

Préparer le support de baignoire

01

Pour le montage de ta baignoire, il est recommandé de ne pas poser de carrelage sur le mur dans la zone de la baignoire. Après le montage de la baignoire, tu pourras poser le carrelage sur les zones non couvertes ainsi que sur le support de baignoire et le sol. Une couche de peinture d'étanchéité est nécessaire au bord de la baignoire afin que les projections d'eau ne puissent pas pénétrer dans le mur. Si tu comptes aussi utiliser ta baignoire en douche, le carrelage et l'étanchéité sous le carrelage doivent être posés jusqu'à une hauteur adaptée. L'arrivée d'eau pour la robinetterie de baignoire est présente à ce point. Après avoir nettoyé le sol, place ton support de baignoire à l'emplacement de montage prévu à cet effet.

1ère étape de travail
1ère étape de travail
02

Ensuite, tu peux insérer la baignoire dans le support de baignoire pour vérifier si tout correspond.

2ème étape de travail
2ème étape de travail
03

Passe un crayon dans le trou d'écoulement de la baignoire pour marquer la position du siphon au sol. En règle générale, le support de baignoire sous l'ouverture de la baignoire est déjà ouvert. Sinon, il faut réaliser une ouverture.

3ème étape de travail
3ème étape de travail
04

Pour coller plus facilement le support de baignoire, dessine les contours extérieurs du support de baignoire sur le sol.

4ème étape de travail
4ème étape de travail
05

Retire la baignoire du support de baignoire et dépose-la à l'envers sur le support de baignoire.

Du fait de leur matériau, les baignoires acryliques sont dotées de plusieurs renforts sur la face arrière directement derrière le rebord de la baignoire. Ces renforts empêche le positionnement correct de la baignoire sur le support de baignoire. Pour pouvoir installer la baignoire à fleur de plan et en position alignée, ces points du support de baignoire en regard du renfort doivent être découpés. À cet effet, il est recommandé d'utiliser un spray de marquage pour marquer ces renforts avec de la couleur. Pense impérativement à protéger les zones latérales à l'aide d'un carton, afin que la couleur ne touche pas la surface. Tiens également compte du fait que la couleur de marquage peut traverser le matériau de la baignoire

5ème étape de travail
5ème étape de travail
06

Retourne la baignoire et positionne-la dans le support de baignoire. Appuie en plusieurs endroits sur la baignoire afin que la couleur sur le bord du support de baignoire soit transférée sur la baignoire.

6ème étape de travail
6ème étape de travail
07

Soulève à nouveau la baignoire et découpe les zones marquées avec une scie à main à une profondeur permettant d'accueillir les renforts. Cette opération est très rapide et votre baignoire se positionnera parfaitement dans le support. Mets le support de baignoire de côté pendant les autres travaux d'installation.

7ème étape de travail
7ème étape de travail

Installer l'écoulement d'eau

08

Positionne la robinetterie avec le siphon à l'emplacement du trou d'écoulement préalablement marqué. Selon la situation d'installation, il faut à présent des tuyaux et des coudes haute température adaptés. Les tuyaux haute température peuvent être coupés à la dimension requise pour le raccordement entre la robinetterie de baignoire et le raccordement mural. Pour raccourcir les tuyaux, il est recommandé d'utiliser une scie à métaux et de couper le tuyau à l'emplacement correspondant. Ébavure ensuite l'arête de coupe à l'aide d'une lime ou de papier abrasif et enduise l'extrémité du tuyau de lubrifiant. Ainsi l'assemblage des tuyaux sera plus simple. Tous les joints doivent être mis en place dans chaque raccord de tuyau afin qu'il n'y ait aucun point de fuite.

8ème étape de travail
8ème étape de travail
09

Après l'adaptation des tuyaux, tu peux à nouveau retirer la robinetterie du tuyau et la mettre de côté. Les tuyaux et les coudes haute température (s'ils sont disponibles) ne sont pas modifiés. Utilise le spray de marquage et applique la couleur de marquage sur le(s) tuyau(x).

9ème étape de travail
9ème étape de travail
10

Il faut encore découper les emplacements de positionnement des tuyaux dans le support de baignoire, afin qu'il repose au sol une fois que l'installation est terminée. À cet effet, place le support de baignoire à la verticale par le haut dans sa position finale et enfonce-le en plusieurs endroits. La couleur est transférée sur le support de baignoire. Soulève à nouveau le support de baignoire et dépose-le dans l'autre sens. Découpe suffisamment de matériau au niveau des zones marquées pour créer de la place pour les tuyaux. Le découpage est plus facile avec une scie à main. Une scie équipée d'une lame étroite, convient le mieux.

