0 Liste de favoris 0 Panier
HORNBACH Biel/Bienne Horaires d'ouverture
Längfeldweg 140
2504 Biel/Bienne

bestellservice-biel@hornbach.com
+41 32 476 10 00
lun. - jeu.: 07:00 - 19:00 h
ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 17:00 h
Vous avez imprimé cette information en date du 20.04.24 à 01:45 heures. Veuillez noter quen raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre impression. Nous vous remercions pour votre compréhension.
Guide pratique

Bois

Bois

Le bois est unique, visuellement et en raison de ses propriétés. Nous te donnons ici un aperçu des différents types de bois, des qualités de bois et du bois que tu peux utiliser au mieux pour un projet défini.

Le bois est un matériau très particulier. C'est une matière première naturelle, renouvelable et très polyvalente, qui de plus, se travaille très bien. Son aspect chaleureux et naturel convient à tous les styles d'habitation. Il offre un superbe contraste avec les autres matériaux utilisés comme le béton, le verre ou le métal.

D'autres propriétés exceptionnelles font du bois un matériau unique, qu'aucun autre matériau de construction ne peut offrir dans ces proportions. Que ce soit pour la fabrication de meubles, la construction, la production de papier et d'emballages ou la chimie, le bois est le numéro 1 incontesté.

Bois tendre ou bois dur?

Pour le bois, on fait la différence entre le bois tendre et le bois dur. En règle générale, les bois durs sont des feuillus et les bois tendres des conifères. Il existe des exceptions à cette règle, par ex. les espèces de feuillus comme le tilleul, le peuplier et le saule font partie des bois tendres. Inversement, il existe des bois de conifères relativement durs, comme par exemple le mélèze d'Europe.

La principale différence entre le bois dur et le bois tendre se trouve dans la densité. Plus il est léger, plus sa densité est faible et plus il est tendre. Un type de bois est considéré comme du bois tendre si sa densité de séchage (la densité du bois sec) est inférieure à 0,55 gramme par centimètre cube.

Dans quels cas utiliser du bois dur et du bois tendre?

Le bois tendre est relativement économique, facile à travailler, mais aussi peu durable et il peut facilement pourrir à l'extérieur. C'est pourquoi on l'utilise plutôt à l'intérieur, pour la fabrication de meubles et d'instruments.

Le bois dur est plus robuste et plus durable, mais il est aussi plus cher que le bois tendre. C'est pourquoi les objets prévus pour l'extérieur sont généralement fabriqués en bois dur, par ex. les abris de jardin, les carports et les jardinières surélevées.

Veille à la certification FSC®

Le bois certifié FSC garantit que le bois provient de forêts gérées de manière écologique et socialement responsable.

Matériau à base de bois

Les matériaux à base de bois sont des produits en bois transformés industriellement. Leurs propriétés dépassent généralement celles du bois d'origine. Ce n'est pas pour rien qu'ils sont utilisés dans des zones soumises à de fortes sollicitations. Les panneaux OSB, les panneaux MDF, les panneaux en aggloméré, etc., font par exemple partie des matériaux à base de bois.

Matériau à base de bois

Quel bois pour la construction de meubles?

En fonction de ton projet de construction de meubles et de l'aspect souhaité, tu peux utiliser les produits suivants pour tes nouveaux meubles, en plus des types de bois comme le bouleau, le hêtre et le chêne:

  • 
				Les panneaux OSB

    Les panneaux OSB (OSB: Oriented Strand Board, «Panneau de particules orientées») sont des panneaux multicouches qui sont réalisés à partir de longs et minces copeaux avec une forme et une épaisseur prédéterminée. Les copeaux supérieurs et inférieurs sont disposés en longueur, les copeaux du milieu en diagonale. Ainsi, les panneaux OSB résistent mieux à la flexion que les panneaux de particules standard. On utilise les panneaux OSB pour la construction de maisons et de meubles et pour l‘aménagement intérieur. Les panneaux OSB/3 chez HORNBACH, sont parfaits comme éléments porteurs pour la construction de meubles ainsi que pour les zones humides.

  • 
				Les panneaux en aggloméré

    Les panneaux en aggloméré sont composés de fins copeaux de bois, lesquels sont comprimés à l‘aide de colle et sous pression pour former un panneau homogène. La surface est poncée. Les panneaux en aggloméré conviennent bien à la construction de meubles, au sol, au mur et au plafond ainsi qu‘aux projets de construction neuve et de rénovation. Les panneaux en aggloméré sont subdivisés en P1 à P7 d‘après leur collage. Les panneaux en aggloméré chez HORNBACH sont en encollage P3 et donc aussi adaptés aux éléments non porteurs dans la construction de meubles pour les zones humides.

