Partie 1 / dalles en béton

Dalle en béton

Dimensions:

  • Petite dalle en béton 40x600x650 mm
  • Grande dalle en béton 40x650x1200 mm

Couper les profilés d'angle

01

Couper les profilés d’angle avec une scie à métaux comme indiqué sur le croquis.

1ère étape de travail
1ère étape de travail

Moule de la petit dalle en béton

02

Poser la plaque de sérigraphie découpée sur une surface plane – avec le côté rugueux vers le bas. Pré-percer les profilés d’angle découpés environ tous les 100 mm (voir croquis), les aligner avec le côté plat affleurant aux bords de la plaque de sérigraphie et les visser ensemble avec 22 vis au total (3,5 x 20 mm).

2ème étape de travail
2ème étape de travail

Moule de la grande dalle en béton

03

Réaliser le moule pour la petite dalle en béton de la même manière. Aligner ensuite chaque moule avec le niveau à bulle dans les deux axes afin que les dalles en béton soient de la même épaisseur.

3ème étape de travail
3ème étape de travail

Évidement pour l’évier et le robinet

04

Pour les évidements destinés à l’évier et au robinet de cuisine (voir vue d’ensemble des articles à la page 47), découper un cercle dans la plaque de mousse rigide de la dalle en béton – tiens compte du diamètre de l’évier et du robinet. Positionner les plaques arrondies de manière inversée aux emplacements souhaités, car les plaques seront ensuite retournées sur le meuble d’évier!

4ème étape de travail
4ème étape de travail

Mélanger et couler le béton

05

Réaliser les étapes suivantes, à la fois pour la grande et la petite dalle en béton. Besoin en eau pour la grande dalle: 14 l, pour la petite: env. 8 l. Verser le sable et le béton dans la quantité mentionnée dans le bac à mortier de 90 litres. Incorporer de petites portions d’eau et des flocons de fibres de verre avec le mélangeur sur faible vitesse jusqu’à ce qu’une masse lisse se forme après 10 à 15 minutes. Remuer à présent le fluidifiant selon les instructi ons figurant sur l’emballage et verser immédiatement le composé fini dans le moule. Retirer ensuite avec précaution l’excédent sur la surface à l’aide de la barre de nivelage.

5ème étape de travail
5ème étape de travail

Sortir la dalle en béton

06

Après 6 jours de séchage, retirer avec précaution les barres les moins larges. Sur une autre table de travail, disposer des barres transversales pour la ventilation, placer les plaques dessus et les laisser durcir complètement. Retirer ensuite les aspérités sur les bords avec la ponceuse.

6ème étape de travail
6ème étape de travail

Sécurité: béton

Le béton humide est fortement alcalin, c’est pourquoi le contact avec la peau peut entraîner des brûlures, des inflammations et des allergies. Respecte toutes les consignes de sécurité du fabricant lors des travaux de béton, porte des vêtements de travail à manches longues, des gants, des lunettes de protection et des chaussures de sécurité. Si tu rentres malgré tout en contact avec du béton, rince abondamment avec beaucoup d’eau et change de vêtements. Fais attention aux incompatibilités avec les traitements de protection ou les textures de surface. Une fois le béton durci, il ne présente plus de risque.

Partie 2 / sous-évier

Barney

Liste de découpes des plaques de sérigraphie (18 mm)

  • Paroi arrière: 1 pièce de 1134 x 767 mm
  • Dalle de sol: 1 pièce de 1134 x 583 mm
  • Bande de socle: 2 pièces de 447 x 100 mm (profondeur)
  • Bande de socle: 2 pièces de 1170 x 100 mm (largeur)
  • Paroi intermédiaire: 1 pièce de 565 x 749 mm
  • Parois latérales: 2 pièces de 583 x 785 mm
  • Traverses: 2 pièces de 1134 x 100 mm
  • Porte: 1 pièce de 537 x 777 mm
  • Tablette: 1 pièce de 603 x 565 mm

Pré-percer et fraiser les plaques de sérigraphie de façon à ce que leurs côtés lisses forment plus tard l’intérieur du corps et que la surface structurée soit tournée vers l’extérieur.

Liste de découpes des lattes pour la crédence:
Bois stratifié de placage 24 x 40 x 2400 mm

  • long: 2 pièces de 40 x 1770 mm
  • court: 4 pièces de 40 x 535 mm

Pré-perçage des plaques de sérigraphie

07

Prépercer toutes les plaques de sérigraphie découpées conformément au schéma de perçage suivant avec le pré-perçage avec un foret d’amorçage.