10ème étape de travail
10ème étape de travail
11

Pour monter la robinetterie de baignoire, il faut également découper une trappe de visite. Afin qu'elle ne glisse pas vers l'arrière lors de la pose du carrelage, dirige le rail de biais vers l'intérieur. Comme ça, tu peux remettre en place le bloc de mousse polyuréthane découpé. Choisis les dimensions de la trappe de manière à ce qu'elle puisse être couverte par un carrelage entier. Choisis la position de l'ouverture de manière à ne pas devoir découper de carrelage en périphérie. De cette manière, la trappe de visite restera peu visible. Découpe la trappe à un endroit qui te permette d'atteindre facilement le siphon et l'écoulement avec la main.

11ème étape de travail
11ème étape de travail

Positionner le support de baignoire

12

Selon la nature du support, pose une couche de fond sur la surface. Dans cet exemple, nous utilisons un apprêt. Cet apprêt peut être appliqué à l'intérieur des marquages à l'aide d'un rouleau à peinture adapté. Transvase la couche de fond dans un seau dans lequel tu passeras le rouleau. Patiente le temps de séchage prescrit avant de passer à l'étape suivante.

12ème étape de travail
12ème étape de travail
13

À présent, insère les tuyaux haute température et la robinetterie dans le raccordement mural. Par sécurité, effectue un test d'étanchéité. À l'aide d'un arrosoir, verse lentement un peu d'eau dans le siphon et contrôle le raccordement des tuyaux.

Tu peux utiliser de la colle à carrelage pour coller le support de baignoire en mousse polyuréthane. Applique la colle sur la zone apprêtée à l'aide d'une truelle lissante à denture de 8. Patiente pendant le temps de séchage de la colle à carrelage avant de mettre la baignoire en place.

13ème étape de travail
13ème étape de travail
14

Place le support de baignoire sur la couche de colle, appuie et aligne-le à l'aide d'un niveau à bulle.

14ème étape de travail
14ème étape de travail

Poser le ruban isolant de la baignoire

15

Le rebord de la baignoire est pourvu d'un ruban isolant. Le ruban isolant sert à l'isolation complète entre la baignoire et les surfaces murales adjacentes. Si tu utilises un kit d'étanchéification pour le rebord de la baignoire, tous les rubans isolants nécessaires sont fournis. De plus, il contient un angle d'étanchéité spécialement formé que l'on installe en premier dans le coin du rebord de la baignoire. Le palier au niveau de l'angle d'étanchéité permet de poser un ruban d'isolation acoustique supplémentaire et de l'intégrer correctement dans l'étanchéité de surface sur le mur. Place l'angle d'étanchéité bord à bord avec le bord inférieur du rebord de la baignoire. Tiens compte de la hauteur du rebord de la baignoire.

15ème étape de travail
15ème étape de travail
16

Si l'angle d'étanchéité est en bonne position,tu peux découper les rubans isolants requis à la longueur souhaitée et les coller en partant de l'angle d'étanchéité. Le ruban isolant doit dépasser l'angle d'étanchéité d'environ 5 cm.

16ème étape de travail
16ème étape de travail
17

Appose un ruban d'isolation acoustique sur les rubans isolants. Ce ruban peut être collé en dépassant d'un bout sur l'angle de la baignoire. Il empêche les ponts acoustiques entre la baignoire et le mur.

17ème étape de travail
17ème étape de travail

Conseil

Pour faciliter le pressage de la bande adhésive et des coins de scellage, tu peux utiliser une règle pliante avec le côté étroit. Il suffit de fixer la règle pliante et de la frotter fermement en place. Pour le montage ultérieur de la baignoire, tu peux également replier le ruban d'étanchéité sur la baignoire et le fixer à la baignoire avec du ruban-cache. Ensuite, il suffit d'enlever le ruban adhésif pour l'encastrer dans le scellement du mur.

Monter le trop-plein

18

Le trop-plein de la robinetterie de la baignoire doit être réglé à la hauteur souhaitée. La meilleure méthode est de commencer par positionner la robinetterie de la baignoire en dehors du support de baignoire contre la baignoire et de régler la hauteur de trop-plein de manière adaptée. Le tuyau de trop-plein peut être décalé en conséquence. Si la cote est correcte, insére la robinetterie dans le support de baignoire et visse-le en bas de l'écoulement. Il est également possible de monter fixement la robinetterie à la baignoire et de la visser en passant par la trappe de visite après avoir posé la baignoire dans le support de baignoire.

