0 Liste de favoris 0 Panier
Instruction

Pose de sol en vinyle

Temps de lecture 17 min.

Les revêtements de sol en vinyle sont très tendance, qu'ils soient autocollants, entièrement collés ou posés sans colle. Le tutoriel vidéo t'explique étape par étape comment poser le sol en vinyle. En plus de la vidéo, tu trouveras une liste de matériaux et d'outils ainsi que des instructions complémentaires.

Défi
Créateur(s) 1-2

Préparation

Non seulement le support doit être plan, solide et exempt de poussières mais il ne doit pas présenter de fissures, d'impuretés, de graisse ni d'huile. De plus, il doit être durablement sec et le rester! Tu trouveras ici un aperçu des différentes qualités de support, ainsi que des indications pour préparer ton support dans les règles de l'art:

  • Surface/chape neuve: lisse les irrégularités avec du mastic ou un enduit de ragréage adapté. Ponce soigneusement le sol. L'épaisseur du sol doit être d'au moins 2 mm. Aspire la poussière et applique une sous-couche d'accrochage / un apprêt pour préparer le collage.
  • Revêtement de sol PVC, homogène: la pose directe sur un revêtement de sol PVC (sans envers mousse ou textile) n'est possible que si l'on effectue un collage fixe avec le support. Nettoie soigneusement / dégraisse le revêtement. Pour finir, neutralise la surface avec de l'eau claire avant d'appliquer la sous-couche d'accrochage / l'apprêt.
  • Linoléum, caoutchouc, stratifié, moquette, revêtements en polyoléfine: la pose directe n'est pas possible. Retire l'ancien revêtement et évalue le support. Enlève les anciennes couches de colle des supports en ciment. Lisse les irrégularités avec du mastic ou un enduit de ragréage adapté. Ponce soigneusement le sol. L'épaisseur du sol doit être d'au moins 2 mm. Aspire la poussière et applique une sous-couche d'accrochage / un apprêt pour préparer le collage.
  • Plancher en bois: la pose directe est possible si le plancher en bois est fixe, plan et sans joints. Le revêtement de sol doit être dégraissé. Pour finir, neutralise la surface avec de l'eau claire avant d'appliquer la sous-couche d'accrochage. Il est aussi possible de poser des panneaux de particules adaptés aux conditions de la pièce (pas de panneaux OSB) sur l'ancien revêtement pour préparer le support. Effectue une pose flottante et relie les plaques selon les instructions du fabricant. Remplis les joints des plaques avec une pâte de jointoiement adaptée. Pour préparer le collage, applique une sous-couche d'accrochage / un apprêt.
  • Carreaux céramiques: la pose sur du carrelage céramique existant n'est possible que s'il est gratté ou lissé. Pour finir, aspire la poussière et applique une sous-couche d'accrochage / un apprêt pour préparer le collage.

Pose des lames vinyle autocollantes

Retirer l'ancien revêtement

01

Commence par retirer l'ancienne plinthe. Si celle-ci est collée, il est possible que la peinture ou le papier peint s'arrache. Pour éviter cela, incise le papier peint ou la peinture au-dessus de la plinthe à l'aide d'un cutter pour tapis. Utilise un couteau à enduire stable ou un ciseau à bois pour soulever l'ancienne plinthe. Une fois que la plinthe est soulevée, enlève les clous sinon tu risques de te blesser. Enlève les profilés de jonction situés près des portes, mais conserve-les car tu peux les réutiliser.

1ère étape de travail
1ère étape de travail
02

Un ancien revêtement de sol ne doit pas être utilisé comme support pour un nouveau revêtement de sol et doit être retiré. Pour cela, découpe-le/la en bandes étroites à l'aide d'un cutter pour tapis avec une lame de crochet. Tu peux ensuite le retirer. Plus les bandes sont étroites, plus elles se retirent facilement. En fonction de la quantité, tu peux éliminer l'ancien revêtement avec les déchets résiduels ou l'apporter au centre d'élimination des déchets. Pour les grandes surfaces, il peut être utile d'emprunter une décolleuse à moquette pour enlever l'ancienne moquette. Découpe les lés de moquette dans la largeur de la lame de la décolleuse. Passe ensuite sans difficultés la lame affûtée de la machine sous l'ancienne moquette pour la détacher du sol.

