Liste de favoris 0 Panier 0

Toutes les infos pour ton achat

Montage d'une crédence

Tu en as assez du carrelage comme crédence? Nous te montrons comment monter une crédence. Cela marche aussi avec un plan de travail de cuisine. Dans notre vidéo de l'Atelier brico, tu trouveras de nombreux conseils pour savoir ce à quoi faire attention lors du montage d'une crédence. C'est parti!

Temps de lecture 1 min.
Défi
Créateur(s) 1-2
Vers l'assortiment «Crédences»

Ce dont tu auras besoin

Le matériel et les outils suivants peuvent également s’avérer utiles:

  • Balayette
  • Pelle à poussière
  • Papier absorbant
  • Papier pour l'écriture
  • Aspirateur

Préparation

01

Si ton ancien carrelage ne te plaît plus, tu peux poser une nouvelle crédence. Pour cela, le carrelage peut rester au mur.

Enlève les profilés de finition muraux aux endroits où tu installeras la nouvelle crédence. Il n'y aura ensuite pas besoin de profilés de finition sur la nouvelle crédence. Tu peux tout simplement tirer la partie supérieure de la baguette vers le haut.

1ère étape de travail
1ère étape de travail
02

La barre de support est vissée sur le plan de travail. Desserre les vis et enlève aussi la barre de support. Les trous de vis dans le panneau ne sont pas un problème, ils seront cachés par la nouvelle crédence.

2ème étape de travail
2ème étape de travail
03

Mesure ensuite les surfaces sur lesquelles sera montée la nouvelle crédence. Dessine un croquis et indique les mesures de largeur et hauteur. En cas de hauteurs différentes (par ex. au niveau de la hotte aspirante), tu dois aussi prendre la mesure.

3ème étape de travail
3ème étape de travail
04

Il y a des interrupteurs ou des prises de courant dans la zone de la nouvelle crédence? Coupe ou retire les fusibles de ces interrupteurs et de ces prises. Tu peux ensuite enlever les caches des prises. Mais pour ce qui est de travailler sur les prises et les interrupteurs, adresse-toi à un spécialiste. Mesure précisément l'emplacement des prises: tu as besoin à chaque fois d'un point central. Reporte la mesure sur ton croquis.

4ème étape de travail
4ème étape de travail

Étapes de travail

Montage

05

Le montage doit s'effectuer avec l'aide d'une autre personne. Place la première crédence sur les tréteaux avec le côté décoré vers le haut pour pouvoir la préparer. N'enlève pas encore le film de protection. Dessine la longueur sur la plaque à l'aide d'un crayon souple. Place ensuite une équerre et dessine la ligne de coupe.

5ème étape de travail
5ème étape de travail
06

Pour la découpe, utilise une scie circulaire portative avec rail de guidage. Fixe le rail de guidage au niveau de la ligne de marquage avec des serre-joints. Le rail de guidage est trop court? Dans ce cas, tu peux par exemple utiliser une règle de maçon comme butée. Lorsque tu places le rail de guidage ou la butée, veille à respecter la bonne distance avec la lame de scie plus la partie que tu souhaites enlever. L'association de ces deux mesures détermine l'endroit où fixer la butée. Tu peux maintenant découper la paroi à l'aide de la scie circulaire portative.

6ème étape de travail
6ème étape de travail
07

Une fois la paroi découpée, lisse l'arête de coupe avec du papier abrasif de grain 180. Pose la plaque découpée à titre d'essai et vérifie si tout est bien en place.

7ème étape de travail
7ème étape de travail
08

Reporte la position des prises de courant sur la plaque. Scie ensuite avec la scie cloche les trous nécessaires dans le diamètre de la prise – le foret de centrage de la scie cloche est placé exactement sur le marquage du point central. Après avoir scié, nettoie la plaque et retourne-la. La face arrière se trouve désormais sur le dessus. Retire le film de protection sur la face arrière.