  • 
				Les panneaux compacts HPL

    Les panneaux compacts HPL (High Pressure Laminate/panneau stratifié haute pression) sont des panneaux très résistants en stratifié. La couche de noyau est composée de papier et de résine, la couche extérieure de papier et de résine de mélamine. Les panneaux compacts HPL correspondent à la classe d‘incendie B2. Les panneaux sont très robustes et doivent par conséquent être prépercés. Ces panneaux sont adaptés à l‘intérieur et aux espaces abrités à l‘extérieur, conformément à la norme DIN EN 438-4 [2005-04]. Ils sont également utilisés pour les plans de travail, les revêtements muraux du domaine sanitaire et pour les recouvrements.

  • 
				Les panneaux MDF

    Les panneaux MDF sont des panneaux de fibres à densité moyenne qui ont une structure homogène dans toutes les directions. La densité est comprise entre 600 et 900 kg/m3. Les panneaux MDF disposent d‘une surface particulièrement fine. Ils sont transformés mécaniquement. Les bords sont lisses et solides. Les panneaux MDF conviennent parfaitement à la construction de meubles en raison de leurs propriétés.

  • 
				Les contreplaqués sérigraphiés

    Les contreplaqués sérigraphiés sont composés d‘au moins trois couches de bois. Les couches sont encollées l‘une à l‘autre avec un angle de 90 °, ce qui permet de reproduire les propriétés du bois, par ex. le retrait et la dilatation. De cette manière, les différentes couches travaillent l‘une contre l‘autre et le panneau a moins tendance à se déformer.

  • 
				Les chevrons et les lattes

    Les chevrons et les lattes sont des bois de construction en épicéa ou en pin, qui sont séchés en chambre. Tu peux les avoir bruts de sciage, rabotés ou même imprégnés. Les chevrons et les lattes sont le plus souvent utilisés comme ossature. C‘est pourquoi, en fonction de l‘utilisation, ils doivent être protégés d‘une forte humidité, de moisissures ou de champignons.

  • 
				Les panneaux 3 couches

    Les panneaux 3 couches sont composés de lattes en bois massif dans la couche médiane. Sur les deux côtés se trouvent des couches de placage croisées, c‘est-à-dire collées dans le sens des fibres du bois avec un angle de 90° par rapport à la couche médiane, provenant du même type de bois. De ce fait, ces panneaux sont indéformables et peu sensibles aux fissures. Ils conviennent parfaitement à la construction de meubles, aux constructions en bois, à l‘aménagement intérieur, aux embrasures, à l‘aménagement de combles et aux coffrages.

  • 
				Le lamibois (LVL)

    Le lamibois (LVL) est un matériau à base de bois destiné aux plus hautes sollicitations. Il se compose de plusieurs couches de conifère (par ex, d‘épicéa) de 3 mm environ d‘épaisseur collées les unes aux autres à l‘aide de résine phénolique. On en fait par ex. des poutres, des solives, des panneaux et des disques. De plus, le LVL convient au renforcement de la zone d‘appui lors de l‘assainissement de poutres de toits.

Qu'est-ce que le bois de construction?

On utilise principalement le bois de construction pour les bâtiments et les autres constructions. On l'utilise principalement pour le gros œuvre, comme par ex. pour les constructions de toit ainsi que pour l'ossature des maisons préfabriquées et les poutres des maisons à colombages. On distingue

  • bois massif
  • bois lamellé-collé
  • Matériau à base de bois

bois massif

Par bois massif, on entend des produits dont la coupe transversale a été travaillée à partir d'un tronc d'arbre et qui ont éventuellement été traités par tournage. Contrairement au bois lamellé-collé et aux matériaux en bois, sa structure n'a pas été modifiée mécaniquement ou par mécanique chimique. Dans le cas du bois massif, on fait la différence entre le bois rond (fabriqué à partir de troncs débarrassés de leurs branches et de leurs écorces et arrondis) et le bois débité (fabriqué à partir du bois rond en sciant l'axe du tronc en parallèle). À partir du bois massif, on fait par exemple du bois équarri, des poutres, des madriers, des planches et des lattes.