7ème étape de travail
7ème étape de travail

Conseil: percer

Pour percer, il est conseillé d’effectuer un pré-perçage avec un foret d’amorçage. Cela permet d’obtenir un cône à l’extrémité supérieure du trou de perçage, qui offre de la place pour la tête de vis. Ainsi, la tête de vis ne dépasse pas et tu évites les fissures dans le bois!

Croquis de perçage de la paroi arrière

Croquis de perçage de la paroi arrière

Tu visseras plus tard les traverses à la paroi arrière à travers ces trous de perçage.

Croquis de sciage de la paroi arrière

Croquis de sciage de la paroi arrière
Uniquement pour un montage avec réfrigérateur.

Souhaites-tu placer un réfrigérateur plus tard sur la tablette? Il est alors recommandé de découper une zone de ventilation d’environ 250 x 350 mm sur le côté gauche de la paroi arrière. (Tiens compte des dimensions du réfrigérateur pour le positionnement exact de la zone de ventilation).

Croquis de perçage de la dalle de sol

Croquis de perçage de la dalle de sol

Tu visseras plus tard la dalle de sol à la paroi arrière à travers ces trous de perçage.

Schéma de perçage des bandes de socle

Schéma de perçage des bandes de socle

Tu visseras plus tard, à travers ces trous de perçage, le socle sur lequel se trouve le meuble d’évier.

Croquis de perçage de la paroi intermédiaire

Croquis de perçage de la paroi intermédiaire

Tu visseras plus tard, à travers ces trous de perçage, cette paroi intermédiaire avec la tablette.

Croquis de perçage de la paroi latérale gauche (extérieur)

Croquis de perçage de la paroi latérale gauche

Tu visseras plus tard, à travers ces trous de perçage, cette paroi latérale gauche avec la dalle de sol, la paroi arrière et les traverses.

Croquis de perçage de la paroi latérale droite (extérieur)

Croquis de perçage de la paroi latérale droite (extérieur)

Tu visseras plus tard, à travers ces trous de perçage, cette paroi latérale droite avec la dalle de sol, la paroi arrière et les traverses. La paroi latérale gauche pré-percée peut être utilisée à l’envers (!) comme gabarit de perçage: pour cela, percer les trous sans fraisage, puis faire un fraisage à l’arrière (plus tard le côté extérieur).

Croquis de la paroi latérale droite (intérieur)

Croquis de la paroi latérale droite (intérieur)

Marquer les lignes sur l’intérieur de la paroi latérale droite avec le crayon (représentées par des pointillés) selon le croquis. Tu auras besoin de ces lignes plus tard pour ajuster les charnières de la porte.

Croquis de perçage des traverses

Croquis de perçage des traverses

Tu visseras plus tard ces traverses avec les deux parois latérales à travers ces trous de perçage.

Poncer les plaques de sérigraphe

08

Poncer les bords de toutes les plaques de sérigraphie avec la ponceuse excentrique jusqu’à ce que tous les endroits rugueux soient lisses et qu’il n’y ait plus de risque du fait des échardes et des éclats.

8ème étape de travail
8ème étape de travail
09

Placer la paroi arrière à fleur de la dalle de sol à l’extérieur et à l’arrière, l’aligner à angle droit entre les parois latérales et la visser avec 23 vis au total (4,5 x 40 mm) selon les croquis de perçage.

9ème étape de travail
9ème étape de travail

Visser les traverses avec le corps

10

Placer les traverses à fleur entre les parois latérales à l’extérieur et en haut, et les visser aux parois latérales avec quatre vis (4,5 x 40 mm) chacune, la traverse arrière avec cinq vis supplémentaires (4,5 x 40 mm) avec la paroi arrière.

10ème étape de travail
10ème étape de travail

Visser la paroi intérmediaire et la tablette

11

Faire glisser la paroi intermédiaire et la visser avec deux vis (4,5 x 40 mm) en haut aux traverses et avec quatre vis (4,5 x 40 mm) en bas à la dalle de sol. Visser ensuite la tablette avec la paroi latérale gauche et la paroi intermédiaire avec quatre vis à chaque fois (4,5 x40 mm).

11ème étape de travail
11ème étape de travail

Visser le socle

12

Positionner les bandes de socle à angle droit avec une équerre de menuisier et les visser ensemble avec huit vis au total (4,5 x 40 mm), en fonction du schéma de perçage.

