Ce dont tu auras besoin

Étapes de travail

Monter les robinets d'équerre

01

Monte d'abord de nouveaux robinets d'équerre. Ils doivent être étanchéifiés avec du chanvre. Pour cela, racle le filetage avec une lame de scie en déplaçant la lame de scie en diagonale par rapport au sens de sciage du haut vers le bas sur le filetage. C'est important afin que le chanvre d'étanchéité tienne sur le filetage lorsque le robinet d'équerre est tourné.

1ère étape de travail
1ère étape de travail
02

Place la rosace sur le robinet d'équerre avant d'enrouler la filasse de chanvre. Il est possible que le filetage ne puisse alors plus être inséré. Découpe alors quelques fils de la filasse de chanvre et commence à enrouler à l'avant sur le filetage. Enroule le chanvre dans une épaisseur homogène jusqu'à la fin du filetage.

2ème étape de travail
2ème étape de travail
03

Applique à présent un peu de pâte d'étanchéité sur la filasse de chanvre et répartis-la de façon homogène.

3ème étape de travail
3ème étape de travail
04

Visse ensuite le robinet d'équerre dans le raccordement mural. Sur certains robinets d'équerre, une clé à fourche peut être utilisée; si ce n'est pas le cas, tu peux utiliser une pince à robinetterie. Cette pince dispose de machoires en plastique à l'avant, afin d'éviter de rayer le robinet d'équerre. Ne tourne plus le robinet d'équerre dans le sens inverse une fois la butée finale atteinte.

Si tu dois tout de même le tourner dans l'autre sens, car le dernier tour est trop dur, dévisse entièrement le robinet d'équerre du raccord mural et étanchéifie-le à nouveau, cette fois avec un peu moins de chanvre. C'est indispensable pour que le raccord soit étanche.

Si lors du vissage, tu arrives à la fin du filetage du robinet d'équerre sans que le robinet d'équerre ne soit bien vissé, tu dois dévisser entièrement le robinet d'équerre du raccord mural et ré-étanchéifier, avec un peu plus de filasse de chanvre. C'est indispensable pour que le raccord soit étanche.

4ème étape de travail
4ème étape de travail

Monter un robinet d'eau

05

Prépare d'abord la robinetterie. Si aucun flexible de raccordement n'est monté sur la robinetterie, il faut commencer par les visser. Aucun outil n'est nécessaire pour cela. Pour la fixation sur le lavabo, visse deux tiges filetées dans la robinetterie par le bas. Si elles sont prévues à cet effet, tu peux utiliser un tournevis. Enfiche ensuite la plaque de support par le bas sur la robinetterie.

5ème étape de travail
5ème étape de travail

Remarques:

Monte de préférence le robinet d'eau avant de fixer le lavabo au mur.

a) Si le robinet d'eau doit être monté sur une colonne de lavabo, suis le point 9 du guide «Monter un robinet d'eau sur une colonne de lavabo». b) Si un chauffe-eau doit être installé sous le lavabo, suis le point 13 du guide «Installer une robinetterie basse pression sur le chauffe-eau».

06

Tu peux à présent monter la robinetterie préparée sur le lavabo. Pour cela, insère les deux tuyaux de raccordement et les tiges filetées dans le trou du robinet.

6ème étape de travail
6ème étape de travail
07

Raccorde les deux tuyaux de raccordement flexibles avec les robinets d'équerre. Dévisse alors les raccords vissés fournis du robinet d'équerre, les tuyaux de raccordement ont leur propre raccords vissés. Veille à ce que les joints d'étanchéité soient placés correctement.

7ème étape de travail
7ème étape de travail
08

Pour finir, tu peux rouvrir le raccord d'eau principal. Vérifie alors que tout est bien étanche au niveau des robinets d'équerre. Tu peux alors ouvrir les deux robinets d'équerre et tester la robinetterie.

8ème étape de travail
8ème étape de travail

Monter un robinet d'eau sur une colonne de lavabo

09

Monte le robinet d'eau sur la colonne de lavabo tant que la colonne d'eau est accessible librement par l'arrière. Insère les flexibles de raccordement et les tiges filetées du robinet d'eau préparé dans le trou du robinet.

9ème étape de travail
9ème étape de travail
10

Enfiche d'abord la rondelle en plastique puis la rondelle en métal par en bas sur le robinet d'eau. Visse ensuite le robinet d'eau.

10ème étape de travail
10ème étape de travail
11

Raccorde désormais les deux tuyaux de raccordement avec les robinets d'équerre. Pour cela, dévisse les raccords vissés fournis des robinets d'équerres, les tuyaux de raccordement ont leurs propres raccords vissés. Veille à ce que les joints d'étanchéité soient placés correctement.

11ème étape de travail
11ème étape de travail
12

Tu peux maintenant rouvrir le raccord d'eau principal. Vérifie alors que tout est bien étanche au niveau des robinets d'équerre. Tu peux ensuite ouvrir les robinets d'équerre et tester la robinetterie.

Si tout est étanche, tu peux suspendre la colonne de lavabo au mur dans la fixation prévue et la mettre en service.

12ème étape de travail
12ème étape de travail

Utiliser une robinetterie basse pression sur le chauffe-eau

13

Si tu n'as pas de raccordement d'eau chaude, mais un chauffe-eau, tu as besoin d'une robinetterie basse pression. Elle comporte trois tuyaux de raccordement, ce qui la distingue d'une robinetterie normale. Deux raccordements sont connectés au chauffe-eau et le dernier est connecté au robinet d'équerre. Les flexibles de raccordement sont marqués en conséquence.

13ème étape de travail
13ème étape de travail

Les thèmes qui peuvent également t'intéresser

Monter une robinetterie de lavabo

Et si tu optais pour une nouvelle robinetterie de lavabo? Changer le robinet d'eau et raccorder la robinetterie de lavabo, ce n'est plus un problème grâce à nos instructions pratiques étape par étape.