Liste de contrôle: Préparer sa maison pour l’hiver
Isoler les conduites d’eau et les tuyaux de chauffage
Il est à la fois judicieux et important d'isoler les conduites d'eau et les tuyaux de chauffage. Tu découvriras ici pourquoi:
- Si les conduites sont isolées, tu évites les dégâts causés par le gel. Lorsqu'il fait froid, elles peuvent en effet geler et éclater.
- Cela te permet également d'éviter les déperditions de chaleur. Les tuyaux de chauffage transportent en effet de l'eau chaude! Sans isolation, une grande quantité de chaleur est perdue. Tu dois éviter ça – c'est particulièrement recommandé dans les pièces non chauffées comme les caves ou les greniers!
- Les canalisations isolées te permettent d'économiser des frais de chauffage et de réduire ta consommation d'énergie.
- Les canalisations isolées sont également protégées contre les fortes variations de température et moins sensibles à la corrosion. Cela augmente leur durée de vie.
En faisant un tour du propriétaire, tu dois d'abord isoler toutes les conduites d'eau et les tuyaux de chauffage apparents. Tu peux facilement les isoler à l'aide de tuyaux en PE, de gaines en laine minérale ou en caoutchouc.
Si tu l'as déjà fait depuis longtemps, tu dois vérifier l'isolation chaque année. Le froid peut faire en effet geler les conduites d'eau, qui risquent alors d'éclater et de causer des dégâts des eaux.
Est-il déjà trop tard? Si tu remarques qu'une conduite d'eau est gelée, ne panique pas.
Des câbles chauffants spéciaux empêchent les conduites d'eau et les canalisations situées à l'extérieur de geler et les protègent du gel. Ils contiennent des bandes chauffantes à autorégulation qui s'adaptent à la température. Tu peux poser les câbles chauffants soit sur les tuyaux, soit directement à l'intérieur afin de protéger tes canalisations d'eau en hiver.
Faire contrôler régulièrement l’installation de chauffage
Tu dois également faire contrôler régulièrement ton installation de chauffage afin de détecter les possibilités d'économies d'énergie.
Dégeler et réparer les conduites d’eau
Tu dois être prudent quand tu veux dégeler et réparer tes conduites d’eau. Une intervention professionnelle est importante pour éviter d'autres dommages. Nous avons résumé ici les points les plus importants:
- L'eau ne coule pas du robinet.
- Les canalisations sont gelées ou présentent des traces visibles de gel.
- Les canalisations présentent éventuellement de légères fissures ou des gouttes se forment.
- Utilise un radiateur soufflant électrique, un sèche-cheveux ou de l'eau chaude pour réchauffer lentement et uniformément la conduite d'eau.
- Tu peux également utiliser des serviettes préalablement trempées dans de l'eau chaude, puis les enrouler autour des canalisations.
- C'est encore plus simple avec des coussinets chauffants et des câbles chauffants spécialement conçus pour les canalisations.
- Si le robinet est toujours hermétique après le dégel et que le compteur d'eau fonctionne toujours, il n'est pas nécessaire de le remplacer.
- Si le compteur d'eau est endommagé, il faut immédiatement en informer la compagnie des eaux.
Attention, risque de rupture de canalisation et d'incendie. Les méthodes ne sont pas adaptées!
- Ne pas utiliser de flammes ni laisser les appareils de chauffage sans surveillance.
- Ne pas verser non plus d'eau bouillante directement sur la canalisation!
- Tu dois d'abord couper l'arrivée d'eau et purger l'eau.
- Pour plus de sécurité, tu dois également couper le courant. Il se peut que de l'eau pénètre dans les appareils électriques.
- Tu peux réparer les petites fuites à l'aide de manchons de réparation et de ruban d'étanchéité. Il suffit de le visser sur la fuite pour la colmater. Sur le long terme, tu dois remplacer les sections de canalisation qui fuient par des raccords vissés adaptés ou changer les canalisations.
- Les dommages importants doivent être éventuellement constatés par une entreprise spécialisée Les pièces concernées doivent impérativement être remplacées!
- Pour te protéger à l'avenir contre le gel des
Étanchéification de fenêtres et de portes
Tout comme toi, tes fenêtres et tes portes sont également exposées à des conditions extrêmes en hiver. Au contact de l'air chaud de l'intérieur et de l'air froid de l'extérieur, les cadres ou les vantaux de fenêtres et de portes se dilatent et se compriment. Ils finissent par ne plus être étanches. Le deuxième point de ta
- Vérifie s'il y a des zones non étanches à l'aide d'une bougie allumée. Passe-la le long du cadre de la fenêtre/porte. Tu repéreras les endroits non étanches selon si la flamme penche ou reste bien droite.