2ème étape de travail
2ème étape de travail

Préparer le sol

03

Enlève maintenant les restes de colle de l'ancienne moquette. Pour une petite surface, une spatule suffit, mais pour les grandes surfaces, il faut une machine ou un ciseau à bois. Tu peux soit utiliser une ponceuse excentrique pour les opérations manuelles soit louer une ponceuse à disque. La poussière de ponçage et tous les morceaux lâches doivent être enlevés soigneusement. Tu peux enlever les portes qui ouvrent sur la pièce pour qu'elles ne te gênent pas. Protège le cadre de porte avec du ruban de masquage.

3ème étape de travail
3ème étape de travail
04

Une fois que la surface est propre et lisse, c'est le niveau à bulle qui décide de la suite. Les irrégularités doivent être égalisées. Un mortier de ragréage permet de lisser et de niveler l'ensemble de la surface en une seule étape de travail. Pour cela, place des bandes de rive sur les murs pour les découpler. Apprête ensuite la surface propre. Utilise pour cela un apprêt pour sols absorbants. Applique-le sur les bords à l'aide d'un pinceau; utilise un rouleau pour les grandes surfaces. Laisse ensuite sécher l'apprêt.

4ème étape de travail
4ème étape de travail
05

Mélange le mortier de ragréage selon le rapport de mélange indiqué. Pour ce faire, tu as besoin d'un bac à mortier propre et d'un malaxeur. Le mélange doit être sans grumeaux. Verse une partie de l'enduit sur le sol en face de la porte d'entrée; commence dans un angle de la pièce et guide l'écoulement à l'aide d'un platoir. Continue à verser l'enduit jusqu'à ce qu'il soit réparti uniformément dans la pièce; travaille toujours mouillé sur mouillé. Passe sur la surface mouillée avec un rouleau hérisson à pointes pour éviter la formation de bulles d'air dans le mortier de ragréage.

5ème étape de travail
5ème étape de travail
06

La surface présente-t-elle encore des irrégularités après séchage? Dans ce cas, ponce à nouveau ces zones à l'aide de la ponceuse excentrique. Aspire ensuite soigneusement et applique un apprêt.

6ème étape de travail
6ème étape de travail

Conseil

Tu peux marcher sur la surface si tu attaches des semelles cloutées sous tes chaussures. Tu peux ainsi marcher sur l'enduit frais sans l'abîmer.

Pose du sol

07

Commence par calculer la quantité de matériau nécessaire: longueur de la pièce par largeur plus 10 % de chutes. Ajoute les niches des radiateurs de la pièce en plus à cette surface. Avant la pose, les lames vinyle doivent s'acclimater à la pièce pendant 24 heures, c'est-à-dire s'habituer au climat de la pièce. Lors de la pose, mélange des lames provenant de plusieurs paquets. Effectue la pose en partant de la porte car c'est la direction de la perspective principale. Même si les murs ne sont pas totalement droits, la première rangée doit être posée bien droit. Étire un cordeau de maçon à angle droit entre le milieu de la porte et le mur opposé et utilise-le pour tracer une ligne d'aide.

7ème étape de travail
7ème étape de travail
08

La flèche située sur la face arrière des lames indique le sens de pose. Il doit toujours être le même. Retire un morceau de la feuille de protection au dos de la première lame et place-la exactement sur la ligne d'aide. Retire ensuite le reste du film en appuyant la lame contre le sol.

8ème étape de travail
8ème étape de travail
09

Commence à poser une deuxième rangée de lames juste à côté. Ainsi, il est plus facile de garder une pose droite. La deuxième lame est posée avec un décalage d'au moins un tiers par rapport à la première lame. Ainsi, un décalage de joint se crée automatiquement.

9ème étape de travail
9ème étape de travail
10

Une fois arrivé au mur opposé, superpose une lame sans ôter sa feuille de protection sur la dernière lame posée. Pour cela, replie le film de protection sur le bord pour qu'il ne dépasse pas. Place ensuite une autre lame comme gabarit par dessus et fais-la glisser jusqu'au mur, avec un écart d'env. 2 mm par rapport au mur. Tu peux maintenant couper la lame du milieu au cutter et la plier ensuite pour qu'elle se coupe. Cette lame s'insère maintenant exactement dans l'espace, il ne te reste plus qu'à la coller.

