Ce dont tu auras besoin

Démonter l'ancienne chasse d'eau à bouton-poussoir

01

Avant de démonter l'ancienne chasse d'eau à bouton-poussoir, coupe l'arrivée d'eau. Actionne une nouvelle fois le bouton-poussoir afin de vider le tuyau de chasse. Sortir ensuite le tuyau de chasse du raccordement au WC et desserrer le raccord fileté situé dans la partie supérieure de l'appareil.

1ère étape de travail
1ère étape de travail
02

Après avoir retiré le tuyau, tu peux dévisser à la main la chasse d'eau à bouton-poussoir afin de l'extraire du raccordement mural. Utiliser une pince multiprises uniquement si la chasse d'eau s'avère trop difficile à dévisser. Dans ce cas, faire attention à ne pas endommager le raccordement mural.

2ème étape de travail
2ème étape de travail

Monter le réservoir de chasse d'eau

03

Pour pouvoir visser le robinet d'équerre du réservoir de chasse d'eau au raccordement mural de la chasse d'eau à bouton-poussoir, un réducteur 3/4'' x 1/2'' est requis. Commence par étanchéifier le réducteur à l'aide d'une bande téflon. Enrouler la bande téflon dans le sens du filetage. Essaie une première fois en faisant env. 5 tours. Visse ensuite le réducteur dans le raccordement mural. Si celui-ci se visse facilement jusqu'à la butée, recommence l'étanchéification en faisant 1 à 2 tours de plus. Si à l'inverse, celui-ci ne peut pas être vissé à fond, recommence l'étanchéification en faisant 1 à 2 tours de moins.

3ème étape de travail
3ème étape de travail
04

Tu peux aussi utiliser de la filasse de chanvre à la place du téflon. Pour cela, commence par frotter le filetage avec une lame de scie à métaux en passant celle-ci à plusieurs reprises sur le filetage transversalement au sens de sciage. Détache à présent un peu de chanvre de l'écheveau et enroule-le autour du filetage en commençant par l'avant. Ensuite, appliquer et frotter un peu de pâte d'étanchéité sur le chanvre.

4ème étape de travail
4ème étape de travail
05

Le robinet d'équerre est également étanchéifié, à moins qu'il ne soit déjà pourvu d'un joint. Visser ensuite le robinet d'équerre dans le réducteur.

5ème étape de travail
5ème étape de travail
06

Marquer les fixations pour le nouveau réservoir de chasse d'eau. Pars du milieu du WC et base-toi sur l'espacement de fixation prévu pour le réservoir de chasse d'eau.

Selon le modèle, un gabarit de perçage peut être fourni avec le réservoir de chasse d'eau. Si ce n'est pas le cas, tu peux positionner les fixations murales au dos du réservoir et ainsi mesurer l'espacement exact.

6ème étape de travail
6ème étape de travail
07

Définir ensuite la hauteur de montage pour les fixations murales et effectuer un marquage précis de celle-ci. Planifie les trous de fixation de manière à ce que le robinet d'équerre s'insère après le montage dans l'évidement au dos du réservoir de chasse d'eau.

7ème étape de travail
7ème étape de travail
08

Pour percer le carrelage, tu peux coller du ruban adhésif sur le carrelage et marquer les trous par-dessus. Tu peux aussi marquer les trous de perçage avec un pointeau. Cela empêche que le foret ne glisse sur le carrelage lisse. Utilise un foret adapté aux fixations du réservoir de chasse d'eau. Toujours percer le carrelage « sans à-coups » afin d'éviter de l'endommager.

8ème étape de travail
8ème étape de travail
09

Une fois les chevilles mises en place, tu peux visser les deux fixations murales. Contrôle de nouveau leur alignement à l'aide du niveau à bulle.

9ème étape de travail
9ème étape de travail
10

Tu peux à présent accrocher le réservoir de chasse d'eau aux fixations murales.

10ème étape de travail
10ème étape de travail
11

Le tuyau de chasse doit être adapté à la hauteur de montage du réservoir de chasse d'eau et au raccordement du WC. Un tuyau de chasse standard est souvent fourni en accessoire avec le réservoir de chasse d'eau.

11ème étape de travail
11ème étape de travail
12

Le tuyau de chasse se découpe à l'aide d'une scie à métaux. Ébavurer ensuite l'arête de coupe à l'aide d'une lime ou de papier abrasif. Si la situation de montage est inhabituelle et que le tuyau de chasse standard ne passe pas, tu peux te procurer un tuyau de chasse spécifique. Il en existe dans différentes versions et longueurs.

12ème étape de travail
12ème étape de travail
13

Introduire le raccord du tuyau de chasse dans le WC et l'enfoncer jusqu'à la butée.

13ème étape de travail
13ème étape de travail
14

Le vissage du tuyau de chasse au réservoir de chasse d'eau se fait à la main.

14ème étape de travail
14ème étape de travail
15

Un tube de raccordement coudé est fourni pour raccorder le robinet d'équerre au réservoir de chasse d'eau. Le raccourcir au besoin. Le mieux pour cela étant d'utiliser la scie à métaux. Tu peux ébavurer l'arête de coupe par ex. à l'aide de papier abrasif. Visser ensuite le tuyau au point de raccordement prévu.

Rouvrir à présent l'arrivée d'eau et ouvrir le robinet d'équerre.

15ème étape de travail
15ème étape de travail
16

Après avoir ouvert le robinet d'équerre, ton réservoir de chasse d'eau est rempli et peut être testé. Si le volume de chasse est normal, tu peux faire marcher le réservoir de chasse d'eau.

16ème étape de travail
16ème étape de travail
17

Tu as, si te le souhaites, la possibilité de régler le volume de chasse sur la cloche de chasse d'eau. Pour cela, ferme le robinet d'équerre. Régler le volume de chasse au niveau de la cloche de chasse d'eau, puis rouvrir le robinet d'équerre. Le réservoir de chasse d'eau est à présent rempli d'eau. Positionner le couvercle et actionner le bouton de la chasse d'eau. Lorsque tout est en ordre du côté du volume de chasse et de la fonction « rinçage », ton nouveau réservoir de chasse d'eau peut être mis en service.

17ème étape de travail
17ème étape de travail

Conseils & astuces

Pour régler le bon volume de chasse de ton réservoir de chasse d'eau, modifier la quantité de remplissage du réservoir d'eau de chasse en procédant à des réglages sur la cloche située à l'intérieur.

Les sujets qui pourraient également t'intéresser

Remplacer un réservoir de chasse d'eau

Remplacez toi-même ton réservoir de chasse d'eau! Dans cette vidéo de l'Atelier brico, nous te montrons combien il est simple de démonter un réservoir de chasse d'eau et d'en installer un nouveau. Cela inclut bien entend ...plus