Quel système d'ombrage convient à ma terrasse?

Avant de sélectionner un type d'ombrage, renseigne-toi d'abord sur ce dont tu as besoin. En fonction de l'emplacement de ton balcon ou de ta terrasse, le soleil y brille particulièrement fort à différents moments de la journée.

Est

Une terrasse ou un balcon orienté à l'est est le jackpot si tu aimes prendre ton petit déjeuner à l'extérieur. Le matin, le soleil est encore bas et peut éblouir. Nous te recommandons par conséquent une protection solaire flexible comme un parasol ou une voile d'ombrage avec une fixation verticale. Tu peux encore profiter un peu du soleil de midi, mais dès l'après-midi, une protection solaire n'est plus nécessaire.

Est
Sud

Si ta terrasse est orientée au sud, tu n'as pas besoin de partir en vacances pour adorer le soleil. Tu y profites du soleil toute la journée, le système d'ombrage adapté y est donc d'autant plus important. Nous recommandons une protection solaire fixe, comme un store banne, une toiture pour terrasse ou une pergola. Tu peux alors passer toute la journée sur ta terrasse.

Sud
Quest

C'est parti pour une boisson fraîche après le travail au coucher du soleil sur ta terrasse donnant à l'ouest. Tu n'y ressens le soleil qu'à partir de midi. C'est le soir que le soleil y est le plus présent et peut encore briller fort en plein été. Tu peux donc choisir d'y installer une protection solaire fixe ou de la garder flexible.

Quest
Nord

Ce n'est pas parce que ta terrasse est orientée au nord que tu n'as pas de soleil. Tu ne profites pas beaucoup du soleil de midi, car ta maison le cache. Mais comme tu bénéficies un peu du soleil du matin et du soir, nous te recommandons d'utiliser une protection solaire flexible.

Nord
La planification de ta terrasse est toujours à l'ordre du jour? Nous disposons de toutes les informations dont tu as besoin pour planifier et construire.

Quel système d'ombrage convient à ma terrasse?

Si tu sais déjà quand le soleil brille sur ta terrasse ou ton balcon, alors la première étape vers ta protection solaire est terminée. La deuxième étape consiste à réfléchir à la taille de la zone que tu souhaites ombrager et la fréquence à laquelle tu as besoin de l'ombrage.

Plus la surface est grande et plus le besoin d'ombre est important, plus il est intéressant d'avoir un ombrage fixe. Tu t'épargnes ainsi chaque jour le travail de montage et de démontage.

Tu disposes d'une protection solaire fixe, mais tu as toujours le soleil dans les yeux? Procure-toi alors une protection solaire flexible supplémentaire que tu peux fixer de manière à ce qu'elle te protège du soleil à certaines heures de la journée.

  Parasol Voile d'ombrage Store banne Pavillon Pergola Toiture pour terrasse
Difficulté du projet + ++ ++ ++ +++ +++
Protection contre la pluie + ++ + ++ ++ +++
Résistance au vent   ++ + +++ +++ +++

Protection solaire flexible

Le côté flexible d'une protection solaire a ses avantages: quand le soleil se déplace, tu peux laisser ta protection solaire suivre sa course. Elle est de plus, rapide à monter et à démonter et généralement bon marché.

Parasols

Si tu n'as qu'une petite surface à ombrager, utilise un parasol. Tu peux également le placer dans le bac à sable ou l'emmener au parc. Le parasol est le classique absolu, même si tu ne disposes que d'un petit balcon avec peu d'espace.

Garde à l'esprit qu'il n'est pas résistant au vent ni imperméable. Quand le temps est mauvais, rentre-le. Si tu veux ombrager ta terrasse, veille à ce que le parasol soit fermement ancré dans le sol.

Parasols

Voile d'ombrage

Les voiles d'ombrage conviennent non seulement pour ta terrasse ou ton balcon, mais aussi comme protection solaire de piscine, de pataugeoire ou de la dînette des enfants.

Avant de te procurer une voile d'ombrage, tu dois vérifier que tu peux la fixer. Ta maison s'y prête aussi bien qu'un arbre ou un mur de jardin. Rien sous la main? Il existe également des mâts et des poteaux sur lesquels tu peux attacher la voile.

Tends la voile au maximum. Un coin de la voile d'ombrage doit également être suspendu un peu plus bas afin que la pluie puisse s'écouler. Les voiles d'ombrage ne sont généralement pas aussi sensibles au vent et à l'eau que les parasols, tu peux donc les laisser accrochées même par mauvais temps.

