Mes listes de favoris 0 Panier
HORNBACH Biel/Bienne Horaires d'ouverture
Längfeldweg 140
2504 Biel/Bienne

bestellservice-biel@hornbach.com
+41 32 476 10 00
lun. - jeu.: 07:00 - 19:00 h
ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 17:00 h
22/12/2024 10:00 - 17:00 h
24/12/2024 07:00 - 16:00 h
25/12/2024 fermé
26/12/2024 fermé
Vous avez imprimé cette information en date du 12.12.24 à 20:50 heures. Veuillez noter quen raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre impression. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Si tu veux construire toi-même ta toiture pour terrasse, il faut tenir compte de certaines choses. Tu dois tout d'abord obtenir un permis de construire. Dans la plupart des Länder, tu dois faire approuver une toiture pour terrasse par le service de l'urbanisme compétent. Cela peut prendre un certain temps. À prévoir lors de la planification! Pour connaître les règles en vigueur dans ta région et savoir comment faire la demande, contacte le service de l'urbanisme compétent.

Ensuite, tu as besoin de fondations solides. Elles assurent la stabilité de la toiture et déterminent sa solidité. Si une plaque de fondation est déjà présente, sur laquelle sont par ex. posées des dalles de terrasse, tu peux ancrer les supports de poteaux directement dedans. Si ta terrasse se compose uniquement d'une surface pavée (sans plaque de fondation), les supports de poteaux nécessaires (par ex. des supports de poteaux en H) sont posés avec une semelle isolée. Pour ce faire, creuse des trous de fondation et réalise une semelle isolée. Pour savoir comment la réaliser, consulte les instructions étape par étape. Les supports de poteaux en H sont simplement bétonnés en même temps.

Si tu veux construire toi-même une toiture pour terrasse, tu penses certainement en premier lieu à la marque «fait maison». À première vue, cela semble être une alternative peu coûteuse. Mais il n'y a pas qu'en termes de prix que la toiture faite maison est séduisante. La forme et la conception peuvent être entièrement personnalisées en fonction des besoins.

Mais attention! En plus du permis de construire et des fondations, tu dois également veiller à la statique. Il ne faudrait pas que le toit te tombe sur la tête. Si tu économises sur le mauvais poste, cela peut te coûter cher!

Si tu ne veux prendre aucun risque, nous te conseillons une construction modulaire. Il existe un grand choix de kits complets pour les toitures pour terrasse. En bois ou en métal, indépendante ou adossée, tu trouveras certainement la toiture qui convient à ta terrasse. Et le mieux: avec le kit de construction prêt à l'emploi, tu peux commencer directement. Tout a été contrôlé par des professionnels et le montage se fait facilement grâce aux instructions étape par étape.

Tu en veux plus. Ton cœur de créateur se met à battre quand tu vois du bois de construction. Si tu as envie de relever le défi et que tu te sens à la hauteur du projet, tu peux construire toi-même ta toiture pour terrasse – même sans kit. Si tu optes pour le «fait maison», la première chose à faire est de se préoccuper de la statique de la construction. En effet, une toiture pour terrasse en bois doit pouvoir faire face à de nombreuses contraintes. Elle doit résister à toutes les précipitations, à toutes les températures, tout en faisant bonne figure.

En plus de la taille, c'est surtout le type de construction qui joue un rôle décisif. S'agit-il d'une toiture pour terrasse indépendante ou adossée? Il en résulte une interaction complexe entre la stabilité de la construction, l'ancrage au mur ou au sol et les influences extérieures dues au vent, aux précipitations et autres vibrations.

Tu peux désormais planifier en détail ta toiture pour terrasse. Le mieux est d'utiliser du bois lamellé-collé en épicéa, en pin, en mélèze ou en sapin de Douglas. Réfléchis à l'aspect de ta toiture et surtout à la taille qu'elle doit faire. En effet, cela influence la statique.

