Liste de favoris 0 Panier 0

Toutes les infos pour ton achat

Installer une baignoire sur pieds

Deviens un maître nageur! Avec l'Atelier brico «Installer une baignoire sur pieds», tu peux, rapidement et simplement, monter ou remplacer toi-même une baignoire sur pieds. Et maintenant, c'est parti!

Temps de lecture 1 min. Vers l'assortiment «Baignoires»

Ce dont tu auras besoin

Liste des matériaux et outils
Télécharger

Préparation

01

Lorsque tu remplaces une vieille baignoire par une nouvelle, tu vas aussi enlever le carrelage. Lorsque la nouvelle baignoire est montée, il faut carreler jusqu'au bord de la baignoire. Ainsi, tu obtiendras une jonction esthétique entre la nouvelle baignoire et le vieux carrelage.

Enlève tous les résidus de colle du vieux carrelage. Mesure ensuite la zone pour la nouvelle baignoire et marque la limitation de la baignoire sur le mur. Étanchéifie ensuite la zone du mur au-dessus de la baignoire avec un produit d'étanchéité liquide.

1ère étape de travail
1ère étape de travail

Monter les pieds

02

Commence par monter les pieds. Ils sont composés de rails de fixation et des pieds réglables. Durant le montage, veille à ce que les pieds ne reposent pas à l'emplacement du raccordement mural ou empêchent l'installation de l'écoulement.

Pour les baignoires acryliques, l'épaisseur de la paroi sur le dessous est si importante que tu peux y visser les rails pour les pieds. N'utilise que des vis adaptées à la baignoire pour ne pas l'endommager.

2ème étape de travail
2ème étape de travail
03

Visse les pieds sur les deux rails. Ne les visse fermement que lorsque la baignoire est mise en place et alignée.

Avec les pieds réglables, tu pourras plus tard compenser les irrégularités du sol et aligner la baignoire horizontalement.

3ème étape de travail
3ème étape de travail
04

Tu peux maintenant retourner la baignoire et assembler la robinetterie d'écoulement et de trop-plein. Pour cela, commence par visser sur le trop-plein la partie intérieure du trop-plein et mets en place la molette. Place ensuite la bague d'étanchéité sur le trou d'écoulement et visse le siphon avec la bonde d'évacuation supérieure.

4ème étape de travail
4ème étape de travail

Mettre en place la baignoire

05

Installe la baignoire dans sa position finale et aligne-la avec un niveau à bulle. Ancre la baignoire dans le mur avec les plinthes de baignoire: pour cela, marque le bord inférieur du rebord de la baignoire sur le mur. Mets la baignoire de côté et prolonge les lignes de marquage avec le niveau à bulle.

5ème étape de travail
5ème étape de travail
06

Monte les plinthes de baignoire de sorte que le rebord de la baignoire puisse être par la suite fixé dans les plinthes au niveau de la ligne tracée. Des pièces de serrage spéciales existent pour chaque version des plinthes de baignoire. Monte-les selon les instructions du fabricant. Tu peux serrer les vis avec la clé plate ou le cliquet réversible.

6ème étape de travail
6ème étape de travail
07

Le bord de la baignoire est pourvu d'un ruban isolant. Il sert à l'isolation complète entre le baignoire et les surfaces murales adjacentes. Si tu utilises un kit d'étanchéification pour le rebord de la baignoire, tous les rubans nécessaires sont fournis.

Le kit d'étanchéification contient un angle d'étanchéité spécialement formé que l'on installe en premier dans le coin du rebord de la baignoire.Tu peux apposer un ruban d'isolation acoustique supplémentaire au niveau de l'angle d'étanchéité. Tu peux également mettre en place la couche d'étanchéité correctement sur le mur.

Place l'angle d'étanchéité bord à bord avec le bord inférieur du rebord de la baignoire. Tiens compte de la hauteur du rebord de la baignoire.

7ème étape de travail
7ème étape de travail
08

Lorsque l'angle d'étanchéité est en place, tu peux découper les rubans isolants dans la longueur; le ruban isolant doit chevaucher l'angle d'étanchéité sur env. 5 cm. Commence le collage sur l'angle d'étanchéité.

8ème étape de travail
8ème étape de travail
09

Appose les rubans d'isolation acoustique sur le ruban isolant pour empêcher la création d'un pont acoustique entre la baignoire et le mur.

Colle le ruban d'isolation acoustique en une pièce sur le coin de la baignoire.


Pour finir, accroche la baignoire dans les plinthes de baignoire et visse-la fermement.

9ème étape de travail
9ème étape de travail

Installer l'écoulement

10

Oriente l'embout du tuyau d'évacuation sur la robinetterie d'écoulement de sorte qu'il puisse être relié au raccordement mural par le chemin le plus court. Confectionne le raccordement de tuyaux avec des tubes HT. Enduis les extrémités des tuyaux de lubrifiant afin qu'il soit plus facile de les relier.