10ème étape de travail
10ème étape de travail
11

Le petit morceau de lame restant de l'étape précédente est collé comme première lame de la rangée suivante. Effectue les coupes compliquées sur le cadre de la porte ou dans les angles en superposant une autre lame ou avec une règle sur la lame à couper.

11ème étape de travail
11ème étape de travail
12

Marque les différentes découpes uniquement sur la face supérieure puis plie ensuite le long des traits. Vérifie si la découpe s'insère. Ce n'est qu'après que tu enlèveras le film situé au dos et que tu colleras la découpe.

12ème étape de travail
12ème étape de travail
13

Autour des tuyaux de chauffage, reporte sur la lame la position des trous nécessaires et perce les ouvertures de tuyaux à l'aide d'une mèche Forstner. Place un support sous la lame, p. ex. une plaque en mousse rigide, pour effectuer le perçage. Choisis un diamètre de trou un peu plus gros que le diamètre du tuyau pour que la lame s'emboîte plus facilement. Découpe le passage entre les trous de sorte que la lame puisse être placée par-dessus les tuyaux.

13ème étape de travail
13ème étape de travail
14

Tu peux faire des entailles en carré et les casser; mais dans ce cas, choisis des découpes relativement petites pour qu'elles puissent être recouvertes par des rosaces pour radiateur. Découpe ensuite le passage et fais passer la lame au dessus des tuyaux.

14ème étape de travail
14ème étape de travail
15

Pour les dernières lames situées près du mur, il suffit de les placer à nouveau les unes sur les autres pour les découper simplement à la bonne largeur et les coller. Terminé. S'il te reste des paquets de lames entiers encore emballés, tu peux les rendre en magasin ou, mieux, les garder en réserve dans le cas où tu devrais changer des lames abimées.

15ème étape de travail
15ème étape de travail

Conseil

Si tu dois changer une lame, chauffe-la à l'aide d'un sèche-cheveux. La chaleur dissout la colle et la lame peut être enlevée. Découpe ensuite la nouvelle lame et mets-la en place.

Travaux de finition

16

Avant de visser les plinthes, vérifie s'il y a des câbles ou des tuyaux dans le mur. Un appareil de détection peut t'y aider.

16ème étape de travail
16ème étape de travail
17

Dans le cas d'une plinthe sans raccord d'angle particulier, découpe celle-ci à l'onglet avec la scie à onglet. Les découpes en longueur peuvent ainsi être également coupées à l'onglet. Visse les différentes découpes au mur. Pour ce faire, marque les trous extérieurs des vis à environ 5 cm des extrémités. Respecte un écart d'env. 50 cm entre les vis. Après le marquage, place un support sous les plinthes et perce les trous de vis avec le foret pour bois au niveau du milieu de la plinthe. Place la plinthe contre le mur et perce légèrement le mur avec un foret à pierre à travers les trous de vis. Mets la plinthe de côté et perce dans le mur les trous marqués pour les chevilles; pour cela, règle la butée de profondeur sur la perceuse. Une fois les chevilles mises en place, tu peux visser les plinthes. Pour finir, visse le profilé de jonction, c'est terminé!

17ème étape de travail
17ème étape de travail

Coller le sol en vinyle

18

Pour une répartition optimale de la surface, commence par mesurer la pièce avant la pose et trace des lignes de marquage au milieu. Le mieux est de travailler à deux avec un cordeau de maçon. Tends le cordeau sur la largeur de la pièce puis lâche-le. Il laisse une ligne de couleur lorsqu'il touche le sol.

1ère étape de travail
1ère étape de travail
19

Applique ensuite la colle avec l'outil approprié, p. ex. un rouleau à colle, sur la surface du sol. Respecte les indications du fabricant. Elles indiquent également le temps d'ouverture de la colle. Pendant cette durée, tu peux poser les lames de vinyle. N'applique que la quantité de colle que tu peux travailler durant ce laps de temps.

2ème étape de travail
2ème étape de travail
20

Pose la première lame dans la couche de colle et aligne-la le long de la ligne de marquage au milieu. La première lame doit être positionnée avec précision pour que les rangées suivantes soient elles aussi droites. Appuie ensuite la lame dans la couche de colle à l'aide d'un rouleau à maroufler.