- Confirme le diagnostic à l'aide d'une feuille de papier. Fixe-la dans la zone non étanche du cadre. Si tu parviens à la retirer facilement, tu es clairement en présence du coupable.
- Mesure avec précision la zone non étanche afin que les bandes d'étanchéité s'adaptent parfaitement.
- Élimine soigneusement la poussière, la graisse et les anciens joints afin que la colle adhère bien.
- Retire le film protecteur et colle la bande d'étanchéité de manière uniforme sur la surface préalablement nettoyée.
- Le collage doit reposer pendant quelques heures avant que la fenêtre/porte ne soit réutilisée.
- Nettoie soigneusement la zone non étanche et enlève complètement les résidus de silicone.
- Applique le silicone uniformément sur le joint à l'aide d'un pistolet à cartouche.
- Lisse le joint en silicone à l'aide d'une spatule ou en humidifiant ton doigt.
- Laisse bien sécher le silicone. Cela peut prendre plusieurs heures/jours. Suis impérativement les indications du fabricant.
- Nous recommandons de garder les fenêtres/portes fermées jusqu'à ce que le silicone soit complètement sec.

Réparer la maçonnerie et le toit
Au point trois, tu dois porter ton attention sur la maçonnerie et le toit. Les fissures dans la maçonnerie font s'effriter ta façade en hiver et l'humidité dans le toit rend ton isolation inefficace.
Ça vaut le coup de jeter un coup d'œil à tes tuiles avant que l'hiver ne s'installe complètement. C'est le moment de remplacer les tuiles endommagées. En cas de précipitations et de neige persistantes, l'eau peut effectivement s'infiltrer dans la charpente et le matériau isolant peut commencer à moisir.
Pour repérer les tuiles endommagées, tu peux soit inspecter ton toit rangée par rangée à l'aide de jumelles, soit examiner les tuiles directement depuis tes fenêtres de toit.
Le point trois de la liste de contrôle concerne la maçonnerie (façade), le toit ainsi que la cheminée. En hiver, les fissures peuvent faire s'effriter la maçonnerie et laisser pénétrer l'humidité, ce qui endommage la structure du bâtiment sur le long terme.
Un toit non étanche rend l'isolation inefficace et peut également entraîner la formation de moisissures. N'oublie pas la cheminée. Les anciennes cheminées maçonnées sont particulièrement sensibles aux dégâts causés par le gel et doivent être contrôlées lors de l'inspection automnale.
- Contrôle ton toit. C'est le moment idéal pour remplacer les tuiles endommagées ou manquantes.
- Avec des jumelles, tu peux repérer les tuiles coupables. Passe en revue chaque rangée à partir du sol.
- Tu peux également examiner les tuiles depuis une fenêtre de toit ou une lucarne.
- En cas de doute, demande à un spécialiste.
- C'est également le moment idéal pour isoler ton toit.
- L'humidité peut s'infiltrer dans le crépi et les joints de la cheminée. Lorsqu'il gèle, cela peut entraîner des fissures et des effritements. Attention: Les zones endommagées facilitent la pénétration d'humidité supplémentaire et peuvent, à long terme, mettre en danger la structure du bâtiment.
- Fais attention aux crépis écaillés, aux taches sombres ou aux efflorescences sur la cheminée. Ils peuvent être des indicateurs d'humidité et doivent être réparés par un pro.
- Les joints lâches ou effrités de la cheminée doivent être refaits pour assurer sa solidité.
- Contrôle également le chapeau de cheminée (mitre)! Vérifie qu'il est intacte et qu'aucune infiltration d'eau n'est possible. S'il est endommagé, remplace-le.
- En cas de dommages importants ou d'incertitudes, fais inspecter la cheminée par un ramoneur ou une entreprise spécialisée.
- Des petites fissures peuvent apparaître, mais elles sont généralement sans gravité. Tu dois toutefois les réparer afin d'éviter des dommages plus importants.
- Les fissures importantes ou profondes doivent être colmatées de manière professionnelle. Utilise de préférence du mastic ou du mortier.
- Un crépi écaillé, des taches sombres et des efflorescences indiquent la présence d'humidité dans la maçonnerie. Tu devrais examiner ces zones de plus près et, si nécessaire, y remédier.
- Si le crépi extérieur est endommagé, tu dois immédiatement réparer la zone concernée afin d'empêcher toute infiltration d'humidité.
- La façade doit être entièrement rénovée? C'est donc le moment idéal pour éventuellement envisager une isolation de la façade.