12ème étape de travail
12ème étape de travail

Connecter le socle avec la dalle de sol

13

Retourner le corps et placer le socle au centre dans la profondeur et aligné sur les côtés. Sur l’intérieur de chaque côté court, placer deux équerres (40 x 40 x 40 mm) à une distance de 40 mm des côtés longs. Visser chaque équerre avec 4 vis (35 x 16 mm) à la dalle de sol et à le socle. Visser deux nouvelles équerres avec 4 vis chacune (3,5 x 16 mm) au milieu des longues bandes de socle, sur la dalle de sol et la bande de socle.

13ème étape de travail
13ème étape de travail

Fixer les pieds de meuble

14

Visser quatre pieds de meuble à 50 mm d’intervalle sur les côtés longs sur la dalle de sol avec 4 vis chacun (3,5 x 16 mm), directement devant les équerres.

14ème étape de travail
14ème étape de travail

Monter les charnières sur la porte

15

En respectant le croquis, faire deux marquages pour la pointe de centrage de la mèche Forstner (40 mm) et percer à une profondeur de 15 mm. Visser ensuite les charnières parfaitement à angle droit sur le côté long.

15 et 27ème étape de travail
15 et 27ème étape de travail

Monter les portes

16

Visser les charnières en respectant le croquis de paroi latérale (intérieur): le bord supérieur de la charnière du haut se trouve sur la ligne (30 mm du bord supérieur). Le bord inférieur de la charnière du bas se trouve sur la ligne (30 mm du bord inférieur). Les vis sont placées sur la ligne verticale (36 mm du bord). Fixer ensuite la gâche Push-to-open en suivant les instructions du fabricant et en utilisant le matériel de montage fourni.

16ème étape de travail
16ème étape de travail

Croquis de perçage de la crédence

17

Positionner les lattes à angle droit avec une équerre de menuisier en respectant le croquis et visser chaque raccordement avec deux vis (4,5x50 mm) sans pré-perçage.

1) Visser

17ème étape de travail
17ème étape de travail

Monter le cadre pour la crédence

18

Marquer six trous de perçage au milieu des lattes selon le croquis au dos de la crédence.

18ème étape de travail
18ème étape de travail

Raccordement d'eau

En fonction du raccordement d’eau sur place, percer un trou pour la bonde de vidage à un endroit approprié à l’arrière ou à l’extérieur 30 mm droit du meuble d’évier à l’aide d’une scie cloche.

Partie 3 / armoire de cuisine

Sketch

Liste de découpes des plaques de sérigraphie (18 mm)

  • Paroi arrière: 1 pièce de 564 x 767 mm
  • Dalle de sol: 1 pièce de 564 x 583 mm
  • Bandes de socle: 2 pièces de 447 x 100 mm (profondeur)
  • Bandes de socle: 2 pièces de 600 x 100 mm (largeur)
  • Parois latérales: 2 pièces de 583 x 785 mm
  • Traverses: 2 pièces de 564 x 100 mm
  • Porte: 1 pièce de 588 x 777 mm
  • Tablette: 1 pièce de 564 x 565 mm

Pré-percer et fraiser les plaques de sérigraphie de façon à ce que leurs côtés lisses forment plus tard l’intérieur du corps et que la surface structurée soit tournée vers l’extérieur.

Pré-perçage des plaques de sérigraphie

19

Prépercer toutes les plaques de sérigraphie découpées conformément au schéma de perçage suivant avec le pré-perçage avec un foret d’amorçage.

19ème étape de travail
19ème étape de travail

Conseil: percer

Pour percer, il est conseillé d’effectuer un pré-perçage avec un foret d’amorçage. Cela permet d’obtenir un cône à l’extrémité supérieure du trou de perçage, qui offre de la place pour la tête de vis. Ainsi, la tête de vis ne dépasse pas et tu évites les fissures dans le bois!

Croquis de perçage de la paroi arrière

Croquis de perçage de la paroi arrière

Tu visseras plus tard la traverse arrière à la paroi arrière à travers ces trous de perçage. (pour référence, voir aussi l’illustration au début de ce manuel)

Croquis de perçage de la dalle de sol

Croquis de perçage de la dalle de sol

Tu visseras plus tard cette dalle de sol à la paroi arrière à travers ces trous de perçage.

Schéma de perçage des bandes de socle

Schéma de perçage des bandes de socle

Tu visseras plus tard, à travers ces trous de perçage, le socle sur lequel se trouve l’armoire de cuisine.

