Mes listes de favoris 0 Panier
HORNBACH Biel/Bienne Horaires d'ouverture
Längfeldweg 140
2504 Biel/Bienne

bestellservice-biel@hornbach.com
+41 32 476 10 00
lun. - jeu.: 07:00 - 19:00 h
ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 17:00 h
22/12/2024 10:00 - 17:00 h
24/12/2024 07:00 - 16:00 h
25/12/2024 fermé
26/12/2024 fermé
Vous avez imprimé cette information en date du 12.12.24 à 12:41 heures. Veuillez noter quen raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre impression. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Tu n'as pas vraiment la main verte et tu es souvent en déplacement professionnel? Alors le jardin en bouteille est ce qu'il te faut! Dans un contenant en verre, tu disposes des plantes qui peuvent survivre pendant des années sans soins si tu respectes quelques conditions. Intéressant, non?

Un jardin en bouteille se compose en général d'un récipient en verre, d'un substrat, de plantes, de micro-organismes, d'air et d'eau. Ce biotope miniature porte de nombreux noms. Il est également souvent appelé terrarium de plantes, florarium ou terrarium perpétuel.

Il existe des jardins en bouteille ouverts, par ex. dans un vieux bocal à poissons rouges ou un vase approprié. Et il existe des jardins en bouteille, par ex. dans des bonbonnes à vin.

Qu'est ce qu'un jardin en bouteille?

Le premier arrosage de ton jardin en bouteille est le coup d'envoi du miracle dans le verre. Utilise de l'eau pauvre en calcaire – l'eau de pluie convient particulièrement bien. Arrose en juste quantité: le sol doit être bien humide, mais il ne faut pas que de l'eau stagnante se forme. Si par mégarde, tu as mis trop d'eau dans la bouteille, laisse le couvercle ouvert encore quelques jours.

Le bouchon est mis en place après l'arrosage. Ton jardin en bouteille est désormais fermé hermétiquement et la magie peut opérer: les plantes puisent l'eau avec leurs racines et la libèrent par les feuilles. L'eau s'accumule sous forme de vapeur d'eau à l'intérieur de la bouteille et retombe au fond – le cycle est parfait. En plus de l'eau, l'oxygène et le gaz carbonique connaissent également un cycle perpétuel.

Ce n'est pas compliqué de créer un jardin en bouteille. Une fois le contenant adapté trouvé, il ne reste plus que 8 étapes avant que ton biotope miniature ne soit créé.

Tu n'es pas sûr de tout ce dont tu as besoin pour ton jardin en bouteille? Il existe aussi des kits complets. En plus du réservoir en verre avec bouchon en liège, le kit contient tout ce dont tu as besoin pour un jardin en bouteille, même les plantes adaptées.

Le climat dans ton jardin en bouteille sera tropical. C'est pourquoi les plantes exotiques sont particulièrement adaptées, car elles sont très à l'aise dans un climat chaud et humide. C'est mieux également si les plantes ont une croissance lente. Les plantes adaptées sont par ex.:

  • Mini orchidées, par ex. phalaenopsis
  • Broméliacées
  • Plantes à monnaie chinoise
  • Petites fougères
  • Mousse
  • Lierre à petites feuilles
  • Plantes carnivores

Les cactus et les succulentes sont tes préférés? Tu peux bien entendu également les planter dans ton florarium. Les succulentes et les cactus n'apprécient pas trop le climat tropical, choisis plutôt un contenant ouvert, un vase par ex.

Comme un écosystème propre n'est pas créé naturellement, n'oublie pas d'arroser les plantes régulièrement!

Créer un jardin en bouteille

Nous avons encore quelques idées de jardins en bouteille pour toi, y compris un plan de plantation détaillé.

La première idée de jardin en bouteille ne comporte que trois plantes et est donc idéale pour les débutants. Grâce à l'éclairage LED intégré, tu n'as pas à te soucier de l'emplacement. Tes plantes reçoivent en tout cas suffisamment de lumière, même sans fenêtre à proximité immédiate.

Voici à quoi ressemble le terrarium planté:

Créer un jardin en bouteille

Au premier plan de ce jardin en bouteille se trouve également un Eleocharis pusilla. La plante se laisse d'ailleurs facilement tailler et devient encore plus dense et compacte après la taille. Mais la star de ce jardin en bouteille est sans conteste le Lagenandra meeboldii rouge. Les plantes aquatiques de ce jardin en bouteille sont des plantes de marais. Le sol doit donc toujours être recouvert d'eau. Dans l'idéal, tu pulvérises en plus les plantes 1 à 2 fois par jour.

En cliquant sur l'image, tu peux voir tous les produits dont tu as besoin pour ton terrarium de plantes:

La deuxième idée de jardin en bouteille est un Wabi Kusa Glass Bowl planté. Avec Nanowood et des plantes faciles à entretenir, tu peux créer en peu de temps ta propre jungle en verre. Avec cette idée, l'éclairage intégré veille également à ce que tes plantes reçoivent suffisamment de lumière dans les coins sombres.

Voici à quoi ressemble le terrarium planté:

terrarium planté

Ton jardin en bouteille séduit avec des pierres décoratives, un Anubias nana sur Nanowood et beaucoup de verdure. Il te faut toutes les plantes une fois, à l'exception de l'amblystégie rampante. Là, il te faut deux exemplaires. L'amblystégie rampante est in vitro, tu peux donc parfaitement diviser la plante pour la planter à plusieurs endroits. Ces plantes aquatiques aussi font partie des plantes de marais. Veille donc à ce que le sol soit toujours recouvert d'eau et vaporise les plantes 1 à 2 fois par jour.

Clique sur l'image pour voir tous les produits dont tu as besoin pour ce jardin en bouteille:

Ton oeuvre d'art est terminée. Il ne manque plus que l'emplacement idéal. Ton jardin en bouteille s'épanouira au mieux dans un endroit lumineux. Évite cependant l'exposition directe au soleil, sans quoi tes plantes se mettraient à transpirer et, dans le pire des cas, elles pourraient brûler.

À partir de maintenant, tu peux t'asseoir et te détendre en admirant ton petit biotope miniature se développer.

Si ton terrarium de plantes est correctement installé, aucun entretien n'est nécessaire. Il existe deux exceptions où tu devras enlever le couvercle:

  • Tu te rends compte que des gouttes coulent lentement à l'intérieur de ton contenant en verre? Ton écosystème est alors devenu trop humide. Ouvre ton jardin en bouteille quelques instants et laisse l'excédent d'humidité s'évaporer.
  • Tu as trouvé des plantes malades pourries ou mortes? Ouvre brièvement ton florarium et enlève-les!

Tu as encore besoin d'inspiration pour installer ton terrarium de plantes? Tu trouveras ici ce que tu cherches!

Vers le haut