Ce dont tu auras besoin

Démonter l'ancienne chasse d'eau à bouton-poussoir

01

Avant de démonter l'ancienne chasse d'eau à bouton-poussoir, coupe l'arrivée d'eau. Actionne une nouvelle fois le bouton-poussoir afin de vider le tuyau de chasse. Sortir ensuite le tuyau de chasse du raccordement au WC et desserrer le raccord fileté situé dans la partie supérieure de l'appareil.

1ère étape de travail
1ère étape de travail
02

Après avoir retiré le tuyau, tu peux dévisser à la main la chasse d'eau à bouton-poussoir afin de l'extraire du raccordement mural. Utiliser une pince multiprises uniquement si la chasse d'eau s'avère trop difficile à dévisser. Dans ce cas, faire attention à ne pas endommager le raccordement mural.

2ème étape de travail
2ème étape de travail

Monter la nouvelle chasse d'eau à bouton-poussoir

03

Commencer par rayer légèrement le filetage de la nouvelle chasse d'eau à bouton-poussoir à l'aide d'une lame de scie à métaux. Pour cela, passer deux ou trois fois la lame en travers du filetage. Placer maintenant la rosette de recouvrement sur le filetage. Lorsque le matériau d'étanchéité est enroulé sur le filetage de raccordement, il n'est plus possible d'insérer la rosette. Pour l'étanchéification, utiliser de la filasse de chanvre. Détache un peu de chanvre de l'écheveau et enroule-le autour du filetage en commençant par l'avant. Ensuite, appliquer et frotter un peu de pâte d'étanchéité sur le chanvre.

3ème étape de travail
3ème étape de travail
04

Tu peux à présent visser la chasse d'eau à bouton-poussoir au filetage du raccordement mural. La chasse d'eau à bouton-poussoir doit être solidement fixée dans le filetage et, si possible, ne plus être dévissée. Au fur et à mesure que tu visses, vérifie si la chasse d'eau est déjà bien serrée dans le raccordement mural et si un tour complet est encore possible. En cas de doute, il est préférable de dévisser complètement la chasse d'eau à bouton-poussoir et de refaire l'étanchéité. Dans ce cas, tu as deux possibilités: soit prendre un peu plus de chanvre, soit en prendre un peu moins. Le vissage d'après sera sûrement le bon. Dans la mesure du possible, visser la chasse d'eau uniquement à la main et éviter d'utiliser des outils.

4ème étape de travail
4ème étape de travail
05

La longueur du nouveau tuyau de chasse doit être adaptée à la nouvelle chasse d'eau à bouton-poussoir. Tu peux te servir du vieux tuyau de chasse comme d'un gabarit et tester s'il passe avec la nouvelle chasse d'eau à bouton-poussoir. Tu verras ainsi immédiatement si le nouveau tuyau doit être plus long ou plus court. Si le tuyau de chasse est en métal, des précautions particulières s'imposent lors du sciage. L'homme de métier utilisera un coupe-tubes spécifique. Mais il est inutile d'en acheter un spécialement pour ce projet. Tu peux tout aussi bien découper le tuyau en te servant d'une scie à métaux à fine denture. Pour ne pas rayer le tuyau, notamment s'il est chromé, nous te recommandons de le protéger avec un chiffon ou de mettre du papier adhésif tout autour. Ébavurer la zone entaillée avec du papier abrasif fin. Procéder ici aussi avec précaution afin de ne pas endommager les parties visibles du tuyau.

5ème étape de travail
5ème étape de travail
06

Pour le montage du tuyau de chasse, insère d'abord celui-ci dans le raccord du tuyau de chasse sur le WC. Il est possible ici d'appliquer un peu de lubrifiant sur l'extrémité du tuyau. Au niveau de l'extrémité supérieure du tuyau, placer le raccord fileté de la chasse d'eau à bouton-poussoir sur le tuyau de chasse et le visser à la chasse d'eau.

6ème étape de travail
6ème étape de travail
07

Tu peux à présent rouvrir l'arrivée d'eau et vérifier que la nouvelle chasse d'eau à bouton-poussoir fonctionne correctement et est bien étanche.

7ème étape de travail
7ème étape de travail
08

Le volume de chasse se règle sur la chasse d'eau à bouton-poussoir. Retire la vis sans tête latérale à l'aide d'une clé à six pans. Celle-ci est en principe fournie avec la chasse d'eau à bouton-poussoir. Enlever le capuchon actionneur et ajuster le volume de chasse à l'aide d'un tournevis. Puis remettre le capuchon actionneur en place et visser.

8ème étape de travail
8ème étape de travail
09

Le débit de chasse se règle lui aussi. Celui-ci doit être parfaitement adapté au WC. Tu peux toi-même constater si l'eau s'écoule comme souhaité dans le WC ou si son débit a besoin d'être réglé. Pour cela, retirer une nouvelle fois le tuyau de chasse. Une vis à 6 pans se trouve en dessous de la chasse d'eau à bouton-poussoir. Celle-ci peut être tournée à l'aide d'une clé à douille.

9ème étape de travail
9ème étape de travail

Les sujets qui pourraient également t'intéresser

Remplacer un réservoir de chasse d'eau

Remplacez toi-même ton réservoir de chasse d'eau! Dans cette vidéo de l'Atelier brico, nous te montrons combien il est simple de démonter un réservoir de chasse d'eau et d'en installer un nouveau. Cela inclut bien entend ...plus