Plan coté des traverses

Plan coté des traverses
aucun pré-perçage nécessaire

Tu visseras plus tard ces deux traverses avec les deux parois latérales, la traverse arrière également avec la paroi arrière.

Croquis de perçage de la paroi latérale gauche (extérieur)

Croquis de perçage de la paroi latérale gauche (extérieur)

Tu visseras plus tard, à travers ces trous de perçage, le corps du

meuble d’évier.

Croquis de perçage de la paroi latérale droite (extérieur)

Croquis de perçage de la paroi latérale droite (extérieur)

La paroi latérale gauche pré-percée peut être utilisée à l’envers comme gabarit de perçage: pour cela, percer les trous sans fraisage, puis faire un fraisage à l’arrière (plus tard le côté extérieur).

Croquis de la paroi latérale droite (intérieur)

Croquis de la paroi latérale droite (intérieur)

Marquer les lignes sur l’intérieur de la paroi latérale droite avec un crayon (représentées par des pointillés) selon le croquis. Tu auras besoin de ces lignes plus tard pour ajuster les charnières de la porte.

Plan coté de la tablette

Plan coté de la tablette
aucun pré-perçage nécessaire

Croquis de perçage des traverses

Plan coté des traverses
aucun pré-perçage nécessaire

Poncer les plaques de sérigraphe

20

Poncer les bords de toutes les plaques de sérigraphie avec la ponceuse excentrique jusqu’à ce que tous les endroits rugueux soient lisses.

20ème étape de travail
20ème étape de travail

Visser le corps

21

Placer la paroi arrière à fleur de la dalle de sol à l’extérieur et à l’arrière, l’aligner entre les parois latérales et la visser avec 23 vis au total (4,5 x 40 mm) avec les parois latérales et la dalle de sol.

21ème étape de travail
21ème étape de travail

Visser les traverses avec le corps

22

Placer les traverses à fleur entre les parois latérales à l’extérieur et en haut et les visser aux parois latérales avec 4 vis (4,5 x 40 mm) chacune, la traverse arrière à la paroi arrière avec 4 vis supplémentaires (4,5 x 40 mm).

22ème étape de travail
22ème étape de travail

Visser la tablette avec le corps

23

Insérer la tablette et la visser au corps avec 4 vis de chaque côté (4,5 x 40 mm) selon le croquis de perçage des parois latérales.

23ème étape de travail
23ème étape de travail

Visser le socle

24

Positionner les bandes de socle à angle droit avec une équerre de menuisier et les visser ensemble avec huit vis au total (4,5 x 40 mm), en fonction du schéma de perçage.

24ème étape de travail
24ème étape de travail

Connecter le socle avec la dalle de sol

25

Retourner le corps et placer le socle au centre dans la profondeur, alignée sur les côtés. Sur l’intérieur de chaque côté extérieur, placer deux équerres (40 x 40 x 40 mm) à une distance de 40 mm vers l’avant et l’arrière. Visser chaque équerre à la dalle de sol et à le socle avec quatre vis (3,5 x 16 mm).

25ème étape de travail
25ème étape de travail

Fixer les pieds de meuble

26

Visser quatre pieds de meuble avec un espace de 50 mm devant et derrière sur la dalle de sol avec quatre vis chacun (3,5 x 16 mm), directement devant les équerres.

26ème étape de travail
26ème étape de travail

Monter les charnières sur la porte

27

En respectant le croquis, faire deux marquages pour la pointe de centrage de la mèche Forstner (40 mm) et percer à une profondeur de 15 mm. Visser ensuite les charnières.

15 et 27ème étape de travail
15 et 27ème étape de travail

Monter les portes

28

Visser les charnières en respectant le croquis de paroi latérale (intérieur): le bord supérieur de la charnière du haut se trouve sur la ligne (30 mm du bord supérieur). Le bord inférieur de la charnière du bas se trouve sur la ligne (30 mm du bord inférieur). Les vis sont placées sur la ligne verticale (36 mm du bord). Fixer ensuite la gâche Push-to-open sur la face intérieure de la paroi latérale gauche en suivant les instructions du fabricant et en utilisant le matériel de montage fourni.

28ème étape de travail
28ème étape de travail

Partie 4 / assembler les éléments de cuisine

Sketch

Liste de découpes des lattes en losange du meuble d’évier

  • Paroi latérale droite: 12 pièces de 583 mm
  • Paroi arrière: 12 pièces de 1170 mm
  • Porte: 12 pièces de 537 mm
  • Crédence: 7 pièces de 1770 mm
  • Info: la partie arrière permettra plus tard de relier le meuble d’évier (partie 2) à l’armoire de cuisine (partie 3).