8ème étape de travail
8ème étape de travail
09

La surface de carrelage doit maintenant être nettoyée soigneusement. Pour cela, le mieux est d'utiliser de l'alcool à brûler. Le carrelage doit être exempt de graisse sinon la colle ne tiendra pas. Utilise pour cela de la colle de montage que tu peux insérer dans une presse à cartouche. Applique la colle au dos de la plaque en plusieurs lignes droites.

9ème étape de travail
9ème étape de travail
10

Place la plaque sur la surface de carrelage puis appuie avec une planche en caoutchouc propre. Tu peux maintenant monter d'autres plaques si ton plan de travail forme par ex. un angle.

10ème étape de travail
10ème étape de travail
11

Les découpes difficiles, notamment près d'une fenêtre, doivent être décomposées en plusieurs découpes individuelles. Tu pourras ensuite assembler les différentes plaques au mur. Tu peux coller les arêtes de coupe avec une bande de placage. Il existe une bande de placage adaptée à la plupart des surfaces de plaques. Celui-ci dispose d'un adhésif thermofusible au dos. En appuyant avec un fer à repasser, le chant thermocollant colle à la plaque. Couper les débords avec un ciseau à bois.

11ème étape de travail
11ème étape de travail
12

Les arêtes de coupe ouvertes, qui ne seront plus visibles par la suite, doivent être vitrifiées avec du silicone. Applique le silicone sur la surface de coupe et tire-le avec la truelle à joints.

12ème étape de travail
12ème étape de travail

Travaux de finition

13

Une partie de la crédence doit encore être installée sous la hotte aspirante. Commence par découper cette partie à la bonne dimension. Colle deux rubans adhésifs au dos. Place la pièce à titre d'essai. Avec le ruban adhésif, tu peux facilement retirer la pièce. Une fois que la pièce de crédence est adaptée, enlève le ruban adhésif.

13ème étape de travail
13ème étape de travail
14

S'il n'y a pas de carrelage dans cette zone, tu dois commencer par la combler pour atteindre la même épaisseur que celle du carrelage. Pour cela, tu peux coller des bandes de bois de l'épaisseur correspondante sur la surface murale avec de la colle de montage. Fixe les bandes de bois avec du ruban adhésif jusqu'à ce que la colle soit sèche.

14ème étape de travail
14ème étape de travail
15

Applique l'épaisseur nécessaire de colle de montage entre les petites plaques d'écartement sur la surface murale ainsi que sur les bandes de bois. Place ensuite la plaque sans ruban adhésif dans l'espace et ajuste-la à l'aide d'un niveau à bulle pour que celle-ci affleure.

15ème étape de travail
15ème étape de travail
16

Pour la transition entre les deux plaques, utilise de préférence un profilé en T. Pour cela, enlève un peu du film de protection de la surface de la plaque. Applique ensuite du silicone sur le profilé et presse-le dans le joint. Le silicone contribue à étanchéifier le joint. Recouvre les bords visibles de la plaque avec des profilés d'angle. Découpe ceux-ci avec la scie à onglet puis colle-les sur les chants de la plaque avec du silicone. Pendant que le silicone est en train de sécher, tu peux fixer les profilés avec de la bande crêpe.

16ème étape de travail
16ème étape de travail
17

Avant de continuer, ôte le film de protection. Ton électricien peut s'occuper des prises de courant et des interrupteurs si ceux-ci doivent être adaptés. Tu peux ensuite replacer les caches. Les joints situés entre la crédence et les armoires suspendues doivent aussi être étanchéifiés: pour cela, insère un profilé de remplissage dans le joint et applique du silicone. Étanchéifie également tous les autres joints avec du silicone.

17ème étape de travail
17ème étape de travail
18

À l'aide de la truelle à joints, lisse les joints de façon uniforme – pour cela, mouille la truelle à joints avec un agent de lissage silicone pour que le joint soit particulièrement lisse.

18ème étape de travail
18ème étape de travail

Conseils & astuces

Enlève légèrement le film de protection sur les bords avant de coller la crédence au mur, ce qui te permettra ensuite de l'enlever plus facilement une fois le montage terminé.

Les thèmes qui peuvent également t'intéresser

Vers le haut

HORNBACH utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. Obtenir plus d'informations

x