Tailler les plantes grimpantes sur la façade
Taille les plantes grimpantes sur ta façade et vérifie s'il y a des fissures qui doivent être réparées.
Tu dois également vérifier ta façade avant les premières gelées. Si des petites fissures se sont formées, tu dois les réparer avant l'hiver. Les fissures peuvent en effet s'agrandir au cours de l'hiver en raison des conditions météorologiques et nécessiter des travaux plus importants au printemps suivant. En fonction de la profondeur et de la porosité des fissures, tu peux les réparer de différentes manières. Si rien ne s'effrite autour de la fissure, tu peux simplement appliquer une nouvelle couche de crépi. Si les fissures sont plus profondes, tu dois les reboucher.
Nettoyer les gouttières et les tuyaux de descente
En automne, les feuilles mortes s'accumulent souvent dans les gouttières et peuvent les boucher. L'eau de pluie ou de dégel ne peut alors plus s'écouler correctement.
Si l'eau déborde de la gouttière, l'eau se répand sur la façade de la maison et peut y causer des dégâts dus à l'humidité, par exemple un effritement du crépi ou la formation de moisissures. Découvre ici comment
Pense également aux drainages au sol et aux puits. Ici aussi, des feuilles mortes et des saletés s'accumulent et doivent être nettoyées.
- Retire régulièrement les feuilles mortes et autres saletés des gouttières
- Conseil: Les grilles ou tamis anti-feuilles peuvent aider à protéger durablement les gouttières contre les bouchons.
- Tu dois colmater rapidement les fissures, les trous ou les zones non étanches dans la gouttière afin d'éviter des dommages ultérieurs.
- Vérifie également que les tuyaux de descente ne sont pas bouchés, percés ou endommagés. Tu t'assures ainsi qu'aucune éclaboussure n'atteigne la façade en cas de fortes pluies, et que l'eau soit évacuée de manière efficace jusqu'au sol.
Purger le chauffage et vérifier les détecteurs de fumée
Dernier point sur la liste. Ce n'est pas seulement chez les propriétaires de maison que les radiateurs doivent être purgés, mais aussi dans ton appartement. Tu réalises ainsi des économies de chauffage.
Au cours de l'année, de l'air s'accumule dans tes radiateurs, ce qui prend la place de l'eau chaude. Lorsque tu remets le chauffage en marche, tu le remarques aux joyeux bruits de gargouillement des radiateurs.
Tu peux facilement purger toi-même. Il te suffit pour cela d'un bol pour recueillir l'eau qui s'écoule, d'un chiffon pour essuyer et d'une clé de purge. Nous t'expliquons exactement comment procéder dans notre guide:
L'avant-dernier point de la
Au cours de l'année, de l'air s'accumule dans tes radiateurs, ce qui prend la place de l'eau chaude. La conséquence: Les radiateurs ne chauffent plus correctement et font des bruits de gargouillement – signe évident qu'il y a de l'air dans le système.
- Allume le chauffage à fond et attends quelques minutes.
- Place le bol sous la vanne de purge. Tu la trouves généralement sur le côté du radiateur.
- Attends jusqu'à ce que tu entendes un sifflement. Dès que l'eau s'écoule, referme la vanne.
- Vérifie la pression d'eau de l'installation de chauffage (chauffage individuel/maison individuelle) et rajoute de l'eau si nécessaire.
- Veille à ne pas trop ouvrir la vanne de chauffage, car de l'eau très chaude peut s'écouler de manière inattendue.
- Sois prudent lorsque tu remplis le réservoir d'eau de chauffage. Le cas échéant, demande conseil à un spécialiste.
Conseil: Répète l'opération pour tous les radiateurs de la maison ou de l’appartement – en commençant de préférence par celui qui est le plus éloigné de la chaudière.
Tu trouveras de plus amples informations et des instructions étape par étape dans notre guide Purger le chauffage. Tiens également compte des conseils sur le thème
En hiver, les risques d'incendie augmentent en raison des bougies, des cheminées et des appareils de chauffage. C'est pourquoi tu dois vérifier tes détecteurs de fumée au plus tard à l'automne.
- Lance un test de fonctionnement en appuyant simplement sur un bouton.
- Vérifie les piles et retire les saletés.
- Les détecteurs de fumée doivent être remplacés au plus tard après dix ans! Une maintenance documentée peut sauver des vies dans une situation d'urgence et est également importante pour les assurances.
Attention en cas de travaux sur le chauffage et l'installation de chauffage
- Veille à ne pas trop ouvrir la vanne de chauffage, car de l'eau très chaude peut s'écouler de manière inattendue.