Liste de découpes des lattes en losange de l’armoire de cuisine

  • Paroi arrière: 12 pièces de 600 mm
  • Porte: 12 pièces de 588 mm

Liste de découpes des lattes en losange du meuble barbecue

  • Paroi latérale gauche: 10 pièces de 583 mm
  • Paroi arrière: 10 pièces de 1008 mm
  • Porte droite: 10 pièces de 493 mm
  • Porte gauche: 10 pièces de 493 mm

Pré-perçage des lattes en losange

Pré perçage des lattes en losange
1) Longueur: voir liste de découpes des lattes en losange

Pré-percer chaque latte en losange par l’avant selon le croquis. Noter que certaines lattes en losange doivent être adaptées à l’évidement destiné au raccordement d’eau avant le pré-perçage.

Emboîter les éléments de cuisine

29

Les lattes en losange doivent être montées à la même hauteur sur tous les éléments de cuisine pour un aspect visuel optimal. Il est donc conseillé d’assembler tous les éléments de cuisine sur une surface plane et de fixer d’abord la rangée inférieure des latte s en losange au fond de tous les éléments, puis la deuxième rangée sur tous les éléments, etc.

29ème étape de travail
29ème étape de travail

Fixation des lattes en losange

30

Monter les bandes en losange sur les côtés (comme indiqué dans les listes de découpe) avec une vis (3,5 x 30 mm) à chaque extrémité comme indiqué dans le croquis. Fixer la première latte en losange alignée au fond. La distance entre les bandes correspond à deux largeurs de mètre pliant. Respecte le croquis suivant pour la finition des bandes.

30ème étape de travail
30ème étape de travail

Croquis de la finition des lattes en losange

Croquis de la finition des lattes en losange
1) en bas, 2) en haute

Pose des dalles en béton

31

Appliquer du silicone sur les bords des parois arrière et des éléments latéraux des deux meubles hauts, puis aligner les dalles en béton avec la face lisse tournée vers le haut et alignée de tous les côtés.

31ème étape de travail
31ème étape de travail

Installer l'évier

32

Appliquer du silicone sur le bord de l’évier et installer l’évier. Installer la robinetterie de cuisine et installer la garniture de vidage de l’évier.

32ème étape de travail
32ème étape de travail

Fixer les garnitures

33

Visser le raccord de robinet par le bas sur la robinetterie de cuisine et fixer un tuyau d’arrosage pour l’alimentation en eau. ATTENTION: en fonction des matériaux de raccordement (comme un tuyau d’arrosage par exemple), l’eau du robinet n’est pas potable. Tu trouveras des tuyaux d’eau potable et des accessoires assortis dans la boutique en ligne HORNBACH si nécessaire.

33ème étape de travail
33ème étape de travail

Positionner la protection contre les projections

34

Placer la protection contre les projections au niveau des dalles en béton des meubles assemblés (meuble d’évier et armoire de cuisine) ...

34ème étape de travail
34ème étape de travail

Monter la protection contre les projections

35

… et la visser aux lattes en losange de la paroi arrière avec six vis (4,5 x 50 mm).

35ème étape de travail
35ème étape de travail

Important!

Les instructions suivantes ont été réalisées avec le plus grand soin mais elles ne représentent qu’une possibilité de réalisation. Il est donc important d’évaluer de façon réaliste ses propres capacités et en cas de doute de demander impérativement conseil auprès d’un spécialiste!

HORNBACH ne saurait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des matériaux ou des outils ainsi qu’en cas de montage inapproprié ou incorrect.

  • Aucun meuble ne doit être utilisé pour grimper ni pour faire de la gymnastique. Afin d’éviter les chutes, faire prendre conscience du risque, en particulier aux enfants.
  • Lors de toutes les étapes de travail, porter un équipement de protection approprié.
  • Avant d’utiliser les éléments, poncer les surfaces brutes de sciage pour éviter les blessures (par ex. échardes).
  • Dans l’idéal, tous les bords doivent être travaillés avec une défonceuse (fraise avec un rayon min. de 3 mm). Si tu n’as pas de défonceuse, le bord doit être poncé manuellement à un rayon minimal de 2 mm.

Les sujets qui peuvent également t'intéresser