Ce dont tu auras besoin

Monter une robinetterie

01

Ferme d'abord l'alimentation en eau pour la robinetterie de la baignoire. Retire ensuite les deux bouchons des raccordements muraux. Mesure alors la profondeur entre le bord supérieur du carrelage et le raccordement mural à l'aide d'un mètre. Définis ainsi la mesure pour les rallonges de robinet avec lesquelles tu rallongeras les raccordements jusqu'au bord supérieur du carrelage.

Les rallonges de robinet doivent être étanchéifiées avec de la filasse de chanvre. Afin que le chanvre ne glisse pas sur le filetage lisse, le filetage doit être frotté. Pour cela, frotte à quelques reprises la lame de scie d'une scie à métaux en diagonale sur le filetage. Place le chanvre à l'avant sur le filetage et tourne-le dans le filetage. Il faut ensuite ajouter de la pâte d'étanchéité sur le chanvre. Applique un peu de pâte et frotte-la sur le chanvre.

1ère étape de travail
1ère étape de travail
02

Les deux rallonges de robinet doivent être serrées avec une clé universelle pour embout coupleur. Utilise un cliquet réversible comme entraînement pour la clé universelle.

Si la rallonge ne peut pas être suffisamment vissée, cela signifie que tu as enroulé trop de chanvre sur le filetage. Dévisse entièrement la rallonge de robinet du raccordement mural et étanchéifie-la à nouveau, cette fois en faisant 1 ou 2 tours de moins. Applique à nouveau la pâte d'étanchéité.

Si la rallonge peut être vissée facilement jusqu'à la butée, cela signifie que tu n'as pas enroulé suffisamment de chanvre autour du filetage. Dévisse entièrement la rallonge de robinet du raccordement mural et étanchéifie-la à nouveau, cette fois en faisant 1 ou 2 tours de plus. Applique à nouveau la pâte d'étanchéité.

2ème étape de travail
2ème étape de travail
03

Avant de procéder au montage de la robinetterie de baignoire, les raccords en S doivent être vissés dans les rallonges de robinet. Les raccords en S servent à définir la distance des deux raccordements muraux en fonction de la largeur de la robinetterie utilisée. Tu peux également aligner la hauteur des deux raccordements muraux, s'ils ne sont pas exactement à la même hauteur.

Étanchéifie le filetage des raccords en S avec des fils d'étanchéité pour filetage: pour cela, frotte le filetage avec une lame de scie. Place les fils d'étanchéité pour filetage en diagonale sur le filetage et enroule-les en serrant dans le sens du filetage. N'enroule cependant pas directement les fils dans le filetage.

3ème étape de travail
3ème étape de travail
04

Visse ensuite les raccords en S dans les raccordements muraux avec une clé à fourche. Aligne-les à la largeur nécessaire.

Si la distance des raccordements muraux est supérieure à celle des raccordements de la robinetterie, tu dois tourner les raccords en S vers l'intérieur.

Si la distance des raccordements muraux est inférieure à celle des raccordements de la robinetterie, tu dois tourner les raccords en S vers l'extérieur.

En cas d'utilisation de fils d'étanchéité pour filetage, les raccords en S peuvent légèrement être tournés dans le sens inverse. Aligne les raccordements les uns par rapport aux autres à l'aide d'un niveau à bulle.

4ème étape de travail
4ème étape de travail
05

Une fois l'ajustement effectué, enfiche les deux rosaces de la robinetterie de baignoire sur les raccords en S.

5ème étape de travail
5ème étape de travail
06

Place les bagues d'étanchéité en caoutchouc dans les raccordements de la robinetterie. Place ensuite la robinetterie sur les raccords en S. Tu peux serrer les écrous de raccordement de la robinetterie à la main sur les raccordements dans un premier temps. Pour le serrage définitif, tu peux utiliser une pince à robinetterie avec des mâchoires en plastique. N'utilise en aucun cas des outils susceptibles d'endommager la robinetterie.

6ème étape de travail
6ème étape de travail
07

Visse le flexible de douche à la main sur le raccordement de la robinetterie. Tu n'as besoin d'aucun outil pour cela.

7ème étape de travail
7ème étape de travail
08

Si un support de pommeau mural est compris dans la robinetterie, marque les trous de perçage. Choisis la position de façon à ce que le pommeau puisse être facilement accroché avec le tuyau.

Aligne les trous de perçage avec le niveau à bulle, afin que le flexible de douche soit accroché à la verticale après le montage.

8ème étape de travail
8ème étape de travail
09

Pointe les trous de perçage avec un pointeau, afin que la perceuse ne glisse pas. Choisis un foret adapté selon le type de mur. Pour les carrelages très durs, tu peux prépercer avec un foret pour verre, puis percer le reste du trou avec un foret à pierre. Choisis le diamètre du trou en fonction des chevilles fournies. Perce sans à-coups! Une butée de profondeur sur la perceuse permet d'éviter de taper contre le carrelage avec le mandrin.

Une fois les chevilles insérées, tu peux visser le support de pommeau mural.

9ème étape de travail
9ème étape de travail
10

Tu peux alors rallumer l'alimentation en eau et tester la robinetterie: laisse l'eau couler pendant au moins une minute et vérifie le fonctionnement de la robinetterie de baignoire. Touche tous les raccords et vérifie que tout est étanche.

10ème étape de travail
10ème étape de travail

Les sujets qui pourraient également t'intéresser

Monter un robinet d'eau

Le robinet ne coule plus? Alors il vous en faut un nouveau! Remplacer un robinet d'eau ou monter un robinet d'eau, c'est très facile avec l'atelier brico HORNBACH. Nous te montrons comment procéder étape par étape.