3ème étape de travail
3ème étape de travail
21

Pour des raisons liées à la fabrication, les lames ont un sens. Celui-ci est imprimé au dos des lames. Les lames doivent toujours être posées dans le même sens. Le mieux est de préparer une pile issue d'un mélange de plusieurs paquets, de telle sorte que le sens soit toujours le même. Ainsi, plus besoin d'y être attentif lors de la pose.

4ème étape de travail
4ème étape de travail
22

Pose les lames suivantes rangée après rangée en direction du mur. Tu peux tout d'abord travailler avec des lames entières et recouvrir la surface autant que possible. Décale une rangée sur deux de 15 à 18 cm. Prépare ensuite les découpes du côté du mur puis effectue la pose. Cette procédure est plus pertinente que des découpes à chaque rangée. Laisse un espace de 2 mm près des murs.

5ème étape de travail
5ème étape de travail
23

La dernière lame vinyle de chaque rangée doit être coupée dans sa longueur. Il est facile de le faire en la superposant sur la dernière lame posée. Positionne une troisième lame par-dessus jusqu'au mur; elle sert uniquement de mesure pour la bonne distance et comme bord de coupe. Marque la lame à couper avec un cutter à lame trapèze le long de la lame supérieure. Mets la lame supérieure de côté. La lame marquée peut alors être pliée le long de la marque puis découpée entièrement avec un cutter pour tapis. Elle s'adapte totalement à l'espace restant. Pose ensuite toutes les autres sections de la pièce.

6ème étape de travail
6ème étape de travail
24

La dernière lame en direction du mur doit également être coupée. L'arête de coupe doit se trouver dans le sens du mur. Le mieux est de positionner à nouveau une lame en superposition sur la dernière lame posée et de marquer la ligne de coupe à l'aide d'une autre lame que tu pousses en direction du mur. Là aussi, respecte une distance de 2 mm par rapport au mur. Tu peux aussi mesurer l'espace nécessaire avec un mètre ruban et le découper après.

7ème étape de travail
7ème étape de travail
25

Pour une pose correcte de lames en vinyle, il ne faut pas oublier les plinthes pour la finition des bordures. Les transitions vers d'autres pièces et d'autres revêtements de sol peuvent être réalisées avec des profilés de jonction.

7ème étape de travail
7ème étape de travail

Pose libre du sol en vinyle

26

Les lames de vinyle sont posées sans colle ni adhésif. Elles restent posées à plat sur le support préparé. Ce n'est que si la surface de pose est supérieure à 16 m² que tu dois fixer les lames sur le long des plinthes avec de la colle à dispersion.

vinylboden lose verlegen anleitung as 01
vinylboden lose verlegen anleitung as 01
27

Commence la pose dans un angle. Si tes murs ne sont pas droits, tu peux également commencer la pose au milieu de la pièce et poser les lames rangée par rangée jusqu'aux murs. Découpe les lames à la bonne longueur près des murs. Pose les lames de sorte qu'il n'y ait aucun espace par rapport au mur. Pose ensuite d'autres lames vinyle dans la première rangée. Veille à ce qu'elles soient bien serrées les unes contre les autres.

2ème étape de travail
2ème étape de travail
28

La dernière lame vinyle de chaque rangée doit être coupée dans sa longueur. Il est facile de le faire en la superposant sur la dernière lame posée. Positionne une troisième lame par-dessus jusqu'au mur; elle sert uniquement de mesure pour la bonne distance et comme bord de coupe.

3ème étape de travail
3ème étape de travail
29

Marque la lame à couper avec un cutter à lame trapèze le long de la lame supérieure. Mets la lame supérieure de côté. La lame marquée peut alors être pliée le long de la marque puis découpée entièrement avec un cutter pour tapis. Elle s'adapte totalement à l'espace restant de la première rangée. Procède de la même façon pour toutes les autres découpes.

4ème étape de travail
4ème étape de travail
30

Pose ensuite la partie découpée dans l'espace restant à la fin de la rangée de pose. La première rangée est terminée. Tu peux utiliser le reste de cette découpe pour commencer la rangée suivante. Assure-toi que ce reste mesure au moins 30 cm. S'il est plus court, découpe un nouveau morceau. Tu peux ensuite poser toutes les autres rangées sans gaspillage selon ce principe de pose sans fin.