Bois lamellé-collé (BLC)

Il se compose d'au moins trois planches ou lamelles à rebords plats collées les unes aux autres avec toutes les fibres dans le même sens. C'est pourquoi on parle également de poutres lamellées-collées. Le bois lamellé-collé est un produit haut de gamme pour les constructions porteuses quand elles sont par exemple utilisées dans l'ingéniérie du bois. Il a une capacité de charge de 80 % supérieure au bois de construction habituel et il surpasse même les qualités du bois massif. Il est ainsi plus solide, indéformable, de dimensions plus stables, ne présente qu'une formation minimale de fissures et peut supporter des charges plus élevées pour un poids propre plus faible. Il est fabriqué à partir d'épicéa, de sapin, de pin, de mélèze ou de sapin de Douglas.

Bois lamellé collé (BLC)

Protéger le bois lamellé-collé

Traite le bois lamellé-collé si tu l'utilises à l'extérieur, afin qu'il ne vire pas au gris et qu'il soit épargné par les insectes et les champignons. Il ne doit pas non plus être directement exposé aux intempéries.

Qu'est-ce que le bois stratifié de placage (FSH)?

Le lamibois (LVL) est un matériau à base de bois destiné aux plus hautes sollicitations. Il jouit de valeurs de solidité et de modules d'élasticité caractéristiques nettement plus élevés que le bois normal et avec son humidité finale de 9 % environ, les déformations par retrait ainsi que les torsions et les fissures sont quasiment exclues s'il est utilisé correctement.

Il se compose de plusieurs couches de conifère (par ex, d'épicéa) de 3 mm environ d'épaisseur collées les unes aux autres à l'aide de résine phénolique. On en fait par ex. des poutres, des solives, des panneaux et des disques. De plus, le LVL convient au renforcement de la zone d'appui lors de l'assainissement de poutres de toits.

On classifie le LVL en trois catégories d'utilisation et de danger, selon qu'il est employé au sec ou en zone humide ou à l'extérieur. De plus, il porte un marquage indiquant s'il est adapté à l'utilisation porteuse ou non. Avec une surface poncée et un placage de couverture choisi, ce bois peut également être utilisé dans la zone visible.

Le lamibois (LVL)

Qu'est-ce que le bois massif de construction (BCM)?

On le fabrique à partir d'épicéa, de sapin, de pin, de mélèze ou de sapin de Douglas. Il est classé par capacité de charge, humidité du bois, type de coupe et respect des tolérances. Le BCM appartient à la catégorie du bois débité.

L'abréviation équivalente allemande KVH est un nom de produit déposé pour un bois de construction spécial dont les propriétés dépassent les exigences de la norme DIN 4074. On différencie ici le bois massif de construction destiné au montage visible (KVH Si) de celui destiné au montage non visible (KVH NSi). Le BCM est disponible dans des longueurs plus importantes que le bois de construction habituel étant donné qu'il est possible de le rallonger par aboutage.

Le bois massif de construction (BCM)

Protéger le bois massif de construction

Traite le bois massif de construction pour l'extérieur afin de le protéger contre les insectes et les champignons et pour qu'il ne vire pas au gris. Tu ne dois pas non plus l'exposer directement aux intempéries.

Qu'est-ce que le bois ancien?

Le bois ancien est un bois déjà utilisé à d'autres fins. Souvent, le bois vieilli naturellement fait son âge, ce qui rend son caractère unique. On peut alors utiliser le bois ancien par ex. pour fabriquer des meubles personnalisés. Si on décide de ne pas le réutiliser et de faire recycler les matières premières, le bois ancien est utilisé par ex. pour la fabrication de panneaux en aggloméré.

Le bois ancien

Qualités de bois

On classe le bois et les produits dérivés du bois en différentes catégories de qualité en fonction de la nature du matériau. «A» désigne toujours le meilleur classement, «B» le classement suivant, etc. Pour chaque classement d'un produit en bois, par ex. pour le bois lamellé-collé, il existe des définitions spécifiques de ce qui est autorisé et de ce qui ne l'est pas.

Qualités du bois lamellé-collé

En fonction de la nature des panneaux de bois lamellé-collé, les caractéristiques suivantes s'appliquent au classement de la qualité:

  • 
				Qualités du bois lamellé collé: Qualité A

    Qualité A

    C‘est la qualité meuble (bois lamellé-collé professionnel). Le bois lamellé-collé ne présente pas de défauts visuels, son apparence est équilibrée et sa teinte est homogène. La texture typique mais uniforme du type de bois en question est autorisée. La présence d‘écorce, les nœuds noirs ou fermes et enchevêtrés et l‘aubier ne sont pas autorisés.