Si ta terrasse se trouve directement à côté de la maison, nous te recommandons d'adosser la toiture à la maison. Elle se construit en un clin d'œil et nécessite moins de matériaux. N'oublie pas que la surface du mur doit être adaptée à la pose de la panne faîtière. Un mur doté d'un système composite d'isolation thermique ne convient pas. Si tu es locataire, tu dois en discuter au préalable avec ton propriétaire. Si ta terrasse n'est pas directement adossée à la maison, tu peux construire une toiture pour terrasse indépendante.

  • Les pannes (1) constituent les liaisons transversales de ta construction. Elles donnent déjà un peu de stabilité à la toiture et forment, avec les poteaux, le gros de la structure. Pour une toiture adossée au mur de la maison, tu fais la différence entre la panne faîtière et la panne sablière. La faîtière peut être un peu moins large que la sablière.
  • Les poteaux (2) sont les stabilisateurs verticaux de ta toiture pour terrasse. Ils supportent toute la structure. Ils doivent donc présenter une certaine stabilité. Des poteaux de 120 x 120 mm te permettront d'être en sécurité et d'avoir une base solide pour le reste de ta toiture.
  • Pour la stabilité finale, des contrefiches (3) sont nécessaires. Elles relient les pannes et les poteaux dans la diagonale et assurent ainsi une bonne stabilité. Pour les toitures adossées, tu n'as besoin des contrefiches qu'à l'avant, puisque c'est le seul endroit où tu as des poteaux. Pour la version indépendante, tu en as besoin sur tous les poteaux.
  • Les chevrons (4) donnent une stabilité définitive à la construction encore un peu instable. Ils relient entre elles les pannes faîtières et sablières et constituent en même temps le support de la couverture.
  • Les poutres (5) assurent une stabilité supplémentaire à la toiture pour terrasse indépendante.
  • Les supports de poteaux (6) sont vissés de manière sûre et durable aux poteaux. Les supports de poteaux sont solidement ancrés sur les fondations de la terrasse ou sur la semelle isolée.

Construire soi même une toiture pour terrasse cultivé
Construire soi même une toiture pour terrasse sur pied

La hauteur minimale de la panne faîtière est donnée par le bord supérieur de la fenêtre et le caisson du volet roulant. La hauteur de passage sous la panne sablière doit être d'au moins 200 cm, ou mieux de 250 cm.

Pour que l'eau de pluie puisse s'écouler, ton toit de terrasse a besoin d'être incliné. La pente du toit doit être de 5 degrés au minimum et de 15 degrés au maximum. En dessous de 5 degrés, l'inclinaison n'est pas suffisante pour que l'eau puisse s'écouler correctement. Dans le pire des cas, de l'eau stagnante peut se former et endommager le toit de manière irréversible. Si la pente du toit est trop forte, tu assombris ta terrasse et elle paraît plus petite qu'elle ne l'est en réalité.

La toiture indépendante a également besoin d'une pente. C'est toi qui décides du côté de l'inclinaison du toit de la terrasse. Nous recommandons de choisir le côté qui est le moins utilisé. Le côté le plus élevé permet à la lumière de mieux pénétrer sur la terrasse et doit être utilisé comme accès principal.

Les matériaux les plus courants pour couvrir un toit de terrasse sont les plaques alvéolaires et les plaques ondulées. Les deux plaques laissent passer la lumière du soleil – il ne fera donc pas sombre sous ton toit de terrasse. Elles sont également plus légères et plus économiques que le verre véritable. Si tu veux réaliser une verrière, tu as besoin d'une structure plus complexe, car il faut supporter un poids beaucoup plus important.

Les plaques alvéolaires sont constituées de deux «couches» reliées par des traverses. Il en résulte des vides ou des compartiments qui forment une couche d'isolation. Cette isolation empêche à la chaleur de s'accumuler sous la toiture de ta terrasse.

La plaque ondulée ne dispose pas de cette propriété d'isolation, ce que tu remarqueras rapidement si le soleil brille longtemps dessus. En revanche, la plaque ondulée présente d'autres avantages. Elle est plus facile à poser que la plaque alvéolaire, car son poids propre est nettement plus faible. Elle est également moins chère que la plaque alvéolaire, ce qui peut déjà jouer un rôle selon la taille de la toiture.

Vers le haut