Instruction

Lasurer et peindre le bois

Lasurer et peindre le bois

Protège ton bois! Il n‘aime pas l‘humidité, ni le soleil, et certainement pas les parasites qui aiment le manger. Une protection opportune, telle que des peintures appropriées et des contrôles réguliers, empêche la détérioration des composants en bois et garantit une durabilité durable. Tu apprends ici comment protéger ton bois avec du vernis et de la peinture.

Ce dont tu auras besoin

Nettoyer le bois

01

Commence par nettoyer soigneusement le bois. Enlève les restes de résine, les toiles d‘araignée, le lichen, la mousse et les fientes. Conseil: place d‘ores et déjà une bâche de protection sur le sol. Respecte les recommandations du fabricant de la peinture concernant les consignes d‘aération du lieu de travail. Ponce ensuite la surface du bois avec du papier abrasif. Pour un ponçage homogène, il est recommandé de plier le papier de verre sur un bloc de ponçage. Le ponçage permet d‘obtenir une surface bien homogène comme base pour appliquer la peinture.

 1ère étape de travail
02

Brosse ensuite la poussière générée par le ponçage. Si la poussière n‘est pas retirée, la peinture ne pourra pas adhérer suffisamment sur la surface en bois.

 2ème étape de travail

Trouver le bon apprêt

Une couche d'apprêt appropriée permet de garantir que la peinture ne décolore pas par exemple par la pénétration de substances contenues dans le bois ou de champignons.

  • Sous-couche isolante
    Idéale pour des bois riches en substances actives, comme par ex. le chêne ou l'acajou devant être traités avec une lasure claire. Protège contre les taches et le jaunissement.
  • Couche d'apprêt pour bois
    Idéale pour les bois de résineux sujets au bleuissement comme par ex. l'épicéa ou le sapin. Une protection réalisée dans les temps avec une couche d'apprêt appropriée empêche le bleuissement prématuré des éléments en bois et assure une résistance durable.

Appliquer une sous-couche

03

Applique ensuite la sous-couche d‘imprégnation (par ex. pour le bois résineux). Le bois est ainsi prétraité et résistera plus longtemps aux intempéries et aux rayons du soleil.

 3ème étape de travail

Peindre le bois

04

Une fois que la couche d‘imprégnation est sèche, peins la surface avec une peinture de protection. Veille à ce que la couche de peinture ne soit pas trop épaisse, sinon de «petits tas» risquent de se former.

 4ème étape de travail
05

Veille à ce que le bois fraîchement peint puisse sécher suffisamment longtemps. Le vent, les intempéries, le soleil et la pluie ne pourront ainsi plus avoir aucun impact sur le bois (par ex. sur un banc de jardin).

 5ème étape de travail

Conseils & astuces pour lasurer et peindre le bois

Il n'est pas rare dans une maison construite à partir de matériaux différents de combiner le bois avec des enduits minéraux, métaux ou plastiques. Dans ce cas, il ne faut pas utiliser de lasure pour la peinture à neuf ou de rénovation. On peut aussi travailler avec des peintures couvrantes et diluables à l'eau de protection contre les intempéries. L'avantage tient aux domaines d'application universels sur différents supports.

Ainsi par exemple, l'aspect visuel du bois de charpente est renforcé quand il est peint avec une peinture de protection contre les intempéries. Lorsqu'il s'agit d'une nouvelle couche de peinture, l'imprégner d'un apprêt pour bois et appliquer ensuite une couche d'isolation. Pour la couche intermédiaire et finale, appliquer la peinture de protection contre les intempéries non diluée. Lors d'une peinture de rénovation sur le bois, nettoyer d'abord soigneusement le support et imprégner le bois brut avec une couche de protection du bois. Effectuer ensuite la couche intermédiaire et finale comme la première couche.

Les composants à dimensions non stables comme par ex les planchéiages, clôtures ou abris de jardin nécessitent un apprêt et deux couches avec une lasure de protection du bois pigmentée. Elle est particulièrement hydrofuge et protège le bois contre les rayons UV et les influences mécaniques. Lorsqu'il s'agit de composants à dimensions stables, deux couches de peinture avec une lasure pour bois suffit amplement. Le film de peinture élastique fin de cette lasure pénétrante restitue tous les mouvements du bois, sans fissurer. L'idéal est une lasure pour bois hybride 3 en 1 qui combine 3 avantages: protection contre les intempéries, protection anti UV et protection contre les mousses. Cela signifie la meilleure protection longue durée pour le bois. En règle générale: Peindre deux fois les surfaces fortement détériorées par les intempéries, trois fois les surfaces largement exposées aux intempéries.

Respecter la séquence de peinture:

Éliminer les résidus de résine, de colle et de graisse de la surface. Puis appliquer deux ou trois couches de peinture.
Lors de la peinture de rénovation, poncer les parties grisées jusqu'au bois sain (clair). Puis appliquer la nouvelle couche de peinture.

Les sujets qui peuvent également t'intéresser