5ème étape de travail
5ème étape de travail
31

Pour la dernière rangée, les lames doivent être découpées en fonction de la largeur restante. Pour cela, superpose à nouveau la lame à couper sur la dernière rangée et marque la ligne de coupe avec une troisième lame. Tu peux également marquer directement la lame avec un cutter pour tapis, la plier et la couper ensuite.

6ème étape de travail
6ème étape de travail
32

Pour une pose correcte de lames en vinyle, il ne faut pas oublier les plinthes pour la finition des bordures. Les transitions vers d'autres pièces et d'autres revêtements de sol peuvent être réalisées avec des profilés de jonction.

7ème étape de travail
7ème étape de travail

Planifier un motif de pose

Avant la pose des lames, détermine l'axe central de la pièce. Celui-ci dépend de la forme de la pièce et de la conception de ton sol. Démarre la pose au milieu de la pièce. Appuie toujours sur les lames depuis l'intérieur vers le bord. Le sens de pose est déterminé par les instructions de pose.

Réfléchis au motif de pose souhaité, il influencera de manière significative l'effet du sol dans la pièce. Exemples de différents motifs de pose possibles:

Hornbach
1 2 3 4
Ce que tu vois ici
1
motif irrégulier / pont de bateau
2
motif à l'anglaise
3
motif vannerie
4
motif à chevrons

Poser un sol en vinyle dans les zones à problèmes

Zone à problème: les tuyaux de chauffage

33

Pour une pose dans des endroits problématiques, comme le long de tuyaux de chauffage, il faut faire des découpes dans la lame. Dessine ces découpes sur le dessus de la lame avec un crayon. N'enlève pas tout de suite le papier de protection au dos de la lame. Veille à respecter le même sens lors de la disposition des lames.

1ère étape de travail
1ère étape de travail
34

Après avoir dessiné les découpes, elles peuvent être réalisées avec un cutter le long d'une règle en acier ou d'une équerre de butée. Tu n'as pas besoin de couper complètement le matériau. Plie-le le long des découpes et détache-les en appuyant dessus. Enlève à présent le papier de protection et ajuste la lame à l'endroit voulu. Les pièces manquantes derrière les tuyaux de chauffage peuvent être remplies avec les découpes. Tu peux poser des rosaces pour radiateurs au niveau des tuyaux de chauffage.

2ème étape de travail
2ème étape de travail

Zone à problème: les cadres de porte

35

Au niveau des cadres de portes, la lame doit être découpée à la bonne forme. Le mieux est de découper un gabarit pour la découpe nécessaire ou d'utiliser un copieur de contours.

3ème étape de travail
3ème étape de travail
36

Celui-ci permet de prendre la forme et de la reporter simplement sur le matériau. Il ne reste plus qu'à couper et poser.

4ème étape de travail
4ème étape de travail

Conseils pour les lames en vinyle

  • Achat de lames en vinyle: il est conseillé de commander / d'acheter l'ensemble des lames en vinyle en une seule fois. En cas de commandes répétées, de légères différences dues à la fabrication peuvent se produire. Pour être sûr à 100 % de ta commande, vérifie que le numéro de lot est bien le même sur tous les paquets; tu éviteras ainsi des différences de coloris dans ton nouveau revêtement de sol.
  • Transport et stockage: les cartons doivent toujours être transportés à plat, jamais debout. Tu éviteras ainsi les déformations! Ne pas stocker les lames en vinyle dans des pièces humides, poussiéreuses ou exposées à des températures extrêmes dépassant 50 degrés.
  • Lames vinyle avec chauffage au sol: la température du chauffage au sol ne doit pas dépasser 28 °C. Un chauffage correct est la condition préalable pour la pose. Il doit être en service depuis au moins 4 semaines au moment de la pose. Le chauffage doit être éteint 24 heures avant la préparation du support ainsi que pendant la pose. Après la pose, le chauffage au sol peut être lentement remis en fonctionnement. Lors de la pose, l'humidité de la pièce doit être inférieure à 65 %. Pour couper les lames, le mieux est d'utiliser un gabarit en papier. Enlève les résidus de colle avec du white spirit.