Voile d'ombrage
Tu trouveras ici une voile d'ombrage avec la taille dont tu as exactement besoin.

Protection solaire fixe

Il suffit de l'installer dehors en la montant rapidement. Une protection solaire fixe te demande un peu plus d'efforts et d'argent, mais elle restera longtemps à tes côtés. Tu peux ainsi ombrager de grandes surfaces et t'offrir une pièce supplémentaire en été.

Stores bannes

Il suffit de les dérouler et l'ombre arrive. La variante la plus compacte est le store banne. Si tu es souvent sur ta terrasse et que tu as une grande surface à ombrager, c'est ce qu'il te faut.

Tu peux monter le store banne sur ta maison ou opter pour un store banne indépendant. S tu es propriétaire, tu peux installer un store banne à emboîter.

Concernant les stores bannes, tu dois savoir qu'ils ne sont que partiellement imperméables et doivent être rentrés en cas de vent violent. Ne laisse pas ton store banne sorti et laisse-le sécher avant de l'enrouler.

Stores bannes

Commande intelligente de stores bannes

Tu es parti faire des petites courses. Le vent souffle de plus en plus, il commence à pleuvoir et tu te dis: «Zut, le store banne». C'est déjà arrivé à tout le monde. En l'équipant de Smart Home, ce n'est plus un problème.

Si tu installes un Roller Shutter encastré intelligent avec la passerelle appropriée, tu peux facilement commander ton store via ton smartphone. Tu peux définir à quel moment tu souhaites qu'il rentre et sorte automatiquement, et le commander n'importe quand lorsque tu es en déplacement.

Tu peux également y fixer un capteur de luminosité ou de température. En définissant ensuite des règles, c'est-à-dire à quelle température ou à quelle luminosité le store doit être rentré et sorti, ton store se commande quasiment automatiquement.

Pour les installations encastrées, il faut faire appel aux pros

Même si le Roller Schutter est vite installé, tu as besoin de l'aide d'un électricien pour le mettre en place comme il convient.

Découvre ici étape par étape, comment installer correctement ton store banne et plus d'infos sur Smart Home.

Monter un store banne sur des chevrons

Dans cette vidéo de l'Atelier brico, nous te montrons comment monter ton nouveau store banne sur des chevrons. Profite de ton extérieur grâce à une protection contre le soleil et les regards. C'est parti!

Pavillon

Si ta terrasse est éloignée de la maison ou si tu ne veux rien fixer au mur de ta maison, tu peux également installer un pavillon. Tu peux alors ombrager une grande surface.

Si tu accordes de l'importance à une bonne circulation de l'air, choisis un pavillon sans parois latérales. Mais si tu veux en profiter en automne, tu dois alors installer un pavillon avec parois latérales. Dans tous les cas, tu peux t'installer à l'extérieur en été, même en cas de vent et de pluie.

Pavillon

Pergola

Une pergola te permet également de te protéger du soleil. Une pergola est une structure en bois, soit couverte, soit envahie par la végétation.

Une pergola est couverte soit d'un baldaquin, soit d'une voile d'ombrage. Les deux ne sont que partiellement imperméables.

Si tu préfères que la végétation envahisse naturellement la pergola, tu peux planter des rosiers grimpants, des vignes ou des bignones. Plus ta pergola est envahie de végétation, mieux elle te protège du soleil, mais aussi de la pluie.

Pergola
Tu peux te fabriquer toi-même une pergola à partir de quelques matériaux. Nous te montrons étape par étape comment procéder.

Toiture pour terrasse

Cela ne fait aucun doute. Si tu transformes ta terrasse en pièce supplémentaire en été et que tu y passes beaucoup de temps, tu dois envisager d'installer une toiture pour terrasse.

Elle résiste à tous les temps. Tu peux ainsi profiter de l'extérieur même pendant une pluie d'été et rester sur ta terrasse jusqu'à l'automne. Cela te permet de mettre tes meubles de terrasse sous le toit de la terrasse.

Avant de la construire, tu dois te renseigner pour savoir si un permis de construire est nécessaire et tenir compte de la charge de neige lors de la planification.

Toiture pour terrasse

Des places à l'ombre dans le jardin

Tu cherches à créer plus qu'un simple endroit ombragé sur ta terrasse? Si tu as un jardin, tu peux créer des abris douillets pour te détendre, à l'abri du soleil.

Nous avons quelques idées que tu pourras mettre en œuvre et concevoir toi-même.

Les sujets qui peuvent également t'intéresser