  • 
				Qualités du bois lamellé collé: Qualité B

    Qualité B

    Il s‘agit d‘un bois lamellé-collé tout usage, idéal en premier lieu pour les loisirs et le bricolage. De légers défauts typiques du bois, un jeu de couleurs légèrement plus tolérant ainsi que de faibles décolorations sont autorisés – également des nœuds noirs jusqu‘à 8 mm.

  • 
				Qualités du bois lamellé collé: Qualité C

    Qualité C

    Ce classement désigne le bois lamellé-collé à croissance naturelle. Des veinures et une structure de bois prononcées ainsi que de petites bandes d‘aubier dans son apparence sont autorisées. Le nombre de nœuds est plus élevé par rapport aux niveaux de qualité supérieurs.

Qualité A/B ou B/C

Lorsqu'on parle de qualité A/B ou B/C, on décrit la qualité des deux faces d'un panneau de bois lamellé-collé: qualité A sur une face et qualité B sur l'autre, ou qualité B sur une face et qualité C sur l'autre. Elle est suffisante par ex. si la face supérieure doit être impeccable et si, sur la face inférieure, les petits défauts ne sont pas gênants sur le plan visuel, car ils ne se trouvent pas par ex. dans la zone visible.

Niveaux de qualité du contreplaqué

Pour le contreplaqué, il existe en revanche des spécifications propres à la qualité qui doit être remplie à chaque niveau.

  • 
				Niveaux de qualité du contreplaqué: Qualité A

    Qualité A

    Il s‘agit dans ce cas d‘un contreplaqué clair entièrement sans nœuds. Dans cette catégorie de qualité, seules des nuances de couleurs minimales sont autorisées.

  • 
				Niveaux de qualité du contreplaqué: Qualité B

    Qualité B

    Il est possible d‘avoir de petites nœuds non traversants et qui sont solidement ancrés. Les nuances de couleurs et les trous de nœuds jusqu‘à 8 mm ainsi que les masticages sont autorisés.

  • 
				Niveaux de qualité du contreplaqué: Qualité BB

    Qualité BB

    Il s‘agit pour cette qualité de contreplaqué avec nœuds. Les nuances de couleurs, les nœuds traversants ou mastiqués ainsi que les petites fissures dans les couches de finition sont autorisés, de même que les trous de nœuds jusqu‘à 15 mm et les zones rebouchées au mastic.

  • 
				Niveaux de qualité du contreplaqué: Qualité WG

    Qualité WG

    Ce niveau de qualité est le contreplaqué de qualité inférieure. Il peut présenter des nœuds, des nœuds traversants ainsi que des fissures et tous les défauts naturels. De légères décolorations, des nuances de couleurs, des surponçages, des pénétrations de colle et des rugosités sont également autorisés.

Catégories de qualité de contreplaqué

Il existe également une classification des contreplaqués en catégories de qualité.

  • 
				Catégories de qualité de contreplaqué: Catégorie de qualité I

    Catégorie de qualité I

    Le nombre de nœuds ne doit pas dépasser trois par mètre carré. Des nœuds sains et adhérents sont autorisés jusqu‘à un diamètre individuel de 10 mm et un diamètre total de 30 mm/m2. Les fissures ouvertes et les défauts de rabotage ne doivent pas dépasser 3 mm de large et doivent être mastiqués pour résister aux intempéries.

  • 
				Catégories de qualité de contreplaqué: Catégorie de qualité II

    Catégorie de qualité II

    Le nombre de nœuds visibles n‘est pas limité. Des nœuds sains et adhérents d‘un diamètre individuel maximal de 40 mm sont autorisées. Les nœuds non adhérents et les trous de nœuds sont autorisés jusqu‘à un diamètre de 5 mm, mastiqués jusqu‘à 60 mm. Les fissures ouvertes et les défauts de rabotage d‘une largeur maximale de 6 mm sont autorisés s‘ils sont comblés. Les bouchons de bois et les légères décolorations sont autorisés.

  • 
				Catégories de qualité de contreplaqué: Catégorie de qualité III

    Catégorie de qualité III

    Les nœuds isolés et les nœuds sains sont autorisés jusqu‘à un diamètre de 50 mm. Les autres nœuds et trous de nœuds peuvent avoir un diamètre individuel de 40 mm au maximum et un diamètre total de 500 mm/m2. Les fissures ouvertes et les défauts de rabotage d‘une largeur maximale de 10 mm sont autorisés.