18ème étape de travail
18ème étape de travail

Mettre en place la baignoire

19

Cette étape correspond à la mise en place définitive de la baignoire. Afin de pouvoir retirer plus facilement la baignoire, il est recommandé de poser une bande de film plastique sur le bord du support de baignoire. Tu peux par exemple utiliser un film PE ou un grand film d'emballage. Applique à présent la mousse de montage sur le film. Elle sert à adapter avec précision la baignoire à l'évidement du support de baignoire. Ainsi, la baignoire est positionnée de manière optimale sur le support de baignoire et rien ne bouge. Lors de la réalisation des opérations avec la mousse de montage, respecte les consignes de sécurité et de manipulation du fabricant.

19ème étape de travail
19ème étape de travail
20

Ensuite, mets la baignoire en place et aligne-la avec précision. La mousse te laisse un peu de marge pour bien positionner la baignoire. Leste la baignoire, avec un sac de colle à carrelage par exemple. Lorsque la mousse a durci, plus aucune rectification ne peut être réalisée. Il convient d'être particulièrement précis ici.

20ème étape de travail
20ème étape de travail

Finaliser l'étanchéité du rebord de la baignoire

21

Lorsque la baignoire est fixée, tu peux finaliser l'étanchéité murale. Afin de ne pas salir la baignoire, couvre-la à l'aide d'un film de recouvrement.

Applique, sur la surface du mur située au-dessus du rebord de la baignoire, du produit d'étanchéité liquide. Même si la surface avait déjà été étanchéifiée auparavant, cette couche supplémentaire est nécessaire. Selon la largeur de la surface, tu peux appliquer la couche à l'aide d'un rouleau adapté. Si les deux raccords pour la robinetterie n'ont pas de garniture d'étanchéité spéciale, tu peux la poser a posteriori. Il convient d'utiliser des manchettes d'étanchéité, que l'on enfiche tout simplement sur le raccord et que l'on colle au mur. Les manchettes d'étanchéité sont autocollantes.

21ème étape de travail
21ème étape de travail
22

Tant que la couche d'étanchéité est humide, replie le ruban isolant de la baignoire vers le haut et incruste-le dans l'enduit d'étanchéité. Pour fixer, tu peux utiliser la face lisse d'une truelle lissante. Lorsque le ruban isolant est fixé au mur, replie l'angle d'étanchéité vers le haut et incruste-le dans l'enduit d'étanchéité. Enduis le chevauchement du ruban isolant et de l'angle d'étanchéité d'un peu d'enduit d'étanchéité pour bien lier les deux éléments.

22ème étape de travail
22ème étape de travail
23

Applique également une bande de ruban d'isolation acoustique sur le rebord de la baignoire, directement dans l'angle vers le ruban isolant. La bande sert ici à protéger le rebord de la baignoire de toute trace d'enduit d'étanchéité. De plus, elle permet de créer un écart de joint pour les carrelages. Les carrelages muraux pourront être directement calés contre le ruban, qui pourra simplement être retiré après l'installation. L'écart est optimal pour faire les joints avec un silicone sanitaire.

23ème étape de travail
23ème étape de travail

Finaliser la robinetterie d'évacuation et de trop-plein de baignoire

24

La garniture d'évacuation et de trop-plein peut à présent être montée. La partie supérieure dotée du filtre est insérée par le haut et vissée sur la partie inférieure par le bas. Maintenant tu as besoin de la trappe de visite préalablement découpée afin de pouvoir saisir les pièces correspondantes avec la main et les visser. La pièce de commande est montée sur le trop-plein afin de pouvoir ouvrir et fermer le bouchon de l'écoulement de la baignoire. Les différentes étapes doivent être réalisées conformément aux instructions ci-jointes.

24ème étape de travail
24ème étape de travail
25

Après le montage de toutes les évacuations d'eau, fait un test avec l'eau. Si la robinetterie de baignoire n'est pas encore montée, tu peux aussi remplir la baignoire avec le tuyau d'arrosage. Remplis jusqu'à ce que l'eau s'écoule par le trop-plein. Ensuite, sonde les raccords de tuyaux et vérifie que tout est étanche. La zone difficilement accessible peut également être éclairée et contrôlée avec une lampe de poche. Lorsque tout est étanche, referme la trappe de visite. Applique une couche fine de colle à carrelage sur les surfaces latérales du bloc en mousse polyuréthane et mets-le en place. Veille à ce que la surface soit alignée à l'avant.

25ème étape de travail
25ème étape de travail

Finaliser les travaux de carrelage

26

Lorsque le montage de ta baignoire est terminé, tu peux commencer les travaux de pose du carrelage.

26ème étape de travail
26ème étape de travail

Les thèmes qui peuvent également t'intéresser

Vers le haut

HORNBACH utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. Obtenir plus d'informations

x