- Sois prudent lorsque tu remplis le réservoir d'eau de chauffage. Le cas échéant, demande conseil à un spécialiste.
Bien chauffer et aérer en hiver
Monte le chauffage si tu veux passer un hiver au chaud à la maison. Mais comment chauffer correctement sans gaspiller inutilement de l'énergie? C'est un sujet brûlant. Les avis divergent sur cette question: Éteindre le chauffage pendant la journée et le rallumer à fond le soir? Ou plutôt chauffer en permanence à un niveau réduit?
- Chauffe en permanence à une température modérée afin que les pièces ne se refroidissent pas. Les pièces très froides nécessitent en effet beaucoup plus d'énergie pour être réchauffées, ce qui annule rapidement les économies supposées réalisées sur les frais de chauffage.
- Un refroidissement excessif peut de plus favoriser la formation de moisissures, en particulier dans les bâtiments mal isolés.
- Conseil: Les détecteurs de gel ou les thermostats programmables permettent de réguler automatiquement la température et d'éviter le refroidissement – en particulier dans les pièces rarement utilisées.
- En hiver aussi, il est important d'aérer régulièrement afin d'éliminer l'humidité et les odeurs de l'appartement.
- Attention: Une aération par à-coups ou en grand est nettement plus efficace et plus économe en énergie que des fenêtres en position oscillo en permanence.
- Ouvre les fenêtres en grand pendant environ 5 à 10 minutes plusieurs fois par jour – idéalement celles qui se font face, afin de permettre un renouvellement de l'air.
Installer un éclairage extérieur et sécuriser les allées
En hiver, il ne suffit pas de déneiger et de déglacer les allées, il faut également qu'elles soient suffisamment éclairées. C'est la seule façon de garantir à tes visiteurs et à toi-même de marcher sans risquer de trébucher et de réduire le risque de blessures. Personne n'a envie de passer l'hiver avec une jambe dans le plâtre, non?
Autre effet secondaire positif: Si l'éclairage est commandé par un détecteur de mouvements, il sert à ta propre sécurité, car une lumière qui s'allume soudainement fait fuir les invités indésirables.
En hiver, il ne suffit pas de dégager la neige et la glace des allées. Il faut également bien les éclairer. C'est la seule façon de garantir à ta famille et à tes invités de ne pas trébucher.
- Un bon éclairage te permet d'améliorer la sécurité et de réduire le risque de chutes et de blessures.
- Des solutions intelligentes et des détecteurs de mouvements améliorent le confort!
- La sécurité est encore renforcée lorsque l'éclairage extérieur est commandé par des détecteurs de mouvements. En effet, une lumière qui s'allume de manière soudaine peut dissuader les éventuels cambrioleurs.
- Conseil: Lors du choix des lampes, veille à choisir des modèles résistants aux intempéries avec une classe de protection suffisante (au moins IP44) et une technologie LED à économie d'énergie. Non seulement tu seras en sécurité lors de tes déplacements, mais tu feras des économies d'électricité.
- Sois plus rapide que le gel et prépare le matériau d'épandage!
Préparer sa maison pour l’hiver: questions fréquentes
La saison froide nous amène également du gel, de l'humidité et de fortes variations de température. Si tu ne te prépares pas à temps, cela peut entraîner des dommages aux canalisations, à la maçonnerie, aux fenêtres et aux installations de chauffage. Une maison bien préparée pour l'hiver te permet également d'économiser de l'énergie et d'éviter des frais de réparation.
Le bon moment pour préparer la maison à l'hiver est le début de l'automne, avant les premières gelées nocturnes. Tu disposes ainsi de suffisamment de temps pour effectuer les réparations nécessaires, les travaux d'isolation et le contrôle du chauffage.
Pour isoler tes conduites d'eau, utilise de préférence des tuyaux en PE, des gaines en laine minérale ou en caoutchouc. Les câbles chauffants autorégulants sont particulièrement efficaces pour les canalisations extérieures. Ils empêchent le gel et protègent contre les dommages causés par le gel. Nous avons également un guide étape par étape qui te montre comment
Tu dois isoler les canalisations. Tu peux utiliser pour cela des tuyaux en PE, des gaines en laine minérale ou en caoutchouc. Les câbles chauffants autorégulants ont fait leurs preuves pour les canalisations extérieures. Ils empêchent le gel et protègent contre les dommages causés par le gel. Le guide étape par étape te montre comment


