Dans le jardin: quel bois utiliser pour quel usage?

Utilisation Type de bois approprié
Carport
  • Épicéa, pin, mélèze ou sapin de Douglas
Jardinière surélevée
  • Mélèze, sapin de Douglas, robinier, chêne (recouvrir de préférence l'intérieur avec un film)
Abri de jardin
  • Pin, épicéa, mélèze (de préférence d'Europe du Nord, car les arbres y poussent lentement et le bois est plus résistant)
Portail
  • Chêne ou mélèze
Clôture
  • Épicéa, pin, mélèze, sapin de Douglas, chêne, robinier
  • Bois composite, car généralement plus facile à entretenir que le bois
Banc de jardin / mobilier de jardin
  • Teck, acacia, eucalyptus, sapin de Douglas, chêne, pin, robinier, mélèze
Bac à sable
  • Robinier, sapin de Douglas, mélèze, pin, épicéa, sapin
  • Toujours utiliser du bois non traité, car des produits chimiques peuvent se retrouver dans le sable avec lequel les enfants jouent
  • Recouvrir les bacs à sable lorsque les enfants n'y jouent pas et protéger ainsi le bois de l'humidité et de la pourriture

Tenir compte des propriétés du bois

Veille dès l'achat à ce que le bois que tu as choisi soit adapté à ton projet. Si tu as encore des questions, nos collaborateurs du magasin se tiennent à ta disposition pour t'aider à trouver le bois adapté à ton projet.

Protéger et entretenir le bois

Le bois se transforme au fil des ans. Des produits de protection et d'entretien du bois appropriés te permettent de prolonger considérablement la durée de vie et d'accentuer l'aspect singulier.

Travailler et traiter le bois

Le bois non traité confère un charme particulier aux meubles personnalisés. L'humidité et la saleté pouvant pénétrer dans les pores ouverts de la surface du bois, le bois non traité doit être utilisé exclusivement à l'intérieur (à l'exception du bac à sable dans le jardin). Mais comment protéger le bois utilisé à l'extérieur? Nous te proposons ici un aperçu du traitement du bois.

Comment le bois récolté est-il transformé?

Avant d'être transformé, le bois fraîchement coupé doit passer par plusieurs étapes. Il atteint alors la qualité nécessaire à de nombreux projets et ne travaille plus guère une fois mis en œuvre.

Chambre de séchage

Le bois fraîchement coupé contient env. 40 % d'humidité. Si on laisse le bois sécher à l'extérieur à une humidité relative d'environ 50 %, il faut compter entre 4 et 12 mois. Il peut alors arriver que le bois se fende ou se déforme. C'est pourquoi on utilise aujourd'hui des procédés techniques comme le séchage en chambre. Il se fait dans des chambres à commande électronique dans lesquelles l'humidité est tout simplement transformée en vapeur. Le processus de séchage est surveillé pendant toute sa durée et peut être corrigé le cas échéant. Le bois massif de construction ne doit pas avoir plus de 15 % d'humidité résiduelle à la fin, le bois débité 12 %.

Aboutage

L'aboutage, également appelé aboutage à entures, est une technique moderne de raccord de deux bois massifs. Cela permet ainsi la production d'éléments de construction très longs. Lors de cette procédure, on fraise des dents symétriques dans les extrémités des éléments en bois et on les colle bout à bout pour former des barres infinies. Pour réaliser les raccords d'aboutage, on utilise des mélamines modifiées et des colles polyuréthanes pour le collage des lamelles. On différencie l'aboutage horizontal utilisé principalement dans le domaine des meubles ou des parquets et l'aboutage vertical que l'on retrouve dans la construction en bois.

Aboutage

Traitement en autoclave par imprégnation

Le traitement en autoclave par imprégnation, aussi appelé méthode de flux alternatif, est un procédé de traitement du bois. Il s'agit ici d'une alternance entre les phases d'imprégnation. Grâce à un traitement en autoclave par imprégnation de qualité, le bois est protégé sur le long terme contre les insectes, les champignons et la pourriture molle, mais aussi contre la terre et l'eau.

Il existe des bois qui par nature, sont déjà très résistants. Les bois régionaux, comme le pin, l'épicéa ou le sapin de Douglas, ont souvent besoin du coup de pouce d'un produit de protection du bois pendant le traitement en autoclave par imprégnation.

Les thèmes qui peuvent également t'intéresser

Vers le haut