10ème étape de travail
10ème étape de travail
Installer une baignoire sur pieds

Conseil

Si tu dois raccourcir des tuyaux, la meilleure façon de le faire est d'utiliser une scie à métaux. Ebavure les bords coupés avant d'assembler les tubes.

Il faut une pente d'au moins 2 % entre l'évacuation de la baignoire et le raccordement au mur. Pour éviter que les différentes sections de tuyaux ne s'affaissent sous la baignoire, tu peux les soutenir avec des résidus de mousse dure, par exemple.

11

Maintenant, la section de mur au-dessus de la baignoire est, encore une fois, étanchéifiée avec un produit d'étanchéité liquide.

11ème étape de travail
11ème étape de travail
12

Juste après la pose du produit, rabats le ruban isolant de la baignoire vers le haut et incruste-le dans la couche d'étanchéification encore humide. À cette étape, tu peux encore coller un ruban d'isolation acoustique sur le rebord de la baignoire. Cela évite de salir le rebord de la baignoire avec du produit d'étanchéité liquide. Et tu pourras plus tard poser du carrelage sur ce ruban. Le ruban sera plus tard extrait du joint avant qu'il ne soit rempli avec du silicone sanitaire.

12ème étape de travail
12ème étape de travail
13

Après que le ruban d'isolation acoustique ait été collé, le ruban isolant de la baignoire est recouvert de produit d'étanchéité liquide.

13ème étape de travail
13ème étape de travail

Habiller la baignoire

14

Pour l'habillage de la baignoire, tu peux utiliser les éléments d'insert pour baignoire. Ils ont l'avantage de pouvoir être calés de manière stable avec leurs vis de réglage entre la baignoire et le sol. Tu peux n'utiliser qu'une des deux vis de réglage sur le côté étroit de la baignoire. Positionne les vis de réglage au milieu de la plaque.

Mesure d'abord la largeur et la hauteur nécessaires sur le côté étroit de la baignoire. Pour cela, prends en compte le décalage des deux plaques vers l'intérieur pour le carrelage.

14ème étape de travail
14ème étape de travail
15

Reporte les dimensions sur le premier des deux éléments d'insert pour baignoire. Coupe la plaque avec une scie à main en te conformant aux dimensions.

Utilise de la colle Board-Fix pour coller la plaque. Pour chaque segment de colle appliqué sur le rebord de la plaque, mets en un sur le mur et sur la baignoire.

15ème étape de travail
15ème étape de travail
16

Installe la plaque sur la baignoire: glisse-la d'abord sous le rebord de la baignoire puis jusqu'au mur. Aligne-la ensuite verticalement. La plaque se situe ensuite sur le mur et a, sur le rebord supérieur de la baignoire, le décalage nécessaire pour le carrelage avec colle. Pour cela, dirige-la selon l'épaisseur du carrelage prévu – dans beaucoup de cas, 1,5 cm sont idéaux.

Après le positionnement, tu peux dévisser les vis de réglage avec la clé plate et fixer ainsi la plaque.

16ème étape de travail
16ème étape de travail
17

Procède de la même façon sur le côté longitudinal: mesure d'abord la taille de la plaque et scie.

Pour que tu puisses encore orienter la plaque après le montage, coupe un petit évidement sur le rebord pour pouvoir la saisir.

Applique de la colle Board-Fix sur le rebord supérieur de la plaque et sur les deux côtés étroits.

17ème étape de travail
17ème étape de travail
18

Installe ensuite la plaque et aligne-la avec le niveau à bulle. Lorsque tout est bien mis en place, tu peux dévisser les deux vis de réglage et fixer ainsi la plaque.

18ème étape de travail
18ème étape de travail

Pose de carrelages

19

Tu peux maintenant carreler tous les emplacements vides sur le mur, puis l'habillage de la baignoire.

19ème étape de travail
19ème étape de travail

Conseil

Le joint du revêtement de la baignoire doit correspondre à celui des carreaux du mur

20

Si des profilés décoratifs sont prévus pour le carrelage, un des profilés doit alors être posé sur le bord de la baignoire: applique pour cela la colle à carrelage sur la partie latérale et fixe le profilé décoratif sur le rebord vers l'avant, dans la couche de colle. Le côté de la baignoire par lequel tu commences n'a pas d'importance.

Carrelle maintenant l'habillage de la baignoire. Pose le carrelage du bas vers le haut jusqu'au rebord de la baignoire ou jusqu'au profilé décoratif.

Colle maintenant le profilé décoratif sur le deuxième côté et carrelle jusqu'au profilé ou jusqu'au rebord de la baignoire.

Pose maintenant le reste du carrelage au sol sur la surface libre. Pour finir, tu peux jointoyer.

Les thèmes qui peuvent également t'intéresser

Vers le haut

HORNBACH utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. Obtenir plus d'informations

x